Le miaulement de votre chat est sa façon à lui de vous parler ! il est normal qu’il le fasse régulièrement mais si cela devient permanent, là il faut réagir et essayer de comprendre ce qui se passe, ce qui ne va pas !Par contre une chatte en chaleur ou qui vient d’avoir des petits va miauler souvent et c’est normal !!
Quelles sont les raisons de son miaulement ?
- Il y a des chats qui miaulent plus que les autres, on les appelle les chats bavards, ils aiment communiquer avec les autres ou avec vous-même. II y a des chats de races qui parlent beaucoup : les siamois en particuliers, les chats asiatiques aussi (le tonkinois, le birman le balinais) de vrais moulins à paroles, vous n’allez pas vous ennuyer si vous en avez un !!!mais il y a des chats qui miaulent peu comme le chartreux, le maine coon, l’exotic schorthair
- Votre chat a peut-être faim, lui avez-vous donner suffisamment à manger, sa nourriture est-elle équilibrée ? est-elle placé dans un endroit sain, loin des odeurs qui pourraient le déranger ! a-t-il de l’eau bien fraîche à sa disposition !
- Peut-être qu’il veut sortir ! allez jouer dehors ou a-t-il vu simplement une chatte passée, une souris ou autre animal !! il veut s’éclatera et courir !!
- Jouez vous avec lui régulièrement ! il adore cela, et ses jouets sont-ils disponibles pour qu’il puisse s’amuser tout seul ! y’en a-t-il suffisamment !
- Il cherche à attirer votre attention, il désire peut-être des câlins, c’est important pour lui d’être dans vos bras et de recevoir plein de bisous, parlez lui, prenez du temps avec lui !
- Sa litière est-elle bien propre, le chat est délicat, il peut y avoir des odeurs dérangeantes pour lui.
- Le chat est très malin, il a compris que dans certaines situations, vous lui cédiez bien des choses, il peut faire des caprices et maintenant c’est lui qui décide, qui miaule pour avoir ce qu’il désire !!!! pas bête le chat !!!!
- Mais aussi il peut s’agir, surtout si ses miaulements sont incessants, d’appels au secours !!! il a mal, il ne se sent pas bien, il faut chercher ce qui ne va pas et voir le vétérinaire qui l’examinera pour trouver la cause de sa souffrance
- Votre chat peut aussi s’ennuyer, surtout si vous étés absents toute la journée, il n’aime pas être seul, peut être que l’arrivée d’un compagnon lui ferait du bien !!
Les différents miaulements
- Il y a Le miaulement doux du chat qui est heureux, détendu !!
- Le chat qui miaule et ronronne en même temps, exprime son désir d’être câliné, il se frotte contre vos jambes ou il est heureux de vous montrer sa proie qu’il vient de capturer !
- Un miaulement plus long voire insistant, nous indique que votre chat à faim ou veut sortir, il désire intensément quelque chose, souvent il vient vous chercher et vous emmène vers ce qu’il a besoin comme un enfant nous prendrait par la main pour nous conduire là où il voudrait aller !
- II y a aussi le miaulement d’excitation, un peu saccadé qui se produit par exemple quand le chat chasse, il regarde sa proie en miaulant, il est tout excité, sa queue est agitée, son corps vibre !!
- Le miaulement devient puissant quand votre chat va se battre avec un autre, cela va jusqu’ au grognement, il souffle et crache parfois ! mais cela peut traduire aussi la peur face à un danger !
- Il y a aussi les miaulements liés à l’accouplement, un véritable concert !!tout le monde en profite dans le voisinage !!! génial quand vous essayer de dormir !!!!
- Le miaulement du chaton peut exprimer son désarroi d’avoir été séparé de sa maman et de ses frères et sœurs, il se retrouve dans un environnement inconnu, il se sent perdu, rassurez-le, prenez le temps d’être avec lui au début jusqu’à ce qu’il s’habitue, câlinez-le, prenez le dans vos bras, ne le laissez pas seul et tout va rentrer dans l’ordre !
Voilà ce que l’on peut dire sur le miaulement mais c’est nous, qui a leur contact journalier, apprenons à discerner leur miaulement, à les reconnaître ! nos chats ne parlent pas comme nous mais ils savent bien se faire comprendre !!! soyons attentifs à leur besoin !
0 commentaires