Dans quels cas faut-il emmener son chat chez le vétérinaire ?

Publié par Chat fait du bien !

On 26 juillet 2023

Votre chat est un membre à part entière de votre famille, et il est essentiel de veiller à sa santé et son bien-être. Cependant, il n’est pas toujours facile de déceler les signes de malaise chez les félins, qui sont souvent discrets quant à leurs douleurs. Dans cet article, nous vous révélerons des situations clés qui nécessitent une visite chez le vétérinaire.

Les difficultés respiratoires

Les chats sont souvent sujets à des problèmes respiratoires, et il est vital de reconnaître les signes. Les éternuements répétés, les yeux larmoyants, l’écoulement nasal et une respiration bruyante ou accélérée sont autant de symptômes qui doivent attirer votre attention. Si vous observez l’un de ces signes, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

De nos jours, il est assez simple de prendre rendez-vous dans les centres de soin pour animaux domestiques un peu partout, y compris pour trouver une urgence vétérinaire à Lyon, par exemple.

Ainsi, les affections respiratoires chez les chats peuvent avoir différentes causes telles que des virus, des bactéries, des tumeurs ou des corps étrangers. Les allergies peuvent également provoquer ces troubles. Tout compte fait, seul un spécialiste pourra déterminer les causes spécifiques et vous recommander le traitement adéquat pour votre compagnon à quatre pattes.

La diarrhée

La diarrhée chez votre chat peut parfois être passagère, surtout si vous avez récemment modifié son régime alimentaire. En général et quel que soit la race de votre félin, la diarrhée ne dure généralement pas plus de 24 heures. Cependant, si les symptômes persistent au-delà de cette période, il est juste de s’inquiéter et de prendre les mesures appropriées.

Aussi, lorsque vous constatez que votre animal montre des signes de fatigue et d’épuisement dus aux efforts fournis pour déféquer, il est impératif de le faire examiner en urgence par un vétérinaire. Une maladie infectieuse, virale ou parasitaire peut être à l’origine de cette situation. Des examens approfondis seront nécessaires pour poser un diagnostic précis. Les soins et traitements prescrits contribueront à rétablir rapidement la santé de votre compagnon félin.

En prenant les mesures nécessaires, vous permettrez à votre chat de retrouver sa vitalité et de se sentir mieux.

La perte de poids

Il est conseillé de peser votre animal de compagnie tous les trois mois. En effet, la perte du poids chez un chat n’est pas toujours flagrante. Pour cela, il est nécessaire de le suivre périodiquement.

Par ailleurs, l’amaigrissement du chat peut survenir en raison d’une mauvaise alimentation, d’un manque d’appétit, d’un parasitisme digestif, d’une mauvaise assimilation des aliments par l’organisme et bien d’autres. Dans l’un de ces cas, la visite chez un médecin s’impose pour détecter dans un premier temps la véritable cause et dans un second temps connaitre la conduite à tenir pour rétablir l’ordre.

Le manque d’enthousiasme

Les chats sont des animaux généralement pleins d’énergie et curieux, leurs sauts et leurs agitations constantes en témoignent. Ils apprécient les caresses et les jeux avec leurs propriétaires. Si vous remarquez soudainement une perte d’enthousiasme chez votre chat, même lorsqu’il est titillé, cela peut être le signe d’un problème.

Un chat qui se repose plus que d’habitude n’est probablement pas en bonne santé. Cela peut indiquer qu’il est épuisé et manque de force. Il est donc important de l’emmener chez le vétérinaire. Ainsi, ce professionnel de la santé animale pourra évaluer la situation et déterminer la cause de ce changement de comportement.

La mauvaise hygiène

À l’opposé du chien, le chat est un animal très propre qui sait prendre soin de lui-même. En effet, il n’a besoin d’aucune intervention humaine pour s’entretenir.

D’ailleurs, il a été prouvé qu’il consacre chaque jour 33 % de son temps pour faire la toilette. C’est pourquoi une mauvaise hygiène de cet animal devrait tout de suite vous mettre la puce à l’oreille. S’il éprouve du mal à prendre soin de son pelage, à se gratter le corps, à faire ses besoins dans la litière ou s’il commence par perdre des poils, alors il convient de recourir à un spécialiste.

Le manque d’appétit

Quand votre animal de compagnie commence par manger moins que d’habitude ou ne touche plus à son repas pendant 48 heures, ce n’est pas bon signe. Il est important de faire examiner votre chat par un vétérinaire.

En effet, le manque d’appétit chez ce dernier n’est pas une chose normale. Il peut cacher plusieurs soucis de santé que sont :

  • Les troubles de métabolisme ;
  • Les problèmes dentaires ;
  • Le stress et l’anxiété ;
  • La dépression ;
  • L’insuffisance rénale ;
  • Les douleurs abdominales.

Le vomissement

Le vomissement chez le chat est un acte réflexe qui se produit lorsque l’animal expulse le contenu de son estomac par une contraction de l’abdomen, à ne pas confondre avec la régurgitation. Cela peut être causé par différentes raisons, y compris les boules de poils, un changement d’alimentation, une indigestion, une intolérance alimentaire ou une allergie, une inflammation de l’estomac ou des intestins, ou d’autres problèmes de santé.

Dans certains cas, le vomissement peut être bénin et n’indique pas de problème de santé grave, mais dans d’autres cas, il peut être le signe d’un problème sous-jacent plus sérieux et nécessiter une attention vétérinaire.

Si votre chat vomit fréquemment ou présente d’autres symptômes tels que perte d’appétit, perte de poids, léthargie ou changements dans ses habitudes de toilette, il est recommandé de consulter un vétérinaire. Il sera en mesure d’évaluer la situation et déterminer la cause sous-jacente du vomissement.

Dans certains cas, des examens complémentaires tels que des analyses sanguines, des radiographies ou des échographies peuvent être nécessaires pour établir un diagnostic précis.

En cas de prévention

La maladie ne devrait pas être la seule raison pour faire consulter votre chat. Vous pouvez choisir également de l’examiner périodiquement afin d’être rassuré sur son état de santé et au besoin anticiper sur les mesures à prendre pour éviter certaines affections.

En conclusion, il est essentiel de rester attentif aux signes de changements de comportement et de santé chez votre chat. Les difficultés respiratoires, la perte de poids, le manque d’appétit et les vomissements ne sont que quelques exemples de symptômes qui nécessitent une attention particulière et une consultation vétérinaire.

Ne laissez pas votre chat souffrir en silence, car ces signes peuvent indiquer la présence de maladies ou de problèmes de santé sous-jacents. En prenant les mesures nécessaires et en consultant un vétérinaire, vous pourrez assurer le bien-être et la santé de votre compagnon félin, lui permettant de vivre une vie heureuse et épanouie à vos côtés.

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Votre chat peut être protégé grâce à une mutuelle

Votre chat peut être protégé grâce à une mutuelle

En effet, aujourd'hui, il existe des mutuelles visant à protéger nos compagnons à quatre pattes en cas d'accident, de maladie et les frais de vétérinaire peuvent s'avérer très élevés parfois. Alors comme vous aimez votre petite boule de poils, vous voulez la soigner,...

Assurer son animal, c’est pas bête !

Assurer son animal, c’est pas bête !

Choisir d’élever un animal est une responsabilité qu’on ne doit en aucun cas négliger. Vous devez lui accorder toute votre attention et lui assurer une bonne forme. Et comme vous le savez, cela implique parfois d’avoir à réaliser des dépenses imprévues et onéreuses....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *