Comment prendre soin de son chat âgé ?

Publié par Françoise

On 1 juin 2022

Un chat âgé demande une attention particulière. Ses besoins, sa santé et son corps évoluent. Comment prendre soin de son chat âgé pour qu’il vive le plus longtemps possible, sereinement et paisiblement ?

Les signes que votre chat vieillit

Les premiers signes qui indiquent que votre chat entre dans un bel âge sont multiples.

Son poil change

Avec l’âge, le pelage du chat devient plus sec et se ternit légèrement. Aussi, si vous remarquez que son poil n’est pas aussi propre qu’auparavant à certains endroits, c’est que votre chat devient moins souple, et a plus de mal à atteindre certaines zones.

La perte de poids

Votre chat perd légèrement du poids ? Cela peut être dû à des soucis au niveau du système digestif, une déshydratation ou encore une perte d’appétit provoquée par des soucis dentaires. Il faut alors être vigilant, en choisissant avec soin son alimentation en passant, par exemple, par Pro Nutrition, qui a mis au point une formule de croquettes particulièrement appétentes. Enfin, contrôlez régulièrement son état de santé chez un vétérinaire.

Plus vous détectez tôt les changements d’habitudes de votre chat, plus vous pourrez l’accompagner doucement dans sa prise d’âge, et éviter ainsi une aggravation de ses symptômes (membres raides, arthrose, douleurs articulaires, difficultés à sauter).

Veillez à son bien-être !

Prendre soin de son chat devient inévitable une fois qu’il commence à devenir vieux. Chouchoutez-le et surveillez-le afin qu’il passe de douces dernières années !

Votre chat doit avoir une activité physique régulière

Votre chat senior a besoin de continuer à se mouvoir de manière régulière. Même s’il souffre de douleurs articulaires, continuer à le faire bouger lui permettra de rester très alerte, que ce soit de manière physique comme mentale. Il est donc important de le laisser faire une activité physique : le laisser courir dans le jardin, lui mettre son panier un peu en hauteur pour qu’il continue à faire de l’effort, ou encore continuer à jouer avec ses jouets préférés.

Faites attention à son alimentation

A partir de 7 ans, l’alimentation du chat doit être plus étroitement surveillée. Et oui, avec l’âge, et malgré tous vos efforts, le chat fait moins d’efforts physiques. Ceci a pour conséquence de rendre son métabolisme beaucoup plus lent qu’avant. Ses besoins nutritionnels évoluent avec une obligation d’avoir une alimentation plus équilibrée, et un apport journalier plus faible en calories.

En effet, il n’est pas rare de voir de vieux chats devenir obèses ! Pour éviter cela, surveillez de près l’alimentation de votre chat en favorisant les aliments riches en protéines et faibles en matière grasse, faites-lui faire de l’activité et donnez-lui des vitamines et des minéraux. Ces derniers permettront à votre chat de protéger ses os et articulations, et de renforcer au maximum son système immunitaire.

Pour le choix des croquettes, prenez des croquettes sans céréales et spécialement conçues pour les chats âgés. Elles seront moins sucrées et permettront de protéger leur dentition. Si vous aimez lui donner la même nourriture que vous, désormais, on bannit la viande rouge ! Préférez de la viande blanche, comme du poulet, ou encore du poisson.

Enfin, pensez à toujours mettre de l‘eau à disposition de votre chat pour éviter qu’il se déshydrate rapidement.

Surveillez sa toilette !

Vous l’aurez remarqué, le chat est un animal très indépendant ! Pourtant, il est nécessaire de le surveiller de près une fois qu’il avance dans l’âge, pour déceler des petits soucis de santé.

On inspecte les dents de son chat

Comme décrit plus haut, il faut veiller à ce que votre vieux chat ne consomme pas trop de sucre… Car cela lui provoque des plaques dentaires et abîme ses gencives (gingivites) ! Ouvrir la bouche de temps en temps de votre chat permet de s’assurer que ses dents vont bien, et que ses gencives sont toujours aussi roses.

On regarde ses oreilles et ses yeux

Tout comme les dents, il est très important de nettoyer de manière régulière les oreilles ainsi que les yeux de son chat. Pour les oreilles : vous pouvez acheter une lotion spéciale en pharmacie, ou les nettoyer avec du sérum physiologique. Pour les yeux, nettoyez les petites salissures qui s’accumulent dans les coins à l’aide d’un coton tige, ou d’un linge humide.

On jette un œil à ses coussinets et ses griffes

Oui, votre chat vieillit, et donc devient de plus en plus fainéant… Ses griffes s’usent donc moins vite, et deviennent de plus en plus longues. Les couper régulièrement lui évitera de se blesser, et de se faire mal, tant au niveau des griffes qu’au niveau des coussinets. Aussi, l’installation d’un griffoir peut aider à réduire ses griffes (et préserver vos meubles par la même occasion !).

On lui brosse régulièrement le poil

A cause de douleurs d’articulation, le vieux chat a parfois du mal à faire sa toilette. Pour l’aider, on lui brosse donc le poil régulièrement, avec une brosse toute douce ou avec un gant de toilettage spécifique, avec des petits picots. Très efficace !

Vous aimerez aussi…

Pourquoi adopter un animal en refuge ? 5 raisons de le faire !

Pourquoi adopter un animal en refuge ? 5 raisons de le faire !

L'adoption d'un animal dans un refuge permet de sauver des vies. Chaque année, des milliers d'animaux sont euthanasiés dans les refuges en raison de la surpopulation et du manque de ressources. Adopter un animal de compagnie dans un refuge au lieu de l’adopter chez un...

Ou placer un arbre à chat dans sa maison ou son appartement ?

Ou placer un arbre à chat dans sa maison ou son appartement ?

Les chats aiment avoir une vue d’ensemble sur l’environnement qui les entourent. L'idéal est que le chat ait une bonne vue sur les différentes espaces de votre maison ou votre appartement et qu'il puisse facilement y accéder depuis son arbre à chat, tout en restant...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest