Quelle quantité de pâtée donner à son chaton ?

Publié par Françoise

On 25 juillet 2022

Avoir un animal de compagnie comme le chat implique de grandes responsabilités. Pour son bien-être et sa survie, il est important de ne pas négliger son alimentation. Le choix des produits doit impérativement être minutieux pour lui éviter des problèmes de santé et répondre efficacement à ses besoins. Ainsi, si vous avez un chaton, la pâtée pour chat est une excellente idée qui offre de multiples avantages. Pour une alimentation saine, cet article vous donne toutes les informations permettant une introduction progressive de la pâtée dans le quotidien du chat.

Pourquoi donner de la pâtée à un chat ?

Dans leur cycle de vie, les animaux passent également à un moment donné à la diversification alimentaire. De ce fait, au moment du sevrage du chat, la pâtée est une excellente option pour lui faire découvrir de nouvelles textures et saveurs. Ce n’est que de cette manière que vous réussirez à connaître les préférences de votre animal. Mais sachant que le chat est un animal qui a constamment besoin de stabilité dans tous les domaines, il est important de ne pas trop varier.

Il est pour cela conseillé d’opter pour la bi-nutrition qui permet de combiner les croquettes à une alimentation humide (pâtée). En effet, la pâtée pour chat est un aliment riche en viande et en eau qui permet d’hydrater parfaitement l’animal. En consommant de la pâtée, le félin élimine assez facilement les toxines et évite les éventuelles infections rénales. C’est l’aliment parfait pour assurer une bonne croissance du chat surtout si elle ne contient pas beaucoup de sucre. Ce repas est proposé avec des arômes très alléchants comme sur Oobaooba.fr qui attirent même les chats les plus exigeants. La pâtée constitue une excellente solution pour un chaton qui n’arrive pas à boire suffisamment d’eau. Elle lui permet de lutter efficacement contre les risques de déshydratation de l’animal. Le plus difficile sera certainement de trouver la meilleure ration quotidienne pour votre félin. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour choisir la bonne quantité de pâtée pour votre chaton. Il faudra prendre en compte son âge, son état physiologique, son niveau d’activité physique ainsi que son poids actuel.

Quelle quantité de pâtée pour un chaton entre 2 et 4 mois ?

Pour booster le système immunitaire du chat et favoriser sa croissance avant l’âge de 2 mois, le chaton doit exclusivement être nourri au lait. Dès que vous passez au sevrage, il faudra introduire de la nourriture mouillée et solide pour assurer une bonne alimentation. À cet âge, les besoins quotidiens en pâtée du chat sont entre 120 g et 125 g qu’il est possible d’accompagner avec des sachets de fraîcheur de 10 à15 g. Mais entre 2 et 4 mois, le chaton a des besoins importants en protéines, énergie et calcium. Il est donc important de lui choisir une pâtée composée en majorité de ces divers nutriments. De même, pour assurer le développement du chaton à cet âge, il est important de lui donner environ 4 repas par jour. Vous pouvez donc ajuster la quantité de pâtée en fonction de la race et de l’appétit du chat. Soyez stricte avec son alimentation dès cet âge afin d’éviter qu’il prenne de mauvaises habitudes alimentaires. S’il y a encore de la pâtée dans la gamelle du chaton au-delà de 24 h, il faudra remplacer automatiquement.

Quelle quantité de pâtée pour un chaton de 4 à 6 mois ?

Plus votre chaton grandit, plus ses besoins nutritionnels augmentent considérablement. À partir du 4e mois jusqu’au 6e, les besoins du chat se précisent de plus en plus et il faut penser avant tout à sa croissance. Pour y répondre efficacement, vous devez penser à augmentation la ration par jour du chat. Selon la composition de la pâtée, il lui faut en moyenne 225 g à 230 g. Cependant, assurez-vous de lui donner des pâtées que le vétérinaire aurait vraiment recommandé ou qui viennent d’une animalerie labellisée. Vous devez choisir des pâtées de la meilleure qualité et si possible bio.

Quelle quantité de pâtée pour un chaton de 6 à 12 mois ?

À cet âge, la quantité de pâtée appropriée pour votre chat varie entre 240 g et 280 g. Si votre chaton a eu du mal avec le sevrage, il est conseillé de lui proposer une alimentation à des heures régulières de la journée afin de lui permettre de se nourrir sainement. Mais, pour un chaton n’ayant pas subi de traumatisme, vous pouvez lui mettre de la pâtée dans sa gamelle de sorte à lui laisser le choix de se servir en fonction de ses besoins de la journée. Vous n’aurez pas à craindre le fait qu’il finisse rapidement une gamelle pleine.

C’est aussi le moment de commencer par vous inquiéter pour le poids de votre chaton. Vous pouvez donc prévenir les problèmes de surpoids en lui donnant son repas dans un jouet intelligent. L’idée est de la pousser à fournir des efforts pour accéder à sa nourriture et dépenser rapidement les calories ingérées.

Pour conclure, l’alimentation de votre chaton doit se faire de façon régulière pour assurer sa croissance et une bonne santé. Il est donc important si vous souhaitez passer à l’alimentation humide de maîtriser les différentes quantités selon ses besoins nutritionnels. Mais gardez en tête que les quantités données dans cet article ne sont pas fixes. Vous pouvez les ajuster en fonction des spécificités de votre chat.

Vous aimerez aussi…

Le  caractère du chat, des attitudes multiples à décrypter.

Le caractère du chat, des attitudes multiples à décrypter.

Chaque chat a son caractère, ses petites manies, sa façon de s'exprimer, etc. Cependant il y a énormément de similitudes dans le comportement des chats, et notamment celles des postures, qui diffèrent selon les situations, comme par exemple quand il joue, quand il se...

Sevrer un chaton, comment faire ?

Sevrer un chaton, comment faire ?

Le sevrage d'un chaton est un processus naturel par lequel un animal passe du lait de sa mère à d'autres sources de nourriture plus dures. Chez le chat, cela lui permet de devenir un adulte en bonne santé et indépendant vis-à-vis de sa mère. Les méthodes pour sevrer...

Nos chats, ces acrobates !

Nos chats, ces acrobates !

Vous avez sans doute remarqué que les chats aimaient grimper, sauter, courir etc… ils sont souvent en mouvement. Ils adorent cela, c’est leur plus grand plaisir ! Ce sont des chats pitres! Le chat est un super voltigeur Il est d’une extrême agilité. Il a le sens de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest