Le chat à tête écrasée, quelles sont ses particularités ?

Publié par Françoise

On 20 septembre 2022

Les chats à tête écrasée ont quelque chose de spécial et d’unique. Contrairement aux autres félins, ces animaux ont une apparence aplatie en raison de leur crâne raccourci. Cette condition est connue sous le nom de brachycéphalie, et elle donne à ces chats un aspect très distinctif. Bien que certaines personnes puissent penser que les chats à la tête écrasée sont moins jolis que les chats à tête ronde, il n’en est rien. En fait, beaucoup de gens trouvent ces animaux très mignons et adorables.

Quelle est l’origine de cette tête aplatie ?

La brachycéphalie est la principale responsable de cette caractéristique, cette affection qui se traduit par un raccourcissement du crâne, peut se manifester chez les chats, les chiens et d’autres animaux. Lorsqu’elle survient chez le chat, elle est souvent appelée « syndrome de la tête écrasée ».

En effet, les chats atteints de cette maladie ont un visage très plat et un museau raccourci. Cette affection est le plus souvent observée chez les chats persans, mais elle peut également se manifester dans d’autres races. Les Scottish Folds sont aussi touchés par ce phénomène.

Quelle est sa personnalité ?

Les chats à nez plat sont généralement doux et affectueux. Ils aiment être en contact avec les gens et les autres animaux, et il est généralement facile de s’entendre avec eux. Cependant, comme tous les êtres vivants, ils peuvent avoir des traits de caractère uniques. C’est-à-dire que certains chats à nez plat peuvent être plus timides ou craintifs que d’autres, tandis que d’autres peuvent être très extravertis et amicaux.

Les chats à nez plats sont-ils sujets à avoir plus de problèmes de santé ?

Les chats atteints de brachycéphalie sont plus sensibles aux troubles respiratoires et problèmes de sinus dus au fait que leur crâne est déformé.

Dans certains cas, les chats atteints de cette pathologie peuvent également avoir des problèmes oculaires ou dentaires. Cependant, les chats possédant cette caractéristique n’ont pas tous de problèmes de santé. Certains de ces animaux peuvent vivre longtemps et en bonne santé.

Ce qui en fait la gravité de la maladie est l’apparence du crane du chat qui varie en fonction de la forme plus ou moins plate.

Quelles sont les races de chat à tête écrasé qui existent ?

De nombreuses races de chats peuvent présenter cette affection. Cependant, la race la plus fréquemment touchée est le chat persan.

D’autres races peuvent être touchées, notamment :

  • le Scottish Fold
  • l’Exotic Shorthair
  • le British Shorthair

Comment prendre soin d’un chat à nez plat ?

Les chats à face plate, ou chats brachycéphales, nécessitent un peu plus de soins et d’attention pour rester en bonne santé. Voici quelques conseils pour prendre soin de cet animal.

Prenez soin de ses dents

L’un des grands problèmes des chats à face plate est qu’ils sont plus enclins aux problèmes dentaires. Il est donc important de lui brosser les dents régulièrement et d’être attentif à tout signe de maladie des gencives.

Prenez soin de ses yeux

En raison de leur structure faciale unique, les chats à face plate sont également plus sensibles aux problèmes oculaires. Veillez à nettoyer leurs yeux régulièrement et surveillez tout signe d’infection.

Donnez-lui une alimentation de qualité

L’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour votre chat à face plate est de lui fournir une alimentation de qualité. Recherchez des aliments riches en protéines et pauvres en glucides.

Entretien des poils

Les chats à face plate ont souvent du mal à se toiletter correctement. Il est donc important de brosser régulièrement leur pelage pour les aider à rester propres et en bonne santé.

Pour conclure, les chats à tête plate, ou chats brachycéphales, sont une race spécifique de chats qui ont un crâne raccourci. Cette condition est le plus souvent observée chez les chats persans, mais elle peut également se produire dans d’autres races, comme chez les Scottish Folds, par exemple.

Ces animaux développent des problèmes de santé dus à leur tête aplatie, comme des problèmes respiratoires et de sinus, des problèmes oculaires et dentaires, et ils peuvent être plus enclins à avoir des difficultés de toilettage. Cependant, avec un suivi régulier, ces animaux peuvent mener une vie longue et saine. N’hésitez pas à emmener votre chat chez le vétérinaire pour effectuer des contrôles réguliers afin de s’assurer que votre chat reste en bonne santé et vive le plus longtemps possible !

Vous aimerez aussi…

Un chat d’exellence: le charteux!

Un chat d’exellence: le charteux!

  Ce chat est français, il fait partie des races les plus anciennes. Il semblerait que les moines chartreux le possédaient déjà en 1558. Très bon chasseur, il protégeait ainsi les réserves des moines en leurs débarrassant des rongeurs.Mais, après des recherches,...

Top 10 des races de chats qui ne perdent pas leurs poils

Top 10 des races de chats qui ne perdent pas leurs poils

Savez-vous qu'il existe des races de chats qui ne perdent pas leurs poils ? En effet, certaines races sont connues pour être beaucoup moins sujettes à la perte de poils que d'autres. Dans cet article, découvrez la raison pour laquelle se produit ce phénomène et...

Connaissez-vous Le chat nain ?

Connaissez-vous Le chat nain ?

Comme pour les humains, le chat nain a cessé de grandir pendant sa croissance, c’est dû à une mutation génétique, cela provoque des troubles génétiques des os et du cartilage donnant ainsi des pattes courtes. Rien à voir avec les chats normaux qui sont nés avec des...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest