Chat : quelles sont les races les plus petites ?

Publié par Chat fait du bien !

On 24 mars 2022

Les chatons sont toujours mignons et irrésistibles, mais ils grandissent rapidement dès leurs 6 mois pour atteindre leur taille adulte entre 9 et 12 mois. Leur petite taille fait pourtant tout leur charme. Saviez-vous que certaines races de chat gardent leur taille miniature durant toute leur vie ? Ils feront certainement le bonheur des amateurs de chatons. Avec ces chats de petite taille, vous aurez toujours l’impression de cohabiter avec un chaton malgré les années qui passent. Quelles sont alors les races de chat les plus petites ? Pourquoi craquer pour elles et où les trouver ?

Pourquoi vous laisser séduire par les chats de petite taille ?

De nombreuses personnes craquent pour les chats de petite taille qui ne grandissent pas. Tout simplement parce qu’ils sont considérés comme plus mignons et plus adorables.

Si pour certains, cette préférence s’explique par des raisons esthétiques, pour d’autres, elle est liée à des raisons pratiques. En effet, les races de chat miniature mangent peu par rapport à celles qui atteignent leur taille adulte. Cela implique alors moins de dépenses pour leur nourriture. Leur petit gabarit est également un avantage important pour les amateurs de félins vivant dans un petit appartement. Vous pouvez profiter pleinement de votre animal de compagnie sans qu’il n’encombre l’espace.

Cependant, la différence de taille n’implique pas les mêmes choses chez les chats et les chiens. Si les plus petites races de chien ont une espérance de vie plus longue que celles au gabarit normal, ce n’est pas valable chez les chats. La petite taille d’un chat n’a aucun impact ni sur l’espérance de vie, ni sur la santé, ni sur le caractère.

Il est également de mise de redoubler d’attention lorsque vous adoptez un chat de petite taille. Il attire effectivement les carnivores comme les renards ou les coyotes. Vous devez veiller à ne pas le laisser seul à l’extérieur pour éviter un drame.

Où trouver les races de chat les plus petites ?

Si vous avez toujours rêvé d’adopter un chat à l’allure d’un petit chaton tout mignon, n’hésitez pas à consulter les sites d’annonces sur le web. Vous pouvez sélectionner votre animal de compagnie parmi différentes races que proposent des petites annonces de chatons disponibles à l’adoption. Vous serez certain d’y trouver les races qui conviennent à vos goûts, à des prix raisonnables. Le prix d’un chat de petite taille peut varier selon sa race. Il peut aller de 800 à 2000 euros.

Les filtres proposés par les sites vous permettent d’affiner vos recherches en fonction de vos besoins. Il suffit de vous créer un compte pour pouvoir accéder aux différentes offres qui contiennent toutes les informations nécessaires concernant le félin. Offrez-vous cet animal de compagnie miniature qui vous procurera joie et bonheur à la maison.

5 races de chat les plus petites

Bien que les chats de petite taille ne soient pas très courants, le choix reste assez large. Je vous invite à découvrir le top 5 des chats les plus petits du monde.

Le Singapura

Vous êtes en quête d’un chat de taille réduite ? Je vous conseille de vous tourner vers le Singapura. Originaire de Singapour, ce félin est destiné à rester de petite taille toute sa vie, ce qui fera de lui le compagnon idéal. Le mâle n’excèdera pas les 2,7kg à l’âge adulte, pour une longueur autour de 25 cm.

Côté esthétique, vous n’en serez que ravi, étant donné que l’allure de ce chat a tout pour vous faire craquer. Sa jolie tête arrondie, embellie par la beauté et l’éclat de ses grands yeux expressifs et ses oreilles pointues font de lui un matou mignon et exceptionnel. C’est un choix judicieux pour une cohabitation en appartement, car cela vous permettra de lui tenir compagnie constamment. Ce félin est très affectueux et également très sociable. Les enfants se laisseront facilement séduire par cette race de chat, car il aime aussi jouer.

Le Munchkin

Le Muchkin est tout aussi apprécié pour sa taille miniature, ne dépassant pas les 23 cm à l’âge adulte. Originaire des États-Unis dans les années 80, il se distingue par ses courtes pattes et son poids qui va de 2 à 5 kg. Ce nom aurait un lien avec le Magicien d’Oz et les chats nains Munchkins. Ses yeux éclatants ne laisseront personne indifférent. Il a un caractère chat-chien, faisant de lui un compagnon sociable, tranquille et très affectueux.

Cette race de chat apprécie les coins confortables et chaleureux, lui procurant un sentiment de sécurité et de réconfort. C’est pourquoi il est considéré comme un chat d’intérieur. Malgré son apparence de chaton, je dois vous avertir qu’il reste un grand chasseur de rongeurs et d’oiseaux. Il vous sera très facile de donner toute votre affection à cette mignonne boule de poils.

Le Skookum

Pas très connu et pourtant de très petite taille, le Skookum est une race de chat qui ne fait que 15 cm de hauteur. Créé par un américain, il a vu le jour dans les années 90. Il est facilement reconnaissance grâce à sa fourrure frisée et ses toutes petites pattes. Ses poils frisés requièrent un brossage régulier par semaine pour ne pas favoriser les nœuds et poils morts.

Son dynamisme et son caractère joyeux et intelligent ne vous laisseront pas dans l’ennui. Cette race de chat adore les câlins et les gestes d’affection. Il est très sociable avec les humains comme avec les autres animaux.

Il faut cependant savoir que ce chat est le fruit d’un croisement qui n’est reconnu que par l’Association féline australienne ou WNCA.

Adopter un chat korat

Le Korat

Parmi les races félines les plus petites, il faut également citer le Korat. Ce matou gris vient de Thaïlande et nombreux sont ceux qui le considèrent comme un porte-bonheur. Ce chat légendaire mesure entre 20 et 28 cm de hauteur et son poids ne dépasse pas les 5 kg, même à l’âge adulte. Son espérance de vie de 25 ans vous permettra de profiter pleinement de sa compagnie.

Ce félin d’intérieur a une allure raffinée, avec sa robe gris-bleu, privilégie les endroits calmes et tranquilles. Il a des yeux adoptant une couleur allant du jaune au vert. En plus d’être casanier, il est aussi très fidèle.

Le LaPerm

Presque similaire au Skookum, le LaPerm s’habille également d’une fourrure frisée. Ce n’est pas étonnant étant donné que le Skookum n’est autre que le croisement du LaPerm et du Munchkin. Cette race est aussi une des plus petites, car elle ne fait pas plus de 26 cm.

Ce félin peut vous paraître gros, mais il n’excède pas les 4 kg. Cette impression est favorisée par le volume de ses poils. Très actif et très agile, ce chat aime grimper et courir. Son intelligence lui permet d’apprendre très vite.

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de gâter vos enfants ou de vous faire plaisir en vous offrant un chat qui gardera sa petite taille toute sa vie. Mignons, adorables et non encombrants, les félins miniatures vous donneront tous les jours le sourire. Faciles à vivre et très affectueux, ils vous aideront à combattre le stress après une dure journée de travail. Le choix qui s’offre à vous est large et il ne vous reste qu’à sélectionner la race qui correspond réellement à vos goûts. Sur les petites annonces, vous aurez la garantie de trouver la boule de poils à adopter dans votre maison pour le bonheur de toute la famille. N’oubliez pas qu’en général, les races de chats nains sont des chats d’intérieur.

Vous aimerez aussi…

Le chaton ou Le chat écaille tortue !

Le chaton ou Le chat écaille tortue !

Vous n'avez jamais entendu parlé de cette race de chat ? C'est normal, cela n'en n'est pas une et pourtant il est très rare ! Le félin à écaille de tortue est en fait un chat avec un pelage très particulier composé de noir avec des variantes de chocolat et de roux...

Les races de chats de grande taille!

Les races de chats de grande taille!

Voici quelques races de chats de grandes tailles qui vont vous surprendre et qui sont d'une beauté extraordinaire! Le Maine Coon est un des chats le plus grand et le plus élégant. Il nous vient des états Unis. Son poil est magnifique, assez long et ses oreilles nous...

Connaissez-vous Le chat nain ?

Connaissez-vous Le chat nain ?

Comme pour les humains, le chat nain a cessé de grandir pendant sa croissance, c’est dû à une mutation génétique, cela provoque des troubles génétiques des os et du cartilage donnant ainsi des pattes courtes. Rien à voir avec les chats normaux qui sont nés avec des...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest