Perdre son chat, comment surmonter la douleur ?

Publié par Françoise

On 4 août 2022

Personne ne devrait avoir à enterrer son animal de compagnie. Plus que de simples animaux, ces êtres deviennent au fur du temps de véritables membres de la famille. Leur disparition provoque un grand vide parfois insurmontable pour certains. Ne pas accepter la mort de votre chat, être en colère, se sentir coupable et tomber en état dépressif sont des réactions tout à fait normales. La douleur ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Cela va prendre du temps. Il faudra se montrer courageux et résilient.

Rendre un dernier hommage à votre chat

Le premier pas vers la cicatrisation de la douleur est d’affronter celle-ci. Même si la question des adieux est souvent évitée, il est important pour réaliser la perte. Alors, que ce soit pour l’enterrement ou pour l’incinération, vous devez être présent. Cette phase permet de prendre conscience de la mort de votre chat. En outre, hormis le fait d’assister à la cérémonie d’au revoir, vous pouvez également commandez une plaque commemorative animaux personnalisée pour vous recueillir devant celle-ci.

Accepter ses émotions

Après la phase des obsèques vient ensuite la période des émotions brusques. Chagrin, culpabilité, colère et regret vous submergent de part et d’autre. La chose à ne surtout pas faire dans ces circonstances est de refouler vos sentiments. Perdre un animal avec lequel l’on a vécu des moments forts n’est pas une mince affaire. Cette expérience est dévastatrice et cacher ses émotions ne fera que renforcer votre chagrin. Laissez-vous submerger par vos larmes, ça vous fera du bien.

Se pardonner quand on se sent coupable

Les circonstances de la perte de votre chat peuvent faire vivre le deuil encore plus mal. En effet, si celui-ci est mort d’une maladie ou d’un accident, il est possible que vous vous sentiez coupable de sa mort. Parfois, on se pose beaucoup de questions. Ces réflexions peuvent vous empêcher de faire votre deuil. Si c’est le cas, sachez que ruminer ne servira à rien, sinon à vous faire encore plus de tort. Alors, pardonnez-vous et dites-vous que vous avez fait l’essentiel.

Confiez-vous à votre proche

Le meilleur moyen de surmonter son chagrin après la perte d’un être cher est de parler de son ressenti à la famille ainsi qu’aux amis. N’ayez pas honte d’être triste pour votre chat. Vous n’avez pas non plus à réfréner votre douleur. Discuter de vos sentiments avec des personnes qui pourront vous épauler et vous conseiller, vous permettra de passer outre votre chagrin. Vous avez,en effet, besoin d’accompagnement pour surmonter la perte de votre chat.

Prendre soin de vous

Il n’est pas question de vous laisser à la déprime parce que votre chat est mort. Enfilez vos baskets et allez courir pour vous vider l’esprit. Par ailleurs, en dehors des activités sportives, lire ou méditer peut également vous permettre de penser moins à votre minou. Quoi qu’il en soit, écoutez votre corps et donnez-lui ce dont il a besoin.

Pensez aux autres membres de la famille

Si vous avez des enfants, ceux-ci vivent sans doute mal autant que vous la perte du chat. Surtout pour les enfants plus que d’autres, cet évènement incompris peut véritablement le toucher. Même en vivant votre chagrin, essayez d’être également là pour les autres pour vous occuper l’esprit.

Rangez les affaires de votre chat

Les premières semaines, la vue de la litière ainsi que des jouets de votre animal de compagnie vous fera plus de mal que de bien. Alors, mettez ces affaires dans un endroit caché le temps de faire votre deuil. Pas question de les jeter puisque vous pourriez décider de donner sa chance à un autre chat. Par ailleurs, lorsque vous ne vous sentez pas assez fort pour les garder, vous pouvez à défaut de les jeter faire un don. De nombreux animaux dans les refuges seront ravis de jouer avec les jouets.

Prendre un autre chat, est-ce une bonne idée ?

Adopter un nouveau chat juste après le décès de votre animal n’est certainement pas la meilleure chose à faire. Votre animal avait une importance pour vous et il n’est pas interchangeable. Procéder ainsi vous fait étouffer la douleur et vous n’aurez jamais le temps de faire votre deuil. En plus, lorsque vous ne prenez pas la peine de guérir avant d’accueillir un autre chat, vous ne pourrez jamais tisser de véritable lien avec ce dernier.

Par ailleurs, lorsque vous vous sentez prêt à donner de votre amour à un autre chat, n’hésitez surtout pas. Ne vous privez pas du bonheur que procure un compagnon juste parce que vous avez peur d’oublier le précédent ou de vivre une autre séparation.

 

Vous aimerez aussi…

Quelques conseils avant d’adopter un chat

Quelques conseils avant d’adopter un chat

Le chat est un animal facile à vivre et fait un excellent compagnon, pour toute la famille. En effet, il sait se montrer affectueux, tout comme le chien, mais reste tout de même plus indépendant. Vous souhaitez en adopter un ? Alors, voici quelques informations qui...

Dans quels cas le chat est-il agressif et comment le calmer ?

Dans quels cas le chat est-il agressif et comment le calmer ?

La présence de signes d’agressivité chez le chat est normale, tout comme elle l’est également pour de nombreux autres animaux, sauvages ou non. Cela fait partie de la communication avec ses congénères mais aussi avec les humains. Pour comprendre l’agressivité du chat,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest