Connaissez-vous Le chat nain ?

Publié par Françoise

On 5 juin 2022


Comme pour les humains, le chat nain a cessé de grandir pendant sa croissance, c’est dû à une mutation génétique, cela provoque des troubles génétiques des os et du cartilage donnant ainsi des pattes courtes. Rien à voir avec les chats normaux qui sont nés avec des malformations ! Le chat nain va se comporter comme les autres chats, même intelligence, même désir de câlins, doux, affectueux, adorables !!

 

Les principales causes du nanisme chez le chat

Il existe plusieurs causes principales de nanisme chez les chats. La première est une mutation génétique qui retarde la croissance du chat. Une autre est un trouble métabolique qui affecte les os et le cartilage. Il existe également des troubles du développement qui peuvent causer le nanisme, et enfin, des infections ou des tumeurs qui peuvent conduire à cette condition. Le chat nain aussi appelé « chat Napoléon » est une mutation rare des chats. Elle se produit lorsque la croissance de l’animal s’est arrêtée prématurément, ce qui fait que l’adulte a des pattes très courtes.

Quelle est son apparence ?

Un chat nain ressemblera vers l’âge de 6 mois à un chaton de 2 mois par sa taille mais sa croissance se fera normalement pour tout le reste, son poids ne dépassera 2,5 kilos grammes à 3 kilos grammes environ même quand il sera âgé, ils n’ont pas de problème particulier concernant leur santé et ils peuvent vivre une quinzaine d’année.
En effet, ce petit félin possède un corps proportionnel, robuste et au pelage lisse. Il existe même des chats qui ont un poil long ou un long pelage soyeux qui leur permet de ressembler à un petit mouton. La tête est ronde avec un petit nez et de grands yeux, certains ont les oreilles retournées sur la tête comme s’ils écoutaient le sol.

 

Quelles sont les caractéristiques d’un chat nain ?

Le caractère d’un chat nain est comme celui de n’importe quel autre chat. Ils sont intelligents, affectueux et câlins. Ils désirent de l’attention et de l’affection comme tous les autres chats. Un chat nain a la même espérance de vie que n’importe quel autre chat en bonne santé. Le pelage est très fin, lisse et doux. Il nécessite peu de toilettage, sauf s’il a des poils longs. La couleur de leur pelage est généralement un mélange de noir et de brun ou de roux, avec des rayures plus foncées. Côté caractère, le chat nain est généralement amical et affectueux avec sa famille, il peut aussi bien s’entendre avec les enfants s’ils les traitent avec douceur. Il est connu pour être très docile et encore plus lorsqu’il est sur le dos.

Quelle est l’alimentation d’un chat nain ?

Le régime alimentaire d’un chat nain est le même que celui d’un chat de taille normale. Ils n’ont pas besoin de croquettes spéciales et au niveau de la portion il n’y a pas de dose spéciale. Si vous souhaitez être sûr du type de croquette ou de la dose à lui donner, vous pouvez consulter l’avis de votre vétérinaire.

 

Quel genre de problème de santé peuvent avoir les chats nains ?

Le chat nain est une race de chat qui présente une mutation génétique qui l’empêche de grandir pendant sa croissance. Cela peut provoquer des troubles génétiques des os et des cartilages, ce qui peut entraîner des problèmes de santé pour le chat. Généralement, ils sont en meilleure santé que les autres races de chats, mais ils présentent certains problèmes de santé que les autres n’ont pas. Le plus courant d’entre eux est l’arthrite ou une croissance désordonnée des os et du cartilage qui peut entraîner la fusion des articulations. Ce trouble peut être très douloureux pour eux, les empêchant parfois de marcher correctement.

L’ostéochondrodysplasie…

L’ostéochondrodysplasie est un trouble du squelette qui se traduit par une petite taille et un développement osseux anormal. Le chat ne souffre d’aucune maladie. Il s’agit simplement d’une mutation génétique !

 

Quelles sont les races de chats nains ?

Le Munchkin, c’est une race récente, année 1980 environ…la plus courante, croisement avec des chats domestiques

  • Il pèse environ de 2 à 4 kg, sa taille est de 30 à 40 cm, de différents couleurs, son poil est mi long où court ! sa tête est triangulaire, de grands yeux en forme de noix, un corps droit.
  • Chat très sociable, très affectueux, doux avec ses maîtres, pour rien au monde, il ne les quittera, il s’entend bien avec les enfants, très patients avec eux, il aime particulièrement les personnes âgées !
  • Par contre il a besoin qu’on s’occupe de lui, il attend beaucoup d’amour de notre part sinon il sera malheureux, malgré ses petites pattes, il aime le sport d’où l’importance d’avoir un jardin ou un grand appartement pour qu’il puisse bouger, il adore jouer !!
  • Il est très sociable avec les autres de chats, il n’aime pas la bagarre mais ne supporte pas que l’on empiète sur son territoire.
  • C’est un chat qui peut vivre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du moment qu’on l’habitue dès son plus jeune âge. Il est assez robuste pour supporter le froid et le chaud ! sans excès !

Le Napoléon, croisement d’un Munchkin avec un chat persan !

  • Sa tête est plus ronde, ses yeux sont grands mais ses oreilles sont petites, son pelage est doux du fait de son croisement avec un Persan, son poil peut court ou long.
  • Il est très affectueux aussi, très doux, aussi attaché à son maître, même quand il sera âgé !
  • Il est également joueur et coquin !
  • Il est souple, il adore grimper aux arbres, aux arbres à chats voire les rideaux !il bondit comme un furet !
  • Il aime courir, et se met sur ses deux pattes comme un suricate ou une marmotte !
  • Il faut bien le brosser et le peigner régulièrement !

Le Bambino (bébé en italien) ou Sphinx nain, croisement entre un Sphinx et un Munchkin

  • C’est un chat nu, sans poils, à pattes courtes, de petite taille mais son corps est musclé, ses yeux sont ronds et grands, sa queue est longue et fine. Sa peau, c’est du velours !
  • Il est important de le laver tous les quinze jours pour que sa peau ne soit pas grasse. Ils aiment l’eau en règle générale !! pas de soucis !!
  • L’exposition au soleil doit être évitée !
  • Le Bambino est une race peu allergisante et de ce fait il convient aux personnes allergiques.
  • Il est comme tous les autres, très sociable, doux, affectueux, intelligent, il aime être sur les genoux, il aime les enfants et les autres animaux !
  • Les déménagements ne le dérangent pas, il sait s’adapter !

 

Pourquoi y a-t-il si peu d’élevage de chat munchkin ? 

Premièrement, les chats munchkins peuvent avoir des problèmes de santé, comme des problèmes d’articulation et de dos. Cela signifie que de nombreux éleveurs ne sont pas disposés à consacrer le temps et l’argent nécessaires à l’élevage de chats munchkins. Enfin, il existe de nombreux préjugés à l’encontre des chats munchkins. Certaines personnes pensent qu’ils ne sont pas de « vrais » chats et qu’ils sont laids. Cela signifie qu’il peut être difficile pour les chats munchkin de trouver un foyer.

En conclusion,

Je voudrais dire que les chats nains ont tous un caractère affectueux comme les chatons de deux mois et qu’il le garde toute leur vie. De nouvelles races apparaissent régulièrement résultant de différents croisements déjà répertoriées entre elles ou avec des chats domestiques ! Le chat nain n’est pas une anomalie, il est la preuve de la diversité et de la beauté que l’on peut trouver dans la nature. Si vous êtes à la recherche d’un nouvel animal de compagnie pour donner de l’amour et de l’affection à votre famille, il pourrait bien être le bon !

Pour l’achat d’un chat nain , il faut compter entre 800 à 1500 euros environ !

 

Vous aimerez aussi…

Les races de chats de grande taille!

Les races de chats de grande taille!

Voici quelques races de chats de grandes tailles qui vont vous surprendre et qui sont d'une beauté extraordinaire! Le Maine Coon est un des chats le plus grand et le plus élégant. Il nous vient des états Unis. Son poil est magnifique, assez long et ses oreilles nous...

Le chaton ou Le chat écaille tortue !

Le chaton ou Le chat écaille tortue !

Vous n'avez jamais entendu parlé de cette race de chat ? C'est normal, cela n'en n'est pas une et pourtant il est très rare ! Le félin à écaille de tortue est en fait un chat avec un pelage très particulier composé de noir avec des variantes de chocolat et de roux...

Chat : quelles sont les races les plus petites ?

Chat : quelles sont les races les plus petites ?

Les chatons sont toujours mignons et irrésistibles, mais ils grandissent rapidement dès leurs 6 mois pour atteindre leur taille adulte entre 9 et 12 mois. Leur petite taille fait pourtant tout leur charme. Saviez-vous que certaines races de chat gardent leur taille...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest