Les avantages des vermifuges naturels pour les chats

Publié par Chat fait du bien !

On 26 mai 2020

Vermifuger son chat de temps en temps est un excellent moyen de prendre soin de sa santé, mais également de celle de votre famille. Peu de gens le savent, mais lorsqu’un chat à des parasites, ceux-ci peuvent être transmis à l’homme par l’intermédiaire de l’animal. Prendre des dispositions pour éviter l’infestation de votre animal est donc un moyen d’assurer votre propre santé et celle de vos proches.

Pourquoi faut-il vermifuger son chat ?

Outre le fait d’empêcher la transmission des parasites à l’homme, il est important de vermifuger son chat afin de prendre soin de sa santé sur le long terme. Peu de gens le savent, mais les chats sont susceptibles d’attraper des vers même s’ils ne sortent pas de chez vous. Même si votre maison est parfaitement propre, sachez que des vers ainsi que des œufs ou des larves peuvent entrer chez vous en restant collés aux semelles de vos chaussures par exemple.
Lorsqu’ils sont infestés par des parasites, les chats peuvent développer des lésions graves, voire irréparables au niveau du système digestif.

Pourquoi faut-il utiliser des vermifuges naturels ?

Avant toute chose, il est important de savoir qu’en cas d’infestation massive de votre chat, il est recommandé d’utiliser un vermifuge chimique. Le produit sera beaucoup plus efficace et rapide que les vermifuges naturels. Sachez cependant que les vermifuges naturels sont plus recommandés lorsque vous essayez de prévenir les infestations parasitaires chez votre animal. Pour ma part, j’utilise des vermifuges naturels pour mes chats parce que je me méfie des produits chimiques qui sont présents dans les vermifuges classiques. En outre, vermifuger son chat avec des produits naturels est loin d’être compliqué si on prend la peine de respecter quelques précautions.

Quels sont les meilleurs vermifuges naturels pour chat ?

En règle générale, il est recommandé de vermifuger les chats adultes environ une fois tous les trois mois. Pour ce faire, il existe un grand nombre de produits naturels faciles à utiliser.

  •  L’ail

L’ail est un produit aux vertus multiples puisqu’il permet de lutter contre les vers intestinaux, les champignons, les virus et les bactéries. S’il est vrai que le chat peut consommer de l’ail, il est important de ne pas excéder la dose de 15 g pour un chat de 3 kg. Il faut savoir que l’ail peut devenir toxique chez le chat si l’animal consomme une dose égale à 0,5 % de son poids. Si vous avez des chatons et que vous prévoyez de les vermifuger, sachez qu’il est recommandé de diviser les doses habituelles par deux.

  •  Les graines de courges

Outre le fait d’affaiblir les parasites, les graines de courge crues sont un excellent laxatif pour les chats. Pour ma part, je me contente de broyer les graines avant de les mélanger à la nourriture de mon chat. Mélangez l’équivalent de 4 graines broyées à la nourriture de votre chat une fois par jour, pendant une semaine. Renouvelez ensuite la cure une fois par mois pendant 3 mois pour protéger efficacement votre petite boule de poils.

  •  Le thym

S’il est vrai que le thym est très utilisé en cuisine, il s’agit également d’un formidable vermifuge pour les chats. En cas d’infestation chez l’animal, il est conseillé de broyer un peu de thym et d’en saupoudrer l’équivalent d’une cuillère à soupe sur la nourriture de votre animal une fois par jour pendant 4 jours.

Vous aimerez aussi…

Votre chat peut être protégé grâce à une mutuelle

Votre chat peut être protégé grâce à une mutuelle

En effet, aujourd'hui, il existe des mutuelles visant à protéger nos compagnons à quatre pattes en cas d'accident, de maladie et les frais de vétérinaire peuvent s'avérer très élevés parfois. Alors comme vous aimez votre petite boule de poils, vous voulez la soigner,...

Assurer son animal, c’est pas bête !

Assurer son animal, c’est pas bête !

Choisir d’élever un animal est une responsabilité qu’on ne doit en aucun cas négliger. Vous devez lui accorder toute votre attention et lui assurer une bonne forme. Et comme vous le savez, cela implique parfois d’avoir à réaliser des dépenses imprévues et onéreuses....

L’hygiène bien-être de votre chat : quels soins ne pas négliger ?

L’hygiène bien-être de votre chat : quels soins ne pas négliger ?

Souvent, on a tendance à négliger le toilettage des chats, et ce, pour de multiples raisons. Certains pensent que les salons de toilettage ne sont pas destinés aux chats, tandis que d'autres préfèrent réserver ce type de soin exclusivement aux chats à longs poils....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest