Pourquoi les chats ont peur des concombres ?

Publié par Chat fait du bien !

On 7 décembre 2020

Mammifère familier, félin avisé, le chat est un bel animal domestique. Souvent qualifié de Lion miniature, il montre parfois de la dominance et de l’impulsivité. Mais dans beaucoup de vidéos de chats devenues virales sur internet, fort a été de constater que les chats ont peur des concombres. Puisque les chats sont des modèles de tranquillité, les voir sortir de leur posture si sage est un spectacle rare qui donne à réfléchir. Voici les raisons pour lesquelles les chats ont peur des concombres.

La peur des concombres chez les chats

Pour nous les humains, cela peut sembler marrant de voir les chats, des animaux si fiers et indépendants avoir peur d’un simple légume : le concombre. Une réaction brutale de fuite est observée dans plusieurs vidéos. Dans ces visuels, on voit le propriétaire placer un concombre derrière lui avec la tête baissée dans son bol de nourriture et l’animal qui prend peur à la vue du concombre. Pour permettre à tous de comprendre la réaction du chat, plusieurs spécialistes du comportement animal y ont apporté une réponse. Deux thèses sont irrémédiablement soutenues. L’une se base sur l’élément-surprise. Ici, il est question de la surprise du chat face au concombre. L’autre se base sur l’illusion du fait que le concombre soit un serpent.

La thèse de l’élément surprise

Le Dr Roger Mumford spécialiste en comportement animal, explique que cette réaction des chats est tout simplement due au fait qu’ils sont pris au dépourvu pendant un moment de vulnérabilité devant un objet inconnu. Il soutient que le chat sera tout aussi surpris devant un autre objet, ou un autre aliment jamais vu qui envahit son espace personnel à son insu. Les chats n’ont pas l’habitude d’être pris au dépourvu surtout quand il baisse leur garde.

La thèse de l’illusion du serpent

Le Dr Roger Mumford soutient que la réaction observée chez les chats est due en réalité à ce que pourrait être le concombre, cet objet insolite placé à leur insu par leur maître pendant qu’il mange. Prédateurs naturels, les chats ont pour ennemis les serpents. Alors, la forme allongée et verte du concombre ressemblerait au serpent. Ils ont aussi une phobie pour les ananas les bananes et la fausse araignée. C’est ce qui provoque une forte réaction chez les chats. Cette peur bleue si brusque et soudaine peut aussi avoir des répercussions sur le chat.

Peur des concombres chez les chats : des conséquences ?

Plusieurs spécialistes en comportement animal s’accordent à dire que l’idée de surprendre du chat en voyant un concombre n’est pas drôle. Cet animal de compagnie, bien que prédateur, très apprécié de la femme est aussi sensible et mérité d’être à l’aise dans son environnement. Les effrayer pour se divertir pourrait leur créer des problèmes sur leur psychisme. Leur faire croire qu’il y a un prédateur ou un danger mortel à proximité peut aussi engendrer chez ces êtres, des dégâts psychologiques et du stress, soutient le comportementaliste Gill Goldman. Cette peur bleue mettrait donc leur santé en danger. Ils pourraient même être empreints à de l’anxiété, des comportements agressifs et des troubles de stress post-traumatique.

Enfin, vous savez désormais pourquoi les chats ont peur des concombres.

 

Vous aimerez aussi…

Oscar, le chat bionique!

Oscar, le chat bionique!

Cette histoire se déroule en 2009 à Jersey, île Anglo-Normande pendant la moisson. Oscar est parti se promener dans un champ et c’est au cours de cette promenade que le drame va arriver. Tranquillement chez eux, les maîtres d’Oscar reçoivent la visite d’une femme...

Histoire surprenante du chat à la patte de bois

Histoire surprenante du chat à la patte de bois

Cette histoire se passe dans l’Illinois dans les années 1938. Jack Storme était forgeron et tonnelier dans une ville de l’Illinois. Son chat vivait avec lui et se balader autour de son lieu de travail. Il chassait beaucoup de souris et de rats. C’était le meilleur...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest