Ou placer un arbre à chat dans sa maison ou son appartement ?

Publié par Françoise

On 1 janvier 2024

Les chats aiment avoir une vue d’ensemble sur l’environnement qui les entourent. L’idéal est que le chat ait une bonne vue sur les différentes espaces de votre maison ou votre appartement et qu’il puisse facilement y accéder depuis son arbre à chat, tout en restant proche de ses maitres.

Les chats apprécient également avoir une vue extérieure, pour pouvoir observer ce qu’il se passe dehors.

La place privilégiée pour un arbre à chat est donc proche d’une fenêtre. Ainsi, votre chat pourra profiter d’une vue d’ensemble sur l’intérieur et l’extérieure, tout en profitant des rayons du soleil et de la chaleur.

Un arbre à chat est-il indispensable ?

L’arbre à chat est un équipement permettant aux chats de grimper, de se percher, de dormir, de jouer et de se gratter. Un arbre à chat équipé et entièrement fonctionnel comprend un griffoir, une base stable, un haut perchoir et une « maison » pour dormir ou se lover. Le griffoir est indispensable pour les griffes des chats. Le perchoir est destiné aux chats assis ou debout en hauteur.

Un arbre à chat est le moyen idéal de donner à votre chat l’espace vertical dont il a besoin, tout en lui offrant un endroit pour faire ses griffes, jouer et dormir. Il ne faut pas oublier que les chats restent des félins qui adorent prendre de la hauteur et sont très joueurs.

Un arbre à chat n’est pas indispensable, amis il est fortement recommandé si vous souhaitez faire plaisir à votre chat et lui apporter des éléments pour jouer et se reposer au sein de votre foyer.

Malgré que le coût d’un arbre à chat puisse être assez élevé en fonction des modèles, cela est vraiment important pour un chat. Si ce coût est trop élevé pour vous, des solutions alternatives existent comme la fabrication d’arbre à chat soi-même !

Ce tutoriel vous montre comment fabriquer vous-même un arbre à chat étape par étape :

https://comment-fabriquer.fr/arbre-a-chat/

Avec un petit peu de matériel de récupération et une journée de travail, vous pouvez fabriquer vous-même un arbre à chat 100% personnalisé et adapté à votre chat. En plus de cela, vous pouvez choisir la taille parfaite pour qu’il s’intègre parfaitement dans un salon un petit peu étroit par exemple.

L’emplacement idéal pour votre arbre à chat

Comme le chat aime se retirer, mais qu’il aime aussi être proche de ses maitres, l’arbre à chat doit être placé là où l’on se trouve le plus souvent, c’est-à-dire dans le salon.

Un arbre à chat placé dans une zone où il y a peu de passage comme une salle de jeux ou une pièce retirée sera beaucoup moins utilisé par votre chat.

Si possible, l’arbre à chat devrait également se trouver à proximité de l’endroit où le chat dort. L’idéal est de le placer entre l’endroit où il dort et celui où il mange. Mais si le chat dort tantôt ici, tantôt là, cela devient évidemment plus difficile. Dans ce cas, il faut absolument choisir un emplacement central.

Tenir compte des habitudes du chat lors du choix de l’emplacement

Lors de l’achat d’un arbre à chat et de la question de savoir où le placer, il faut également tenir compte des habitudes de son chat. Il ne sert à rien d’installer l’arbre à chat dans une pièce où le chat n’a jamais séjourné jusqu’à présent.

Si le chat change souvent de place, par exemple pour rester avec son maître, il peut être judicieux d’installer plus d’un arbre à chat. L’un dans le salon, où les gens passent l’après-midi et le soir, et l’autre dans le bureau, surtout si l’on travaille à domicile.

Comment choisir un arbre à chat adapté ?

D’une manière générale, un arbre à chat approprié doit convenir à vos chats sous les aspects suivants :

  • Taille,
  • Matériau,
  • Apparence,
  • Accessoires,
  • Stabilité et durabilité
  • Coût.

Vous devez également prendre en considération la taille, la personnalité et les habitudes de votre chat. Voici quelques points importants dont vous devez vous souvenir lorsque vous achetez à votre chat un arbre à chat adapté et parfait.

Prévoir un arbre à chat adapté au nombre de chat dans l’habitation

Si tu as plus d’un chat, il est important de prévoir suffisamment de surfaces de repos et de hamacs pour tous et de bien installer l’arbre à chat pour qu’ils puissent le grimper de plusieurs côtés.

Il faut également veiller à ce qu’ils ne se gênent pas entre eux si l’un dort et l’autre veut descendre. S’ils ne s’entendent pas très bien entre eux, il peut même être judicieux d’investir dans un autre arbre à chat.

Evidemment, l’achat de plusieurs arbres à chat représente un réel coût, il faut en compter entre 50 et 200 euros en fonction des modèles pour avoir un arbre à chat. C’est pour cela que la solution de fabrication peut être une bonne alternative, surtout si vous savez un minimum bricoler.

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Quelques conseils avant d’adopter un chat

Quelques conseils avant d’adopter un chat

Le chat est un animal facile à vivre et fait un excellent compagnon, pour toute la famille. En effet, il sait se montrer affectueux, tout comme le chien, mais reste tout de même plus indépendant. Vous souhaitez en adopter un ? Alors, voici quelques informations qui...

Dans quels cas le chat est-il agressif et comment le calmer ?

Dans quels cas le chat est-il agressif et comment le calmer ?

La présence de signes d’agressivité chez le chat est normale, tout comme elle l’est également pour de nombreux autres animaux, sauvages ou non. Cela fait partie de la communication avec ses congénères mais aussi avec les humains. Pour comprendre l’agressivité du chat,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *