Comment choisir ses croquettes pour chats ?

Publié par Chat fait du bien !

On 20 juillet 2020

Pour qu’il grandisse bien et soit toujours en bonne santé, votre chat a besoin d’une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins. Ainsi, pour répondre favorablement à cela, le choix d’une bonne croquette est indispensable. Elle va déterminer la croissance, la santé et l’épanouissement de votre animal. Toutefois, toutes les croquettes ne sont pas adaptées à l’alimentation de ce dernier. Découvrez à travers cet article, comment faire une bonne sélection de croquettes pour chat.

Les types de croquettes pour chat et leur constitution

Les aliments pour chats plus précisément les croquettes sont pratiques et économiques pour nourrir votre petit félin. Selon leur composition nutritive, elles disposent de plusieurs avantages pour l’animal et pour vous. Il existe généralement deux types de croquettes :

  • Les croquettes à base de viande et de céréale ou non ;
  • Les croquettes à base de poisson et de céréale ou non.

Mais, comment choisir ses croquettes pour chats?. Pour choisir les meilleures croquettes pour chats, il faut de plus en plus se pencher sur les ingrédients qui sont utilisés pour l’élaborer. En fait, les manufacturiers sont appelés à inscrire de façon lisible, les ingrédients, par ordre décroissant. C’est-à-dire, des éléments plus présents au moins présents. Ainsi, ils sont pour la plupart fabriqués à partir de :

  • matières d’origine animale ;
  • de céréales ;
  • des compléments minéraux ;
  • des vitamines et des agents texturants ;
  • des protéines en diverse proportion
  • des glucides et des lipides ; etc.

Ces matières premières sont toutes déshydratées, ce qui confère à la croquette son aspect croustillant. Après cette étape, elles sont assemblées en usine, cuites, découpées, et séchées. Elles sont ensuite enduites de matières grasses. Ce qui les rend très appétissants. Ainsi, pour choisir un type de croquette pour votre compagnon domestique, il faut miser sur des critères bien définis.

Comment choisir les croquettes adaptées à votre chat ?

Il est important de choisir l’aliment de votre chat en fonction de son âge, de ses besoins nutritifs, et de ses habitudes quotidiennes. Il existe des croquettes pour chat adulte, pour chat sénior, pour chaton. Il en existe également pour chats stériles, à poil long, de race, etc. En outre, vous pouvez les choisir selon leur classe. Et il existe 3 classes de croquettes pour chats :

  • la classe premium ou encore haut de gamme, constitué d’ingrédients naturels complets et frais, avec très peu de céréales ;
  • la classe semi-premium, ou classe moyenne, composée de peu de matières naturelles ;
  • enfin la classe bas de gamme, avec des produits dérivés de reste animaliers et des additifs chimiques. C’est une alimentation de mauvaise qualité.

Bien prendre soin de son chat

Tout réside dans les soins que vous apportez à votre chat. Il doit être suivi par un vétérinaire, et son alimentation doit être recommandée par ce dernier. Il doit faire des contrôles réguliers. Ce qui a pour avantage d’adapter quotidiennement son alimentation ainsi que les nutriments dont il a besoin pour garder une bonne santé. À part cela, il doit boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation due aux croquettes. Toutefois, avec une alimentation saine, équilibrée et un bon suivi médical, votre chat sera toujours resplendissant.

En somme, le choix d’une bonne croquette pour chat n’est pas compliqué. Il vous suffit de connaître le type de croquette adapté à celui-ci puis d’en choisir selon la classe et la composition. Enfin, veillez à bien prendre soin de ce petit félin pour qu’il soit toujours en bonne santé.

Vous aimerez aussi…

Quelques conseils avant d’adopter un chat

Quelques conseils avant d’adopter un chat

Le chat est un animal facile à vivre et fait un excellent compagnon, pour toute la famille. En effet, il sait se montrer affectueux, tout comme le chien, mais reste tout de même plus indépendant. Vous souhaitez en adopter un ? Alors, voici quelques informations qui...

Dans quels cas le chat est-il agressif et comment le calmer ?

Dans quels cas le chat est-il agressif et comment le calmer ?

La présence de signes d’agressivité chez le chat est normale, tout comme elle l’est également pour de nombreux autres animaux, sauvages ou non. Cela fait partie de la communication avec ses congénères mais aussi avec les humains. Pour comprendre l’agressivité du chat,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest