Vacciner mon chat ou mon chaton, pourquoi ?

Publié par Chat fait du bien !

On 25 mai 2020

En vaccinant votre chat ou votre chaton, vous allez lui permettre d’éviter d’attraper certaines maladies parfois dangereuses voire mortelles. Certains vaccins sont indispensables même si votre chat ne sort pas car nous pouvons le contaminer par l’intermédiaire de nos chaussures ou de nos vêtements.

Quelles sont ces maladies dangereuses ?

Elles sont au nombre de cinq mais pour lesquelles il existe une vaccination !

  • Le typhus, appelé aussi gastro-entérite. Cette maladie virale est très contagieuse. Elle est très résistante dans le milieu extérieur et nous pouvons ramener le virus dans l’appartement par le biais des chaussures ! Elle donne de la diarrhée, une forte fièvre et peut entraîner une déshydratation. C’est une maladie souvent mortelle. Les chatons sont principalement concernés. Grâce à la vaccination, cette maladie est devenue rare. Elle n’est pas transmissible à l’homme.
  • Le Coryza, maladie mortelle pour le chaton. Elle est dû à une association de virus et de bactéries qui touche le système respiratoire. Elle donne des ulcères dans la bouche, un écoulement nasal purulent, une conjonctivite infectieuse. Le chat se trouve très affaiblit et ne mange pas ou peu. Il éternue beaucoup. Il est urgent de voir le vétérinaire pour qu’il lui donne un traitement adapté sinon il risque de mourir. Cette maladie est transmissible par les éternuements du chat. Attention si vous êtes au vétérinaire et qu’un chat éternue à coté de votre chat ; il a toutes les chances d’être contaminé s’il n’est pas vacciné.
  • La leucose, maladie qui touche principalement les chats qui vivent dehors. La contamination se fait par la salive, le sang, les secrétions, les urines, le lait de la maman (allaitement maternel). Par contre, le virus ne vit pas longtemps dans le milieu extérieur, environ quelques heures. Cette maladie entraîne un déficit de l’immunité, une anémie et des tumeurs. Il peut y avoir des troubles digestifs et neurologiques aussi. Le chat porteur de ce virus ne s’en débarrasse jamais complètement sans être malade pour autant. Ce virus est proche de celui du Sida mais il n’est pas transmissible à l’homme ni aux chiens.
  • La rage est une  maladie du chat qui peut contaminer l’homme et d’autres animaux. La transmission se fait par la salive, la morsure de l’animal. Attention, le chat peut être contaminé par la rage sans en avoir les symptômes visibles. Il faut prendre au sérieux toute morsure reçue. Le chat atteint de la rage va devenir agressif, il bave beaucoup. Il peut avoir des difficultés à se déplacer. La paralysie des muscles de la mâchoire peut apparaître aussi. Il ne faut attendre pour amener votre chat au vétérinaire car il peut mourir en peu de temps.
  • La chlamydiose peut toucher tous les chats. C’est une maladie infectieuse, contagieuse qui provoque une conjonctivite. Les paupières sont gonflées, rouges et les yeux peuvent pleurer.Il y a aussi des infections respiratoires. On voit aussi apparaître une toux et des éternuements. Cette maladie est dû à une bactérie : la chlamydophila felis.. La contamination se fait au contact d’un chat contaminé rencontré lors d’une promenade dehors ou auprès de chats vivants tous ensembles (refuge, chatterie) Cette maladie est transmissible à l’homme provoquant une conjonctivite assez bénigne. Mais cela reste assez rare

A quel âge doit-on vacciner le chat ou le chaton ?

Dès l’âge de 2 mois, le chaton peut être vacciner car il n’est plus protégépar les anticorps de sa maman. A son arrivée chez vous, allez voir votre vétérinaire qui, dans un premier temps, va l’examiner pour voir s’il est en bonne santé. Si tout va bien, le chaton va recevoir 2 injections à un mois d’intervalle pour toutes les maladies concernées et il ne faudra pas oublier le rappel tous les ans afin qu’il soit totalement immunisé.

La vaccination contre la rage dépendra de votre lieu d’habitation et si vous voyager avec lui. Demandez conseil à votre vétérinaire!

Peut-il y avoir des effets secondaires après la vaccination ?

Le risque zéro n’existe pas, le chat peut développer des réactions allergiques après mais cela reste rare. Le mieux est de le surveiller dans les heures suivant la vaccination. Évitez de le mettre dehors, gardez-le auprès de vous. Il aura peut-être été perturbé par sa visite chez le vétérinaire, votre présence va l’apaiser.

Doit-on vacciner un chat qui vit en appartement ?

Il est recommandé de le faire vacciner contre le typhus et le coryza. Il peut attraper ces maladies dans la salle d’attente du vétérinaire ou au contact de chats venant chez vous. Le vaccin contre la leucose peut être donner si votre chat a des contacts directs avec d’autres chats.

En faisant vacciner votre chat, vous lui permettez d’être protéger contre des maladies dangereuses et contagieuses. Grâce à cela, votre chat va pouvoir mener une vie plus paisible, plus agréable et plus longue à vos côtés. C’est merveilleux pour tout le monde !!

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Décryptage de l’assurance santé pour les chats

Décryptage de l’assurance santé pour les chats

L'adoption d'un chat ou d'un chaton est une décision à ne pas prendre à la légère. C'est un véritable engagement à vie. En plus de la nourriture, des caresses et de tout l'amour que vous lui donnerez au quotidien, il faut aussi penser aux soins médicaux comme les...

les accidents domestiques chez le chat

les accidents domestiques chez le chat

Notre maison ou notre appartement contiennent bien des choses qui peuvent mettre notre chat en danger. Il est d’un naturel curieux, tout l’intéresse. Mais de nombreux accidents peuvent subvenir ! Comment les éviter !Comme  nous le ferions pour un enfant, prenons le...

Les bienfaits des plantes chez les animaux

Les bienfaits des plantes chez les animaux

La phytothérapie est une méthode naturelle pour soigner certains maux et/ou en prévenir d'autres. Elle est basée sur différentes variétés de plantes. D'ailleurs, un grand nombre de personnes se tourne vers cette alternative pour se soigner. Mais savez-vous que la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *