Avant tout, il faut remercier celui qui a eu l’idée d’inventer cet objet si précieux pour nos chats et pour nous aussi. Ainsi, nos animaux ont trouvé une superbe liberté et ils peuvent à leur grès sortir ou rentrer de chez eux. Il semblerait que nous devons cette création à Isaac Newton !

Que dire sur la chatière ?

C’est une ouverture que l’on fait soit en bas d’une porte, d’un mur, d’une fenêtre pour que notre chat ou autre animal puisse sortir ou rentrer. Le choix de celle-ci dépendra de plusieurs éléments ; la longueur, la largeur, la hauteur et aussi le poids et la taille de votre chat. Il y en a de toutes les tailles. Pensez aussi aux matériaux dans laquelle vous allez l’encastrer. Prenez le temps de voir tout cela avant d’acheter.

Voyons les différentes catégories de chatières !

Il en existe 2 dites manuelles :

  • La classique, une simple trappe battante qui reste ouverte tout le temps.
  • Une autre plus élaborée permettant 4 modes d’ouvertures : porte ouverte, porte verrouillée complètement, porte fermée pour éviter de sortir, porte fermée pour éviter de renter. C’est vous qui décider de ses sorties ou de ses rentrées.

Un seul bémol pour ces 2 systèmes, c’est que m’importe quel animal peut s’introduire chez vous soit pour manger les croquettes ou plus embêtant marquer son territoire !

Il en existe aussi 3 autres dites électroniques :

  • La chatière électronique à puce.

Votre chat va posséder sur lui une puce avec son identifiant. La chatière va le reconnaître grâce à l’émetteur radio fréquences intégré à l’intérieur et du coup, elle va s’ouvrir. Cette puce est implantée dans le chat par le vétérinaire. C’est un des meilleurs systèmes à l’heure actuelle. La puce est unique et ne peut pas en identifier une autre. La durée de vie de la puce de la chatière est d’ un an environ !

  • La chatière magnétique ou électromagnétique

La chatière va contenir un aimant et votre chat va avoir un collier sur lequel est intégré une clef. Lorsque votre chat arrive devant la chatière, celle-ci va se déverrouiller laissant votre chat accéder à la maison ou en sortir.

  • La chatière à infrarouge

Celle-ci munie d’un capteur va s’ouvrir lorsque votre chat va arriver car celui-ci aura un badge sur lui contenant un émetteur qui fonctionne avec des piles d’une durée de 3 à 6 mois ! Un petit conseil sur l’endroit où vous allez la poser : Évitez de la mettre trop prêt de la pièce où vous dormez car elle émet un petit bruit en se mettant en route et cela peut vous gêner surtout la nuit!

Vous pouvez consulter la sélection de wcube.

Comment choisir


Cela va dépendre de la taille de votre animal. Généralement on vous indique les mesures de la chatière et le poids de l’animal mais ce n’est pas tout, pensez à mesurer la largeur des moustaches de votre animal.  Celles-ci leur servent à prendre conscience de leur gabarit . Cela vous donne la largeur du chat. Ce n’est pas une blague !

La chatière standard mesure de 17 cm de largeur et 24 cm de long pour un chat européen de 7 kg maximum et 15 cm de large mais si votre chat est plus grand et plus gros, il existe des chatières plus grandes d’où l’importance de bien prendre les mesures de votre animal. Sachez aussi qu’il existe des chatières pour chiens même de grande taille !

Dernière chose importante dans votre choix, c’est le prix !

La chatière manuelle comptée environ de 15 à 20 euros

La chatière à 4 voies environ 20 à 25 euros

La chatière magnétique environ 50 à 80 euros

La chatière infrarouge 30 à 50 euros

La chatière électronique environ de 60 à 150 euros

En conclusion

En offrant une chatière à votre chat, vous lui permettez d’être libre et autonome! Il va pouvoir choisir de sortir pour courir, chasser et voir les copains et copines ou de restez bien au chaud chez vous en vous attendant!

 

 

Le Guide Du Chat Heureux

➥ Comment garder votre chat en bonne santé ?

➥ Quelle Alimentation lui donner ?

➥ Comment le distraire ?

➥ Quelles sont les bonnes habitudes à lui donner ?

Vous apprendrez gratuitement tout ce que vous devez savoir pour rendre votre chat heureux !

Merci ! Il ne vous reste plus qu'a confirmer votre adresse mail.

Pin It on Pinterest