Nos conseils pour prendre l’avion avec son chat sereinement

Publié par Chat fait du bien !

On 27 juin 2019

Tout comme son maître, le chat peut également être stressé par un voyage notamment en raison du changement d’environnement. Lorsque vous avez donc décidé d’y aller en avion avec votre animal, il faut prendre le temps de tout préparer pour rendre cette expérience agréable et moins pénible. Découvrez dans cet article des conseils qui vous permettront de voyager sereinement avec votre chat.

Renseignez-vous sur les politiques des compagnies aériennes pour les animaux

Si vous souhaitez avoir votre chat avec vous, il est important de vous renseigner sur les dispositions en vigueur des différentes compagnies aériennes. En effet, les règles ainsi que les tarifications dépendent de divers points et varient d’une compagnie à une autre. Pour donc éviter les mauvaises surprises, il est préférable de prendre le temps d’obtenir toutes les informations nécessaires avant d’acheter votre billet. N’hésitez pas à contacter les services clients des compagnies aériennes afin de déterminer celles qui acceptent la présence de votre chat dans l’avion.

De même, cela vous permettra de prendre connaissance des dispositions applicables dans le pays de destination. Ce sera également l’occasion pour vous de comparer les tarifs pour trouver un vol pas cher avec Alibabuy.

Déterminez où devra rester votre chat au cours du vol

S’il existe des compagnies aériennes qui acceptent de prendre votre chat dans l’avion, l’espace que celui-ci devra occuper pendant le vol reste à déterminer. De ce fait, les animaux de compagnie peuvent être :

  • Uniquement dans les compartiments à bagages ;
  • Dans les cabines à côté de leur maître.

En règle générale, pour que votre chat puisse être avec vous en cabine, les compagnies aériennes fixent un âge minimum et un poids à ne pas dépasser, sac de transport inclus. Lorsque votre animal ne remplit pas ces conditions, vous êtes obligé de le laisser dans la soute. Dans ce cas, il est important de trouver une caisse spéciale et homologuée dans laquelle l’animal se sentira en sécurité et ne risque pas de sortir. La caisse de transport peut être en plastique rigide ou en fibre de verre avec la mention « animal vivant » afin de respecter les règles de transport d’animaux dans un avion.

Prenez rendez-vous avec le vétérinaire pour les vaccins du chat

Lorsque vous avez trouvé la compagnie aérienne qui accepte votre chat pour votre voyage, il est important de vous concentrer sur sa santé. À cet effet, vous devez vous assurer que ses vaccins sont à jour et dans le cas contraire les faire aussitôt. De même, c’est l’occasion d’apporter un vaccin contre les parasites à votre chat afin de le protéger au mieux. Par la suite, le vétérinaire pourra vous établir un certificat médical qui atteste que l’animal est en bonne santé et qu’il n’y a aucun risque à le faire voyager. Si votre chat ne dispose pas d’une puce, c’est le moment de le faire afin que ce dernier soit facilement et rapidement identifié. Dans certains pays, des vaccinations particulières sont requises, n’oubliez pas d’en informer le vétérinaire.

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Rééduquer son chat en douceur

Rééduquer son chat en douceur

Les chats sont gentils mais parfois … Nos animaux, on les aime. Et en particulier nos chats et nos chiens. Malheureusement, il arrive parfois que nos poils à bête nous rendent la vie compliquée. C’est le cas notamment des chats qui adoptent parfois une attitude...

Le  caractère du chat, des attitudes multiples à décrypter.

Le caractère du chat, des attitudes multiples à décrypter.

Chaque chat a son caractère, ses petites manies, sa façon de s'exprimer, etc. Cependant il y a énormément de similitudes dans le comportement des chats, et notamment celles des postures, qui diffèrent selon les situations, comme par exemple quand il joue, quand il se...

Sevrer un chaton, comment faire ?

Sevrer un chaton, comment faire ?

Le sevrage d'un chaton est un processus naturel par lequel un animal passe du lait de sa mère à d'autres sources de nourriture plus dures. Chez le chat, cela lui permet de devenir un adulte en bonne santé et indépendant vis-à-vis de sa mère. Les méthodes pour sevrer...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *