Comment soigner son chat naturellement ?

Publié par Chat fait du bien !

On 10 août 2021

De nos jours, nombreux se tournent vers les médecines traditionnelles pour soigner leur mal. De même pour les animaux, ils existent des remèdes traditionnels pour les soigner et de manière efficace. Voici comment soigner son chat avec des remèdes naturels.

Remède contre la grippe du chat

Tout comme vous, votre chat est susceptible d’éternuer, ou de tousser. Mais lorsque ces éternuements sont fréquents et que vous remarquez que votre chat a du mal à respirer, alors elle a la grippe ou le coryza. Il s’agit d’une maladie respiratoire très contagieuse et qui touche très souvent les chats. Pour lutter contre le coryza, vous pouvez utiliser l’huile de krill, riche en antioxydants naturels puissants et en acides gras. Elle apporte les nutriments nécessaires pour renforcer les défenses immunitaires de votre chat. Vous pouvez également mijoter une solution antigrippale pour votre chat en y ajoutant :

  • 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 20 gouttes d’huile essentielle de niaouli
  • 20 gouttes de myrte vert
  • 25 gouttes d’alcool mentholé.

Préparez le tout et faites respirer à votre chat, ou enfermez-le dans une chambre où vous aurez laissé diffuser la senteur de la solution. Cette méthode douce et les suivantes sont apprissent en école de naturopathie animale ou à l’aide d’une formation en ligne. ​

Remède naturel contre les plaies de l’oreille de votre chat

Le chat peut être victime de plusieurs infections au niveau de ses oreilles. Elles entraînent des démangeaisons chez ce dernier. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour aider votre chat à se sentir mieux. Une préparation de lotion avec de la camomille, du vinaigre blanc, de l’acide borique, de la vitamine E, de l’huile d’amande douce, de l’huile d’olive, et le tour est joué. Pour ce faire :

  • nettoyez l’oreille du chat avec du vinaigre
  • chauffez l’huile d’olive avec deux gousses d’ail
  • laissez agir et refroidir
  • versez quelques gouttes dans l’oreille de votre chat
  • laissez agir 45 minutes
  • nettoyez ensuite les oreilles avec une solution d’acide borique.

Pensez également à nettoyer régulièrement l’oreille de votre chat pour éviter les risques d’infection.

Remède contre la cystite du chat

La cystite est l’une des maladies les plus fréquentes chez les chats. Elle touche essentiellement les mâles. Il s’agit d’une inflammation de la vessie engendrée par une infection. Votre chat aura des urines plus fréquentes, et même à des endroits inhabituels. Il adoptera des postures inhabituelles qui sont dues à la douleur provoquée par l’infection.

Il existe des remèdes naturels pour soulager votre chat. Il ne fonctionnera que dans des cas moins graves. Dans le cas contraire, consulter un vétérinaire serait la meilleure solution. Vous pouvez lui donner une solution de vinaigre de cidre et de l’eau, ou du jus d’agrumes ou du jus de canneberge. Ceux-ci permettent de nettoyer les toxines du conduit urinaire et de soulager la douleur. Cela permettra à votre chat de guérir très rapidement. Dans le cas où vous remarqueriez des gouttes de sang dans l’urine de votre chat, donnez-lui du curcuma en le lui déposant sur la langue. Faites-le suivre par un vétérinaire pour un meilleur suivi également.

Remède naturel contre la gale du chat

La gale est également l’une des maladies les plus fréquentes chez le chat. Elle est due à une invasion ou une infestation des acariens sur leur peau, entraînant ainsi des démangeaisons, et des chutes de poils. Elle est facile à soigner, mais est très contagieuse. Les acariens se multiplient très rapidement sur tout le corps. Pour prévenir cela, il suffit de nettoyer votre chat avec une solution d’eau et de l’eau oxygénée alimentaire. Vous pouvez également lui appliquer de l’huile d’olive.

Vous aimerez aussi…

Quelle alimentation pour le chaton d’un mois, deux mois?

Quelle alimentation pour le chaton d’un mois, deux mois?

Dès sa naissance, le chaton va téter sa maman jusqu’à l’âge de 2 mois environ. C ‘est très important pour lui aussi bien, sur le plan de son équilibre que pour sa santé ! l’avenir du petit chaton dépend d’une bonne alimentation qui est faite principalement de lait...

Mon chat éternue!! Le coryza du chat,une maladie très contagieuse !!!

Mon chat éternue!! Le coryza du chat,une maladie très contagieuse !!!

Le coryza est une maladie respiratoire et contagieuse.Elle est courante chez les chats qui vivent en groupe comme dans un refuge, les chatteries, les chats semi sauvage ou qui ne sont pas vaccinés, les chatons aussi. Elle est dû à plusieurs virus et bactéries. Elle...

Quand et pourquoi stériliser son chat ? Combien cela coûte ?

Quand et pourquoi stériliser son chat ? Combien cela coûte ?

Dès que l'on aborde la question du prix, il est impossible de donner un chiffre exact tant il y a de différences entre les vétérinaires eux même (leurs tarifs sont libres, ils ne sont pas conventionnés) et les villes selon leur importance ou leur situation...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest