Voici déjà quelques années que vous avez un adorable chat. Vous aimeriez bien adopter un petit chaton mais voilà ! comment va réagir mon premier compagnon ? Comment faire pour qu’il accepte ce nouveau venu et qu’ils vivent heureux ensemble.

Une chose importante à ne pas oublier !

Le chat est d’abord un être solitaire par nature. Il a son propre territoire et ses petites habitudes bien à lui. Il va être important de respecter tout cela. Il n’aime pas le changement . Alors il va falloir prendre le temps de le préparer à cette nouvelle aventure ! Peut-être que votre chat a déjà rencontré d’autres chats soit qu’ils sont venus chez vous, soit vous l’avez emmené ailleurs où il y avait des chats ! Ce sera probablement plus facile, si c’est le cas. Mais aussi, il se peut que votre compagnon n’est jamais côtoyé d’autres chats. Là, vous pourrez peut-être, être confronter à des difficultés mais ce n’est pas sûr. Chaque chat est différent et imprévisible. Il y en a qui sont plus sociables que d’autres. Il va falloir être vigilant et patient.

Arrivée du petit chaton !

Il doit impérativement avoir 3 mois, être sevré. Il est primordial qu’il est vécu auprès de sa maman pendant ce laps de temps car elle l’aura éduquer comme il faut et lui, il sera bien équilibré psychologiquement. Tout cela permettra une bonne adaptation pour les deux chats.

Quelles vont être leur réaction une fois ensemble ?

Votre chat est surpris et peut être inquiet ! il fixe le chaton, l’observe de loin. Il peut grogner et cracher vers lui. Il veut montrer qui est le maitre dans la maison. Le chaton aussi peu avoir les mêmes réactions. Il a sans doute peur lui aussi car il a perdu ses repères et sa maman. Il se retrouve en terre inconnue. C’est dur pour lui comme pour votre chat ! Là votre rôle va être important. Vous allez les surveiller mais sans intervenir dans leurs altercations. Ils sont entrain d’apprendre à se connaitre, à s’apprivoiser. Votre intervention pourrait nuire au bon équilibre de leur avenir et provoquer des jalousies entre eux. Si la situation dégénère vraiment, tapez dans vos mains ou faite un autre bruit qui arrêtera aussitôt le conflit ! Ne criez surtout pas sur eux et ne les forcez pas à se sentir. Cela fera plus de mal que du bien. Laissez-les prendre leur marque petit à petit. Il se peut que pendant un temps, ils s’ignorent, qu’ils ne vivent pas dans la même pièce. Ce n’est pas grave, ils vont s’habituer l’un à l’autre. Entourez-les de votre amour, caressez les ensembles ou séparément. Jouez avec eux car le jeu permet souvent de briser les barrières qui les séparent et le rapprochement devient possible. Respectez-les tels qu’ils sont, le temps arrangera tout progressivement et vous vivrez alors une merveilleuse histoire d’amour !

A lire également  Répulsif naturel pour le chat, plusieurs possibilités existent?

Quelques petits conseils pratiques !

Mettez à leur disposition deux litières à des endroits différents, des griffoirs, des paniers pour se coucher, dispersés dans la maison, des jouets un peu partout. Vos chats pourront choisir où ils veulent aller. Pareil pour les gamelles de croquettes, mettez en deux et deux bols à eau ! ils vont pouvoir s’organiser tous les deux. Cela ne veut pas dire qu’ils vont avoir des choses propres à eux seulement. Je suis sûr qu’ils finiront par dormir ensemble et manger dans la même gamelle. C’est ce qu’on fait mes chats ! de vrais complices par moments et de vrais brigands à d’autres !

Si vraiment l’atmosphère est tendue entre les deux chats, vous pouvez utiliser des phéromones que vous vaporiserez dans les pièces où se trouvent les chats. Cela va les aider à se détendre.

En conclusion, faites surtout confiance à vos chats, ils vont d’eux-mêmes s’adapter l’un à l’autre quel que soit le temps que ça prendra ! Dans la majorité des cas, tout se passe bien et ils finissent par devenir de bons amis !

 

Pin It on Pinterest

Le Guide Du Chat Heureux

➥ Comment garder votre chat en bonne santé ?

➥ Quelle Alimentation lui donner ?

➥ Comment le distraire ?

➥ Quelles sont les bonnes habitudes à lui donner ?

Vous apprendrez gratuitement tout ce que vous devez savoir pour rendre votre chat heureux !

Merci ! Il ne vous reste plus qu'a confirmer votre adresse mail.