Les chats et la guerre!

Publié par Françoise

On 3 août 2020

Pendant la guerre, un grand nombre de chats furent de fidèles compagnons pour les soldats ! Grace à eux, des soldats eurent la vie sauve. Certains de ces chats ont su braver le feu, les bombardements et guider les soldats dans leur déplacement afin d’éviter leurs ennemis. Les chats sont dotés, pour certains d’une grande intelligence, d’un sixième sens qui leur font faire des choses extraordinaires.

Voici l’histoire de Tom !

Pendant la guerre de Crimée, le chat Tom aida des soldats russes. La guerre fait rage, le port de Sébastopol est défendu par l’armée russe. La citadelle est détruite par les soldats anglo-français. La nourriture se fait de plus en plus rare. Tout le monde a faim. Voici notre chat Tom qui entraîne les soldats russes affamés vers une cachette ,remplie de nourriture. Incroyable ! Ils peuvent enfin manger ! Quel bonheur !

Dans les mois qui suivirent, environ 9 mois, Tom va survivre en se déplaçant discrètement, en évitant les bombardements et en continuant d’amener les soldats vers des réserves de nourriture. Il va leur permettre de survivre au milieu de l’enfer de la guerre.

Lorsque la ville se trouve dans l’obligation de se rendre, un soldat anglais va trouver Tom dans une cave. Il est assis tranquillement entre deux soldats russes blessés. Il ne semble pas inquiet !

Le soldat anglais et d’autres compagnons remarquent  aussitôt que ni le chat ,ni les soldats ne semblent  affamés. Au contraire, ils se portent bien.Très vite, ils vont comprendre ce qui s’est passé car Tom va aussi  emmener les soldats anglais là où se trouvent les réserves de nourritures !

Tom aida donc les deux armées à survivre pendant la guerre ! Notre chat est un héros ! Il a été adopté par le régiment qui l’avait trouvé et devint leur mascotte!

Autres anecdotes de chat pendant la guerre!

Savez-vous pourquoi de nombreux chats étaient embarqués sur des navires de guerres ?

  • D’abord leur présence était apaisante. C’est un compagnon agréable et réconfortant !
  • Mais surtout, le chat a permis aux soldats de ne manquer d’aucune nourriture pendant qu’ils étaient en mer. En chassant les rats, ils ont ainsi protégé la nourriture et les soldats n’ont manqué de rien !

Pendant la première guerre mondiale, plusieurs milliers de chats furent utilisés par les forces britanniques pour dératiser les tranchées. De plus, Ils alertaient aussi les soldats en cas d’attaques aux gaz toxiques. De nombreuses vies furent sauvées grâce à eux!

L’armée  avait une telle considération pour ces chats, qu’ils leurs donnaient des rations de lait en poudre pour les remercier.

Voilà encore une preuve de la fidélité du chat envers l’homme et de son amour pour nous. Au péril de leur vie,ils n’ont pas hésité à venir en aide  aux soldats, sans faire de différence entre les armées! Quelle belle leçon de solidarité et d’humanité! Bravo les chats!

 

Vous aimerez aussi…

Gracie, un autre chat extraordinaire !

Gracie, un autre chat extraordinaire !

Voici l’histoire du chat Gracie qui a sauvé ses maîtres d’une mort certaine ! L’histoire se passe aux Etats Unis, il est une heure du matin, la famille Shanahan est endormie. D’un seul coup, voilà Gracie qui se met à cogner contre la porte de la pièce où il se trouve....

Oscar, le chat bionique!

Oscar, le chat bionique!

Cette histoire se déroule en 2009 à Jersey, île Anglo-Normande pendant la moisson. Oscar est parti se promener dans un champ et c’est au cours de cette promenade que le drame va arriver. Tranquillement chez eux, les maîtres d’Oscar reçoivent la visite d’une femme...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest