Comment rendre mon chat câlin ?

Publié par Françoise

On 4 janvier 2017


Quand nous prenons la décision d’adopter un chat, tout de suite nous l’imaginons sur nos genoux ou dans nos bras, nous nous voyons entrain de lui faire des câlins en regardant la télévision ou dans notre lit, de faire mille choses avec lui !! nos désirs affectifs sont grands, nous attendons beaucoup de lui aussi mais lui qu’attend -il exactement de nous, y avons-nous pensé ? quels sont ses désirs ? ses attentes ?

prix assurance chat

Qu’a-t-il besoin en premier ?

L’important va être de respecter son comportement, son caractère, ce qu’il aime, certains aiment qu’on les touche, les caresse, d’autres moins ou pas du tout ! C’est à nous de nous adapter et non l’inverse, le chat n’est pas un jouet, c’est un être vivant et il est, de par nature, indépendant !

Prenons un exemple ; votre chat dort sur votre lit et vous avez une forte envie de le caresser, est-ce vraiment le moment de le faire ? non ! laissez-le dormir tranquillement ! imaginons que vous êtes entrain de bien dormir, est ce que vous aimeriez qu’on vous réveille ?parfois brutalement ? je ne pense pas !

Votre chat viendra réclamer des câlins quand il aura envie ! c’est un peu frustrant, j’en conviens, mais il faut l’accepter si vous aimez vraiment votre chat. Il ne faut jamais forcer un chat à venir à vous, à le prendre contre son gré, c’est le meilleur moyen de le voir s’enfuir !!

Comment reconnaître qu’il n’est pas content ?

Un chat qui n’a pas envie de caresses, va soit s’éloigner de vous, voire sortir de la pièce, soit lever la patte vers vous, il va agiter sa queue assez fortement en signe de mécontentement, il peut aussi souffler vers vous si vous insistez, là il vous dit : assez, j’en ai marre !! laisse-moi tranquille !!

 

Comment nous manifeste-t-il son envie de câlin ?

  • Il vient se frotter contre nos jambes, il a l’air de dire prend moi dans tes bras !!
  • Il ronronne tout contre vous, il se détend, il vous aime !!
  • Il vous mordille gentiment les mains c’est une preuve d’amour !
  • Il vous lèche les oreilles, le visage, il a confiance en vous, c’est de la tendresse !
  • Il vient dormir contre vous ou sur vous, signe qu’il se sent en sécurité avec vous !
  • Il miaule comme pour dire je suis là !!! tu m’as vu !!
  • Il va sauter sur les meubles pour se rapprocher de vous, pour attirer votre attention ! le mien vient se coucher sur l’ordinateur pendant que je travaille ou il va s’asseoir devant l’écran de télévision si je regarde quelque chose ou il se couche sur la revue que je suis entrain de lire, impossible de ne pas le voir !!!

C’est le moment d’en profiter, de le chouchouter, de lui montrer combien vous l’aimez !croquettes pour chat

Qu’elles sont les races de chats les plus câlins ?

Parmi les plus connues, en voici quelques-unes :

  • Le Cornish Rex, c’est un des chats les affectueux, câlin et très joueur, idéal pour les enfants
  • Le chat Somali, il est câlin mais aussi docile et amical !
  • Le chat exotique comme le Shothair , il est très doux, câlin, facile à vivre !
  • Le chat persan, il adore les caresses et il aime être au centre de toute notre attention !
  • Le chat siamois, il déteste être seul, il faut s’occuper de lui !! très affectueux !
  • Le chat angora qui aime être très entouré, chouchouté !
  • Le chat Ragdoll qui signifie en anglais « poupée de chiffon » car quand on le caresse, il se détend tellement qu’il fait penser à une poupée de chiffon !
  • Le chat habana, très sociable, il ne s’arrête pas de bouger tant qu’il n’a pas capté l’attention ! très joueur !
  • Le chat Maine Coon, en plus d’être câlin, il aime l’eau !
  • Le chat de gouttière peut être aussi câlin, tout dépendant de son origine, si vous l’avez eu petit ou d’un refuge et si surtout, vous avez su lui montrer que vous l’aimiez !

En conclusion :

  • Un chat que l’on respecte, avec qui on joue, à qui on montre beaucoup d’affection et de patience, saura vous montrer, par ses câlins qu’il vous aime !
  • Observez votre chat afin de reconnaître les moments où il désire être caresser, n’hésitons pas à arrêter notre travail, nos activités pour lui prêter attention !
  • Caressez-le avec beaucoup de soin sur la tête, sous le menton et le cou, entre les oreilles, et sur ses flancs, ce sont les endroits préférés des chats !

 

 

Vous aimerez aussi…

Comment bien prendre soin de son chat ?

Comment bien prendre soin de son chat ?

Que ce soit pour le plaisir ou pour le désir d'éviter la solitude, de nombreuses personnes adoptent des animaux de compagnie. Les options sont multiples et vont généralement des chiens, aux poissons rouges, aux lapins ou même aux chats. Ces derniers sont appréciés...

Le chat d’intérieur, comment le rendre heureux ?

Le chat d’intérieur, comment le rendre heureux ?

Avoir un chat en appartement pose de nombreuses questions aussi bienau niveau de la santé que de son bonheur. Voyons ensemble comment s’assurer que votre chat aura une longue existence saine et heureuse !

Accueillir un chaton : mes conseils pour rendre votre chaton heureux

Accueillir un chaton : mes conseils pour rendre votre chaton heureux

Avant toute chose, il est important de prendre conscience que l’arrivée d’un chaton apportera de nombreuses transformations dans votre vie ! Un chaton n’est pas un jouet, mais un petit être vivant, qui va avoir besoin de vous, de votre amour, de votre attention. Il...

1 Commentaire

  1. Charlotte. T

    Un Chat câlin par excellence, voir pot de colle : le Sphynx !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest