La toux du chat est un mal commun, qui peut avoir de multiples causes. Un bon diagnostic permettra de soulager efficacement et rapidement l’animal.
Les causes de la toux chez le chat
Quatre causes principales peuvent expliquer la toux du chat :
- Une infection virale : comme nous, les chats peuvent attraper un virus infectieux, qui se manifeste généralement par un écoulement nasal et des éternuements. Il peut aussi provoquer des quintes de toux chez le chat.
- Une obstruction des voies respiratoires : un corps étranger qui gêne la respiration du chat peut entraîner des éternuements et une toux. S’il s’agit d’une boule de poil, il faut faire particulièrement attention au risque d’occlusion intestinale.
- Un coryza : les chats naissent fréquemment avec des virus. Lorsque ceux-ci se réactivent, ils déclenchent une maladie que l’on appelle coryza. Celle-ci est très souvent présente chez les jeunes chats et ceux qui vivent en communauté. Et un chat atteint de coryza tousse.
- Une maladie chronique : les éternuements et la toux chez le chat peuvent être les signes de maladies chroniques, notamment s’il est âgé. Dans ce cas, il peut s’agir d’insuffisance cardiaque ou respiratoire, de bronchite chronique ou encore, d’asthme.
Comment le diagnostiquer ?
En cas de toux du chat, il faut surveiller ses autres symptômes pour comprendre ce qu’il lui arrive. Mais dans l’idéal, l’avis d’un vétérinaire sera à consulter. En effet, une toux grasse peut indiquer que les bronches sont atteintes. Le type de toux est donc un indicateur. En cas d’éternuement, il peut s’agir de coryza ou d’une infection par virus. Si un objet obstrue les voies respiratoires de l’animal, il va falloir mener quelques examens pour le localiser et l’identifier. Dans tous les cas, cela dépasse nos compétences de maîtres et une consultation vétérinaire s’impose.
Pour poser un diagnostic, on tient compte de l’état général du chat, de ses constantes cardiaques et respiratoires, de l’état de ses muqueuses et de sa température corporelle.
Comment traiter la toux du chat ?
La toux du chat se traite différemment, en fonction de sa cause et des autres symptômes. Le vétérinaire va bien entendu adapter le type de traitement au cas spécifique de votre animal :
Le traitement de fonds de la toux du chat
On met en place un traitement de fonds lorsque la toux du chat est provoquée par :
- Des maladies infectieuses. Dans ce cas, on utilise des antibiotiques et/ou des vermifuges.
- Corps étranger : ablation sous chirurgie.
- Réactions allergiques : désensibilisation, antihistaminiques.
- Asthme : inhalation régulière avec un inhalateur pour chat comme Aerokat
- Une tumeur : mesures radiologiques, chimiothérapiques ou chirurgicales.
Le traitement symptomatique
Si nécessaire, le vétérinaire peut prescrire à votre chat un traitement anti-inflammatoire ainsi que des médicaments contre la toux comme des bronchodilatateurs et des expectorants. Dans le cas d’une immunosuppression, le recours à la cortisone est nécessaire. Des compléments de vitamines pourront aider le chat à renforcer son système immunitaire. Enfin, il peut être nécessaire de mettre en place des mesures d’hygiène afin de prévenir la transmission d’agents infectieux autres animaux. Pensez également à faire vacciner votre chat contre la chlamydiose féline, l’herpèsvirus de type 1 (FHV-1) et le calicivirus félin.
0 commentaires