Le chat bobtail japonais

Publié par Françoise

On 15 avril 2024

Le bobtail signifie en anglais : queue écourtée. Originaire de Corée, on situe ces premières apparitions au Japon, au huitième siècle environ. Ce n’est que dans les années 1960 qu’apparaît cette race en Amérique. Il y deviendra populaire ainsi qu’au royaume uni. Elle arrivera en France en 1980. Il existe deux versions de ce chat : un à poils court et un autre à poils long. C’est un chat naturelle, pas de croisement avec d’autres races.

Quelles sont les caractéristiques de ce chat ?

  • C’est avant tout sa queue qui le différencie des autres chats. Elle est courte, recourbée, d’une longueur de dix centimètres environ. Elle nous fait penser à la queue d’un lapin. Ses poils, assez épais, poussent un peu dans tous les sens à cet endroit et lui donne la forme d’un pompon.
  • Il est de taille moyenne, assez musclé et à la fois svelte. Ses pattes arrières sont un peu plus longues que celles de devant.
  • Sa tête est de forme triangulaire avec des yeux ovales, un peu bridés, assez grands, de couleur vert ou cuivré ou bleu. C’est la seule race où les yeux peuvent être de couleur différents par exemple un œil bleu et un œil jaune .Cela s’appelle l’hétérochromie. Ses oreilles sont grandes et bien dressées, en angle droit par rapport à la tête.
  • Sa robe est souple, fine et soyeuse. Elle peut avoir différentes couleurs. La couleur préférée des japonais est écaille de tortue ou blanc, roux  et noir. Seules les femelles ont cette couleur. Les poils sont plus ou moins long selon les races. Il ne possède pas de sous poils.
  • Ce chat est agréablement bavard, il a un don pour les vocalises. Il semble qu’il parle à ses maigres !

Quel Heureux caractère !

Ce chat est reconnu comme étant affectueux, intelligent, gentil, agréable, très sociable, capable de s’adapter à son environnement. Il est aussi bon chasseur. Il est prédisposé à être dressé et aussi à apprendre à faire des tours.

A-t-il besoin de soin particulier ?

Ce chat bobtail est un chat comme les autres, il faut le brosser régulièrement, son bout de queue ne demande pas de soin particulier et n’entraine pas de problemes osseux. C’est un chat robuste.

Ils peuvent se reproduire avec un chat de n’importe quelle race mais seuls un chat et une femelle bobtails donneront naissance à des petits qui auront une queue comme eux.

Sa nourriture est la même que pour les autres chats. Quant à son carnet de santé, il doit avoir les même vaccinations , le vermifuge et des consultations régulières chez le vétérinaire.

Connaissez vous le chat bobtail le plus connu ?

C’est Hello kitty, ce petit chaton, que vous voyez sur les vêtements ou objets, Le dessinateur a pris pour modèle un chat bobtail japonais.

Un chat porte bonheur !

Les japonais disent de lui qu’il porte bonheur en particulier celui tricolore ou écaille de tortue.

De nombreuses statuettes appelées maneki-neko le représentent. S’il lève la patte gauche, il fait venir les clients dans les magasins et s’il lève la patte droite, c’est la fortune assurée !

Pour finir, nous pouvons dire que le chat bobtail japonaise est un chat sans problème particulier. Qu’il fait bon d’avoir chez nous car sa fidélité et sa joie de vivre, nous apportera que du bonheur. Ensemble, vous allez vivre une merveilleuse aventure

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Quels sont les besoins spécifiques des races de chat à poils longs ?

Quels sont les besoins spécifiques des races de chat à poils longs ?

Adopter un chat à poils longs, c'est faire entrer chez soi un compagnon d'une grande beauté, avec une allure majestueuse et un pelage soyeux. Mais avec cette élégance vient aussi une responsabilité : prendre soin de son pelage nécessite un peu plus d'effort. Si vous...

Un chat d’exellence: le charteux!

Un chat d’exellence: le charteux!

  Ce chat est français, il fait partie des races les plus anciennes. Il semblerait que les moines chartreux le possédaient déjà en 1558. Très bon chasseur, il protégeait ainsi les réserves des moines en leurs débarrassant des rongeurs.Mais, après des recherches,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *