Mon chat me parle, comment comprendre son langage?

Publié par Chat fait du bien !

On 6 avril 2020

Comme pour les humains, les chats ont différentes façons de s’exprimer par leurs cris, leurs attitudes, leurs postures.C’est son langage à lui. Si vous observez votre chat, vous allez vite vous rendre compte de la rapidité qu’il a à changer de mimiques et de passer d’une expression à l’autre à une vitesse défiant toute concurrence.

Mon chat miaule !

  • Le miaulement traduit en général une demande. Si votre chat miaule sans arrêt, c’est plutôt positif, il est content mais s’il miaule bruyamment avec de long temps de silence, cela ne va pas, c’est un appel au secours !
  • Votre chat miaule et claque des dents, il a vu une proie et il s’apprête à se jeter dessus. Mes chats font cela quand ils voient des oiseaux sur notre balcon !! C’est trop drôle !
  • Si le miaulement est rauque, c’est-à-dire aigu, long, grave et faible, c’est qu’un intrus a pénétré sur son territoire ! son langage est expressif!

Il siffle et il crache !

  • Le sifflement ou les crachements sont des signes qu’il est en colère, qu’il a peur. Quelque chose le perturbe ! S’il le fait vis-à-vis de vous, ce n’est pas normal. Cela cache un problème, probablement une souffrance chez votre animal. Ne pas  négliger ce langage!!

Ses oreilles bougent !

  • Elles sont droites, attentives à ce qui l’entourent, votre chat est détendu, tranquille, son visage est serein. Tout va bien pour lui ! Tout son corps est apaisé.
  • Elles sont tournées vers l’arrière, ses pupilles sont dilatées, son poils est gonflé, tout son corps est crispé. Votre chat est en colère soit à cause d’autre chat ou par quelqu’un. Évitez de le prendre pour ne pas être griffé.
  • Si vous le regardez quand il somnole, vous verrez que ses oreilles pointent vers l’avant au moindre bruit inhabituel !

Sa queue remue !

  • Si elle se balance lentement quand vous allez vers lui, c’est qu’il est heureux de vous voir !
  • S’il remue sa queue fortement, de gauche à droite, c’est qu’il n’est pas content du tout, il va peut-être attaquer.
  • S’il est entrain de chasser, sa queue est basse et s’agite.
  • Quand elle est haute,c’est un signe de bienvenue

Il se frotte contre mes jambes !

  • C’est sa façon de vous dire qu’il vous aime, qu’il est heureux avec vous et que vous faites partie de son territoire. C’est un signe de marquage ! merveilleux langage!!

Il vous piétine doucement sur les genoux !

    • Cela veut dire qu’il se sent bien. Cela lui rappelle quand il était un petit chaton et qu’il tétait sa maman ! On ne doit pas l’empêcher. Votre chat prendrait cela comme une injustice car il reporte sur vous l’amour qu’il avait pour sa maman.

Il se cache et bondit sur vous !

  • Peut-être qu’en rentrant chez vous après votre travail, vous avez vu votre chat bondir sur vous, c’est l’attitude du chasseur face à sa proie. Il veut jouer avec vous car il a dû s’ennuyer pendant la journée. Consacrez-lui un certain temps, caressez le, amusez-vous avec lui ! Donnez-lui beaucoup de jouets pour l’occuper pendant votre absence !

 

Il baille !

  • Le bâillement du chat ne veut pas dire qu’il s’ennuie, qu’il est stressé, bien au contraire c’est un signe de détente, de relaxation ! Souvent cela s’accompagne d’un étirement ce tout son corps. Votre chat est zen !!

Il ronronne !

  • Le chat est heureux avec son maître et c’est sa façon de lui montrer. Dans son langage, Il lui dit tout simplement: je t’aime !!
  • Le chat malade, blessé, ronronne aussi ainsi que la chatte qui met bas, c’est une façon de se rassurer.
  • Il ronronne face à un chat agressif pour lui dire qu’il est pacifique, c’est le ronronnement de soumission !
  • Un chat agonissant ronronne aussi, cela l’apaise et l’aide à lutter contre ses émotions.

 

Il se couche sur le dos !

  • C’est une marque de confiance et de soumission aussi. Mais attention, on pense souvent que le chat veut jouer ou être caressé sur le ventre. Ce n’est pas tout à fait vrai, il va accepter au début mais très vite, il peut se retourner contre vous. Il va vous mordre la main si vous ne l’enlevez pas ! Cela dépend des chats, certains adorent cela et d’autres pas ! C’est à nous de décrypter l’attitude du chat !

A travers tout cela, notre chat n’a de cesse de nous parler. C’est son langage à lui pour communiquer avec son maître. Il lui montre tout son amour. Il a besoin qu’on s’occupe de lui. Il fait confiance à son entourage. Sachons à notre tour lui  montrer notre amour en veillant chaque jour sur lui et en le comblant de câlins!

 

 

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Cohabitation entre chien et chat

Cohabitation entre chien et chat

On entend souvent dire que la cohabitation chien et chat n’est pas chose facile mais pas impossible. C’est vrai qu’ils sont différents dans bien des domaines. D’abord, d’instinct, le chien va attaquer tout ce qui bouge comme des petits animaux, le chat par exemple....

Rééduquer son chat en douceur

Rééduquer son chat en douceur

Les chats sont gentils mais parfois … Nos animaux, on les aime. Et en particulier nos chats et nos chiens. Malheureusement, il arrive parfois que nos poils à bête nous rendent la vie compliquée. C’est le cas notamment des chats qui adoptent parfois une attitude...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *