Les chats sont des animaux de compagnies très appréciés par l’homme. Mais, il existe certaines races qui sont particulièrement célèbres en raison de leurs traits caractéristiques. C’est notamment le cas des chats Munchkin qui fascinent en raison de leurs caractères atypiques. Quelles sont les origines de cette race de chat ? Quelles sont ses particularités physiques ? Où peut-on s’en procurer ? Découvrez les réponses à ces différentes questions à travers ce guide complet sur la race Munchkin.

Origines de la race Munchkin

Pour identifier les origines de la race Munchkin, il faut remonter jusque dans les années 80. C’est précisément en 1983 aux États-Unis que les premiers spécimens de chat Munchkin sont apparus. Ils descendent d’une chatte des gouttières (surnommée BlackBerry par la suite) aux pattes très courtes qui a été l’objet d’une mutation génétique. Depuis lors, la race a été soigneusement entretenue et continue d’inspirer une certaine curiosité. L’un des premiers spécimens a même été présenté lors d’une exposition au Madison Garden Square de New York en 1991.

D’où vient l’appellation Munchkin ? L’origine de ce nom est plus ou moins insolite. En effet, les chats Munchkin tiennent leurs noms d’un film datant du XXe siècle (sortie officiellement en 1939) appelé le Magicien d’Oz. L’appellation était alors attribuée à un peuple de petite taille autour duquel a tourné le scénario du film.

Comme fait intéressant à connaître sur la race Munchkin, notez que certains spécialistes considèrent la particularité de ces chats comme étant une anomalie. Voilà pourquoi jusqu’à aujourd’hui la Fédération Internationale Féline ne reconnaît pas les chats Munchkin comme étant une race à part entière. D’autres associations par contre, à l’instar de l’International Cat Association reconnaissent pleinement la race Munchkin.

Note : Généralement, le mérite de l’apparition de la race Munchkin est accordé à une certaine Sandra Hochenedel, la propriétaire de la chatte aux pattes courtes de départ.

Traits caractéristiques du chat Munchkin

Les chats de la race Munchkin présentent des traits caractéristiques exceptionnels qu’il convient de faire ressortir. Ces derniers concernent non seulement leurs pattes, mais également d’autres parties de leurs corps. Voici de façon détaillée toutes les informations relatives aux particularités physiques d’un chat de race Munchkin.

Les pattes

Comme évoqué brièvement plus haut, ce sont les pattes de la race Munchkin qui lui confèrent son originalité. En effet, les chats Munchkin ont des pattes très courtes, dont la dimension est proportionnelle à leurs tailles. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette petitesse des pattes des chats Munchkin ne leur est nullement préjudiciable. Elles sont d’ailleurs très solides et bien droites, permettant ainsi à l’animal de se déplacer à n’importe quelle vitesse sans la moindre difficulté.

La tête

La tête des chats de race Munchkin est généralement de forme triangulaire. Elle présente des angles arrondis au niveau du menton et diffère géométriquement de la tête des autres races de chats. Le front est également légèrement assorti juste au-dessus du prolongement, vers le haut, du nez de l’animal. De plus, chez les chats Munchkin, le volume de la tête est l’un des indices de différenciation de sexe. C’est ainsi qu’une chatte Munchkin aura une tête légèrement moins volumineuse qu’un chat de la même espèce.

Le corps

Le corps (hors tête et pattes) d’un chat Munchkin est parfaitement géométrique. Il est équilibré avec une poitrine assez large. De plus, compte tenu de son centre de gravité très bas (à cause des pattes), le chat Munchkin possède un corps robuste qui lui permet de se déplacer assez rapidement et en toute discrétion.

Les poils

Les poils des chats Munchkin sont en général courts. Cependant, il existe quelques spécimens qui présentent quant à eux une pilosité plus ou moins longue (moyennement long). En ce qui concerne la disposition des poils, notez qu’elles sont comme à l’accoutumée (chez les chats) couchées contre le corps avec des nuances de couleurs qui peuvent varier d’un spécimen à l’autre. Cela dit, une robe (texture du pelage) de chat Munchkin peut être unicolore, bicolore ou même multicolore.

Les oreilles

Au niveau des oreilles, il n’y a pas de différence apparente entre la race Munchkin et les autres races. Les oreilles de l’animal sont disposées en V (s’écartant progressivement) de part et d’autre de sa tête avec des extrémités arrondies.

En ce qui concerne la largeur des oreilles d’un chat Munchkin, il n’y a rien de particulier à signaler en dehors du fait que leurs dimensions sont généralement moyennes.

Les yeux et la queue

Les yeux d’un chat Munchkin sont généralement très brillants. Ils sont moyennement dimensionnés et sont semblables aux yeux de la majorité des autres races. Pour ce qui est de la queue des chats de race Munchkin, elle est généralement épaisse, droite et plus ou moins longue.

race de chat munchkinLes caractères du chat Munchkin

Les chats Munchkin présentent des caractères qui leur sont propres. Que ce soit en ce qui concerne le mode de vie, l’alimentation ou les conditions de santé, ils sont véritablement adorables.

Mode de vie de la race Munchkin

Les chats Munchkin sont pour la plupart des animaux d’intérieur. Ils n’apprécient pas outre mesure de vivre à l’extérieur et sont très à l’aise dans des endroits chaleureux avec tout le confort qu’il peut y avoir.

En ce qui concerne leurs sociabilités, il convient de signaler que les Munchkin sont des chats très attachants. Ils aiment énormément jouer et tolèrent aisément la présence d’autres animaux de compagnie. Si vous avez des enfants, vous pouvez également être sûr que votre compagnon, étant lui-même très dynamique et turbulent, s’entendra à merveille avec eux. De plus, notez qu’un chat Munchkin ne vous dérangera pas avec des miaulements capricieux et interminables. Il s’agit d’une race avec une faible tendance à miauler.

Alimentation, espérance de vie et santé

Le Munchkin n’a aucune exigence alimentaire particulière. Il peut être nourri de la même manière que tous les autres chats. Toutefois, vous devez tenir compte de son âge et de son état de santé afin de pouvoir mieux choisir les aliments que vous lui donnerez. L’espérance de vie des chats Munchkin est variable. L’âge maximal qu’ils peuvent normalement atteindre est de 15 ans. Les Munchkin n’ont pas de pathologies typiques (en considérant leurs pattes courtes comme une particularité plutôt qu’une tare). Leur système immunitaire est en effet très résistant. Cependant, pour confirmer l’évidence, il est conseillé d’assurer le suivi régulier de la santé de votre animal de compagnie par un vétérinaire spécialisé.

Prix d’un chat Munchkin

Comparativement aux chats domestiques ordinaires, la race Munchkin revient relativement chère. Ainsi, pour un chaton Munchkin mâle, vous devez débourser entre 400 et 1000 euros (Prix moyen : 700 euros). Cette cherté est probablement due aux investissements que nécessite la tenue de la race ainsi que l’entretien des chatons.

Dépenses inhérentes à l’entretien d’un chat Munchkin

Entre autres dépenses inhérentes à l’entretien d’un chat, on distingue :

  • L’achat d’un arbre à chats (environ 50 euros) ;
  • Les dépenses pour le toilettage et la prise en charge vétérinaire (environ 300 euros au minimum) ;
  • Les dépenses de consommation (environ 400 euros).

En tout et pour tout, l’entretien d’un chat Munchkin peut coûter entre 800 et 1000 euros au minimum par an.

Où acheter un chat Munchkin ?

Pour acheter un chat Munchkin, il faut s’adresser directement à un éleveur. En France, vous pouvez facilement trouver des éleveurs de la race Munchkin, quel que soit votre département. Une petite recherche sur internet vous permettra d’identifier lequel d’entre eux est le plus proche de chez vous.

Que retenir à présent ? Le Munchkin est une race de chat qui possède de petites pattes. Il est très attachant, dynamique et ne nécessite pas une prise en charge extraordinaire.

 

Le Guide Du Chat Heureux

➥ Comment garder votre chat en bonne santé ?

➥ Quelle Alimentation lui donner ?

➥ Comment le distraire ?

➥ Quelles sont les bonnes habitudes à lui donner ?

Vous apprendrez gratuitement tout ce que vous devez savoir pour rendre votre chat heureux !

Merci ! Il ne vous reste plus qu'a confirmer votre adresse mail.

Pin It on Pinterest