Comment protéger mon chat du froid ?

Publié par Chat fait du bien !

On 25 novembre 2021

De nombreuses personnes pensent à tort que les chats, dont la température corporelle oscille autour de 38,5 °C, sont mieux préparés au froid de l’hiver grâce à leur pelage. L’exposition des parties sensibles de votre animal de compagnie aux gelures et à l’hypothermie durant ces périodes peut cependant mettre sa vie en danger. Pour éviter que les dangers du froid n’affectent la santé de votre animal, voici quelques conseils utiles pour aider votre chat à attendre le retour des beaux jours sans inquiétude.

Baigner le moins souvent votre chat durant ces périodes

Baignez votre chat moins souvent pendant les mois les plus froids. Si vous le lavez trop souvent, vous risquez d’éliminer les huiles protectrices de sa peau et d’augmenter les risques de peau sèche et squameuse. Si votre félin a besoin d’un bain, demandez à votre vétérinaire de vous recommander un shampooing et une crème hydratante.

En outre, ne rasez pas votre chat jusqu’à la peau en hiver, car un pelage plus long lui apportera plus de chaleur. S’il a les poils longs, il suffit de le tailler pour minimiser les boules de glace qui s’accrochent et les produits chimiques extérieurs qui peuvent assécher sa peau. N’oubliez pas non plus les poils entre ses orteils. S’il a les poils courts ou un pelage fin, pensez à lui acheter un pull chaud couvrant le cou, la base de la queue et le ventre, qu’il pourra porter dehors par temps froid.

Aménager un couchage assez chaud et confortable à votre chat

En temps de fraîcheur, les chats ont généralement le plus besoin de chaleur durant leurs périodes de repos. Il est en effet probable que leur température corporelle soit plus basse que la normale à ce moment-là. Vous pouvez donc réaménager l’espace de repos de votre chat pour qu’il s’y sente mieux pendant cette période. Laissez aussi une couverture douce, une serviette ou un lit pour animaux dans une pièce chaude.

Si vous ne disposez pas d’une pièce spécifique dédiée à votre animal de compagnie, vous pouvez rapprocher son abri d’une source de chaleur comme le chauffage de votre maison. Assurez-vous cependant que votre système de chauffage est fiable et veillez à ce que votre chat soit suffisamment hydraté.

Adapter sa quantité de nourriture durant ces périodes

Les chats qui passent beaucoup de temps à l’extérieur dépensent plus d’énergie en essayant de rester au chaud. Ils ont ainsi besoin d’une plus grande quantité de nourriture en hiver, car rester au chaud leur fait perdre de l’énergie. En les nourrissant un peu plus pendant les mois de froid, vous leur apportez les calories dont ils ont besoin. Offrez à votre félin alors une alimentation nutritive qui l’aidera à garder un pelage épais et sain.

Vérifiez également de temps à autre l’abreuvoir de votre animal pour vous assurer que l’eau est fraîche et non gelée pour l’aider à rester bien hydraté. Utilisez des bols de nourriture et d’eau en plastique. Lorsque la température est basse, la langue de votre animal peut coller et geler au contact du métal.

Les chats qui passent beaucoup de temps à l’intérieur et sont moins actifs à l’extérieur sont susceptibles de prendre du poids s’ils suivent leur alimentation normale. Vous devrez éventuellement leur donner moins de nourriture que d’habitude afin qu’ils ne prennent pas de la masse graisseuse durant la période d’hiver.

Si vous n’avez pas encore de chat et souhaitez vous renseigner sur les particularités des races, voici un site qui va vous aider à les connaître.

Sécher régulièrement les pattes de votre chat

Après ses promenades à l’extérieur, utilisez un gant de toilette ou une lingette humide pour laver et sécher les pattes et le ventre de votre chat. Cela permet d’éliminer la glace et les gouttelettes d’eau qui s’y trouvent. Accordez également une attention particulière aux zones situées entre les coussinets de ses pattes pour détecter les boules de neige ou de glace. Vérifiez chaque jour l’absence de rougeurs et de fissures dans ses coussinets ou entre les orteils avant de le laisser partir pour l’extérieur. Offrant une meilleure protection, les chaussons pour animaux constituent une autre option pour l’hiver.

Vous aimerez aussi…

Les tumeurs chez le chat

Les tumeurs chez le chat

La tumeur se reconnait en palpant l’animal le plus souvent . Si vous sentez comme une boule plus ou moins grande mais aussi si vous sentez également comme une masse assez dure au niveau mammaire par exemple, il faut réagir vite. J’ai eu le cas avec une petite chatte...

Mon chat vomit ses croquettes!

Mon chat vomit ses croquettes!

Votre chat vomit. Depuis combien de temps ? est-ce régulier ou de temps en temps ? Comment est-il ? a-t-il changé de comportement ? II va être important de l’observer pour déterminer la gravité du problème si gravité il y a ! Vomissement ou régurgitation ? Quand il...

Pelade du chat ou perte de poils, que faut il faire?

Pelade du chat ou perte de poils, que faut il faire?

La pelade du chat nous indique l’état de santé de votre animal et il est important de l’inspecter souvent en le brossant régulièrement. Il est tout à fait normal que votre chat perde des poils mais de façon raisonnable, dans le cas contraire, si cela devient excessif,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest