Cohabitation entre chats, un nouvel arrivant !

Publié par Françoise

On 17 août 2020

Voici déjà quelques années que vous avez un adorable chat. Vous aimeriez bien adopter un petit chaton mais voilà ! comment va réagir mon premier compagnon ? Comment faire pour qu’il accepte ce nouveau venu et qu’ils vivent heureux ensemble.

Une chose importante à ne pas oublier !

Le chat est d’abord un être solitaire par nature. Il a son propre territoire et ses petites habitudes bien à lui. Il va être important de respecter tout cela. Il n’aime pas le changement . Alors il va falloir prendre le temps de le préparer à cette nouvelle aventure ! Peut-être que votre chat a déjà rencontré d’autres chats soit qu’ils sont venus chez vous, soit vous l’avez emmené ailleurs où il y avait des chats ! Ce sera probablement plus facile, si c’est le cas. Mais aussi, il se peut que votre compagnon n’est jamais côtoyé d’autres chats. Là, vous pourrez peut-être, être confronter à des difficultés mais ce n’est pas sûr. Chaque chat est différent et imprévisible. Il y en a qui sont plus sociables que d’autres. Il va falloir être vigilant et patient.

Arrivée du petit chaton !

Il doit impérativement avoir 3 mois, être sevré. Il est primordial qu’il est vécu auprès de sa maman pendant ce laps de temps car elle l’aura éduquer comme il faut et lui, il sera bien équilibré psychologiquement. Tout cela permettra une bonne adaptation pour les deux chats.

Quelles vont être leur réaction une fois ensemble ?

Votre chat est surpris et peut être inquiet ! il fixe le chaton, l’observe de loin. Il peut grogner et cracher vers lui. Il veut montrer qui est le maitre dans la maison. Le chaton aussi peu avoir les mêmes réactions. Il a sans doute peur lui aussi car il a perdu ses repères et sa maman. Il se retrouve en terre inconnue. C’est dur pour lui comme pour votre chat ! Là votre rôle va être important. Vous allez les surveiller mais sans intervenir dans leurs altercations. Ils sont entrain d’apprendre à se connaitre, à s’apprivoiser. Votre intervention pourrait nuire au bon équilibre de leur avenir et provoquer des jalousies entre eux. Si la situation dégénère vraiment, tapez dans vos mains ou faite un autre bruit qui arrêtera aussitôt le conflit ! Ne criez surtout pas sur eux et ne les forcez pas à se sentir. Cela fera plus de mal que du bien. Laissez-les prendre leur marque petit à petit. Il se peut que pendant un temps, ils s’ignorent, qu’ils ne vivent pas dans la même pièce. Ce n’est pas grave, ils vont s’habituer l’un à l’autre. Entourez-les de votre amour, caressez les ensembles ou séparément. Jouez avec eux car le jeu permet souvent de briser les barrières qui les séparent et le rapprochement devient possible. Respectez-les tels qu’ils sont, le temps arrangera tout progressivement et vous vivrez alors une merveilleuse histoire d’amour !

Quelques petits conseils pratiques !

Mettez à leur disposition deux litières à des endroits différents, des griffoirs, des paniers pour se coucher, dispersés dans la maison, des jouets un peu partout. Vos chats pourront choisir où ils veulent aller. Pareil pour les gamelles de croquettes, mettez en deux et deux bols à eau ! ils vont pouvoir s’organiser tous les deux. Cela ne veut pas dire qu’ils vont avoir des choses propres à eux seulement. Je suis sûr qu’ils finiront par dormir ensemble et manger dans la même gamelle. C’est ce qu’on fait mes chats ! de vrais complices par moments et de vrais brigands à d’autres !

Si vraiment l’atmosphère est tendue entre les deux chats, vous pouvez utiliser des phéromones que vous vaporiserez dans les pièces où se trouvent les chats. Cela va les aider à se détendre.

En conclusion, faites surtout confiance à vos chats, ils vont d’eux-mêmes s’adapter l’un à l’autre quel que soit le temps que ça prendra ! Dans la majorité des cas, tout se passe bien et ils finissent par devenir de bons amis !

 

Vous aimerez aussi…

Mon chien a peur de mon chat : que faire ?

Mon chien a peur de mon chat : que faire ?

Vous avez un chien et un chat et la cohabitation ne se passe pas très bien… Vous l’avez remarqué à travers ses comportements, malgré son instinct de prédateur, votre chien a peur de votre chat. Pourtant, il est tout à fait possible que ces deux boules de poils...

Laisser son chat seul pendant les vacances

Laisser son chat seul pendant les vacances

Vous comptez partir en vacances, mais votre boule de poils ne peut pas vous accompagner. Chaque propriétaire de chat s'est déjà retrouvé dans cette situation un jour. Évidemment, si c'est la première fois, vous devez être un peu anxieux et vous demander de quoi votre...

Cohabitation entre chien et chat

Cohabitation entre chien et chat

On entend souvent dire que la cohabitation chien et chat n’est pas chose facile mais pas impossible. C’est vrai qu’ils sont différents dans bien des domaines. D’abord, d’instinct, le chien va attaquer tout ce qui bouge comme des petits animaux, le chat par exemple....

4 Commentaires

  1. Azoulay

    Bonjour,
    Merci pour ces explications, on en demande encore 😉
    Bien à vous

    Réponse
    • Françoise

      Merci pour votre message, cela m’encourage à continuer d’écrire des articles et aussi à communiquer ma passion pour les chats!
      Bonne journée!

      Réponse
  2. Bou

    Voilà plus de 5 mois que j’ai un petit chaton mâle en plus de mon chat adulte mâle de 6 ans. Je m inquiète parce que le grand n accepte toujours pas le petit. Ils savent être dans la maison ensemble et ne se battent pas si ce n’est lorsqu ils se rencontrent (le petit sautant sur le gros pour jouer). Ce qui me tracasse c’est que le vieux rale et crache est nerveux et même sur moi. Il ne vient plus prêt de moi depuis la cohabitation. Ils sortent tous les 2 mais le vieux à tendance à vivre dehors alors que C etait mon compagnon de vie… que puis je faire ??

    Réponse
    • Françoise

      j’ai eu le même problème et en plus on est en appartement: j’ai pris 2 chatons et j’avais mon autre chatte de 12 ans
      cela n’a pas été facile non plus car les 2 petits voulaient jouer avec la plus âgée. Je ne les laissais pas ensemble . Chacun avait son territoire au début, sa gamelle et sa litière et son coin pour dormir. j’ai pris le temps de m’occuper des plus jeunes et de ma plus âgée séparément au début. Prenez le temps de vous occuper de chacun d’eux et peut être un peu plus pour votre chat de 6 ans. Montrez lui que vous l’aimer, passez du temps avec lui tout seul.Il a du mal à partager votre affection avec d’autre et c’est normal. C’est comme un enfant qui a vécut seul avec ses parents pendant longtemps et voilà qu’un petit frère ou une petite sœur arrive!! pas facile! Il faut beaucoup d’amour et de patience pour arriver à une cohabitation.Il a fallu plusieurs mois pour que ma chatte accepte les petits mais ils ont fini par se tolérer puis à vivre ensemble, à dormir ensemble quand les chatons ont grandis.Ma chatte a vécu jusqu’à l’age de 18 ans. Votre chaton en grandissant va être plus calme. Donnez lui beaucoup de jouet pour l’occuper afin qu’il laisse votre chat tranquille.Tenez moi au courant si vous le désirez, j’espère que l’expérience que j’ai vécu avec mes chats, va vous aider. Gardez le moral, rien n’est perdu. bonne soirée.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest