Les vers tels que le ténia ou les ascaris sont des parasites qui peuvent nuire à l’équilibre sanitaire de vos compagnons à quatre pattes. Une fois atteint, votre chat peut contaminer ses petits, qui sont plus vulnérables. Afin d’éviter une infestation, il est primordial de traiter régulièrement votre animal avec des vermifuges. Ces médicaments extermineront les parasites et préserveront la santé de votre chat. Voici l’essentiel à savoir sur l’administration de vermifuges à votre chat.
Quels risques encourt un chat non vermifugé ?
Les chats capturent souvent des animaux sauvages comme des rats, des oiseaux, des musaraignes, etc. Si ceux-ci sont infectés, ils peuvent transmettre aux chats une multitude de vers digestifs. Ces derniers peuvent affecter gravement l’état de santé de l’animal. Plusieurs symptômes s’observeront alors chez le chat : vomissements et diarrhée de façon répétée, manque d’appétit pouvant entraîner une grosse perte de poids, etc. Dès lors, il est urgent de démarrer un traitement vermifuge. Pour vous approvisionner en vermifuges pour chats, vous pouvez notamment passer par Internet. Il est conseillé d’acheter un vermifuge pour son chat sur une pharmacie en ligne parce que vous avez alors la possibilité de comparer, en termes de prix et de qualité, les vermifuges de plusieurs marques. Votre choix sera optimal.
Suite à une infestation par un ver, un chat qui n’est pas vermifugé à temps risque de nombreuses complications. En effet, l’absence d’un traitement aux vermifuges peut entraîner chez lui :
- des troubles digestifs,
- l’altération de ses organes internes par des lésions importantes,
- dans les cas avancés de contamination à certains parasites comme la dirofilaria, des troubles cardiaques pouvant entraîner la mort.
Il est aussi important de savoir que les vers peuvent se transmettre de la chatte gestante ou allaitante au chaton, via le placenta ou le lait. Le chaton touché peut alors souffrir d’un important retard de croissance. Vu les complications que les vers entraînent, il vaudrait mieux ne pas attendre qu’ils s’installent avant d’agir. Pensez à faire régulièrement un traitement préventif à base de vermifuges.
Comment faire avaler un comprimé de vermifuge à son chat ?
Vous venez d’acheter des comprimés de vermifuge pour traiter votre chat et vous vous demandez comment les lui administrer ? Voici deux méthodes pour lui faire avaler ses comprimés.
Introduire directement le vermifuge dans sa bouche
Bien que rapide, cette méthode nécessite une certaine dextérité. Suivez scrupuleusement les étapes ci-après :
- maintenez délicatement mais fermement votre chat sur vos genoux,
- enroulez tout son corps, hormis sa tête, dans une serviette afin d’éviter qu’il vous griffe,
- penchez sa tête vers l’arrière puis écartez sa mâchoire supérieure et celle inférieure en tirant sur votre pouce et votre index dans deux directions opposées,
- déposez délicatement le comprimé au fond de sa bouche en vous aidant de l’autre main. Refermez avec douceur sa bouche et caressez-lui la gorge afin de l’aider à déglutir,
- enfin, donnez-lui une friandise et jouez avec lui pour qu’il associe la prise de vermifuge à une expérience positive.
Mélangez le médicament avec sa nourriture
C’est de loin la méthode la plus facile à mettre en œuvre. Elle est conseillée pour des vermifuges qui n’ont pas une odeur susceptible de repousser le chat. Il suffit donc de mettre le comprimé entier ou écrasé dans la nourriture de l’animal quelques instants avant qu’il mange. Et le tour est joué !
0 commentaires