Comment soigner son chat naturellement ?

Publié par Françoise

On 10 août 2021

De nos jours, nombreux se tournent vers les médecines traditionnelles pour soigner leur mal. De même pour les animaux, ils existent des remèdes traditionnels pour les soigner et de manière efficace. Voici comment soigner son chat avec des remèdes naturels.

Remède contre la grippe du chat

Tout comme vous, votre chat est susceptible d’éternuer, ou de tousser. Mais lorsque ces éternuements sont fréquents et que vous remarquez que votre chat a du mal à respirer, alors elle a la grippe ou le coryza. Il s’agit d’une maladie respiratoire très contagieuse et qui touche très souvent les chats. Pour lutter contre le coryza, vous pouvez utiliser l’huile de krill, riche en antioxydants naturels puissants et en acides gras. Elle apporte les nutriments nécessaires pour renforcer les défenses immunitaires de votre chat. Vous pouvez également mijoter une solution antigrippale pour votre chat en y ajoutant :

  • 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 20 gouttes d’huile essentielle de niaouli
  • 20 gouttes de myrte vert
  • 25 gouttes d’alcool mentholé.

Préparez le tout et faites respirer à votre chat, ou enfermez-le dans une chambre où vous aurez laissé diffuser la senteur de la solution. Cette méthode douce et les suivantes sont apprissent en école de naturopathie animale ou à l’aide d’une formation en ligne. ​

Remède naturel contre les plaies de l’oreille de votre chat

Le chat peut être victime de plusieurs infections au niveau de ses oreilles. Elles entraînent des démangeaisons chez ce dernier. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour aider votre chat à se sentir mieux. Une préparation de lotion avec de la camomille, du vinaigre blanc, de l’acide borique, de la vitamine E, de l’huile d’amande douce, de l’huile d’olive, et le tour est joué. Pour ce faire :

  • nettoyez l’oreille du chat avec du vinaigre
  • chauffez l’huile d’olive avec deux gousses d’ail
  • laissez agir et refroidir
  • versez quelques gouttes dans l’oreille de votre chat
  • laissez agir 45 minutes
  • nettoyez ensuite les oreilles avec une solution d’acide borique.

Pensez également à nettoyer régulièrement l’oreille de votre chat pour éviter les risques d’infection.

Remède contre la cystite du chat

La cystite est l’une des maladies les plus fréquentes chez les chats. Elle touche essentiellement les mâles. Il s’agit d’une inflammation de la vessie engendrée par une infection. Votre chat aura des urines plus fréquentes, et même à des endroits inhabituels. Il adoptera des postures inhabituelles qui sont dues à la douleur provoquée par l’infection.

Il existe des remèdes naturels pour soulager votre chat. Il ne fonctionnera que dans des cas moins graves. Dans le cas contraire, consulter un vétérinaire serait la meilleure solution. Vous pouvez lui donner une solution de vinaigre de cidre et de l’eau, ou du jus d’agrumes ou du jus de canneberge. Ceux-ci permettent de nettoyer les toxines du conduit urinaire et de soulager la douleur. Cela permettra à votre chat de guérir très rapidement. Dans le cas où vous remarqueriez des gouttes de sang dans l’urine de votre chat, donnez-lui du curcuma en le lui déposant sur la langue. Faites-le suivre par un vétérinaire pour un meilleur suivi également.

Remède naturel contre la gale du chat

La gale est également l’une des maladies les plus fréquentes chez le chat. Elle est due à une invasion ou une infestation des acariens sur leur peau, entraînant ainsi des démangeaisons, et des chutes de poils. Elle est facile à soigner, mais est très contagieuse. Les acariens se multiplient très rapidement sur tout le corps. Pour prévenir cela, il suffit de nettoyer votre chat avec une solution d’eau et de l’eau oxygénée alimentaire. Vous pouvez également lui appliquer de l’huile d’olive.

Vous aimerez aussi…

Votre chat peut être protégé grâce à une mutuelle

Votre chat peut être protégé grâce à une mutuelle

En effet, aujourd'hui, il existe des mutuelles visant à protéger nos compagnons à quatre pattes en cas d'accident, de maladie et les frais de vétérinaire peuvent s'avérer très élevés parfois. Alors comme vous aimez votre petite boule de poils, vous voulez la soigner,...

Assurer son animal, c’est pas bête !

Assurer son animal, c’est pas bête !

Choisir d’élever un animal est une responsabilité qu’on ne doit en aucun cas négliger. Vous devez lui accorder toute votre attention et lui assurer une bonne forme. Et comme vous le savez, cela implique parfois d’avoir à réaliser des dépenses imprévues et onéreuses....

L’hygiène bien-être de votre chat : quels soins ne pas négliger ?

L’hygiène bien-être de votre chat : quels soins ne pas négliger ?

Souvent, on a tendance à négliger le toilettage des chats, et ce, pour de multiples raisons. Certains pensent que les salons de toilettage ne sont pas destinés aux chats, tandis que d'autres préfèrent réserver ce type de soin exclusivement aux chats à longs poils....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest