Comment faire garder son chat en cas d’absence ?

Publié par Françoise

On 8 octobre 2023

Lorsque vous prévoyez d’aller en vacances ou que vous devez vous absenter dans le cadre du travail, il faut prendre toutes vos dispositions surtout quand vous avez un chat. Si vous n’avez pas la possibilité de l’emmener avec vous, il existe de nombreuses solutions pour le faire garder. Faire garder votre chat à domicile est ainsi une solution pratique qui offre de multiples avantages. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la garde de chat à domicile par des particuliers.

En quoi consiste la garde de chat à domicile par des particuliers ?

Lorsque vous vous absentez pour vos vacances ou pour des raisons professionnelles et que vous ne pouvez pas prendre votre chat, vous avez la possibilité de le faire garder à domicile. Pour cela, vous faites appel à une personne dont c’est le métier (le cat-sitter) pour qu’il vienne chez vous pour veiller sur votre chat pendant votre absence. Pour cela, il est nécessaire que vous soyez prêt à ouvrir les portes de votre maison à un individu qui y vivra tout le temps de votre absence. En clair, vous donnez de l’argent à une personne pour qu’elle prenne soin au quotidien de votre animal de compagnie.

 Généralement, seuls les frais de transport entre le domicile de la personne sollicitée et votre domicile sont à votre compte. Vous devez également vous entendre sur un tarif journalier pour la garde. Il faut prévoir en moyenne 11 euros par jour pour faire garder votre chat à domicile. Vous devez également savoir que si votre chat tombe malade en votre absence ou qu’il faut lui racheter de la nourriture, vous êtes dans l’obligation de rembourser le cat-sitter.

Pourquoi choisir une garde à domicile de chat ?

Vous le savez certainement, le chat est un animal qui supporte assez mal les changements d’environnement. La garde à domicile est la meilleure solution pour les animaux territoriaux, car son quotidien n’est pas perturbé malgré votre absence. Avec la garde de chat à domicile, votre ami à quatre pattes n’est pas obligé de changer ses habitudes. Le temps de votre absence, le professionnel vous remplace pour lui apporter de la nourriture, de l’eau, mais aussi pour jouer avec le chat. Faire garder votre chat à domicile permet donc de maintenir son confort, ses jouets, ses promenades et de lui éviter le stress lié à un nouvel environnement. De plus, en laissant votre chat à la maison, il est possible de demander au professionnel de s’occuper de l’entretien de la maison et l’arrosage des plantes de votre jardin. Ces différentes prestations seront bien évidemment rémunérées, le professionnel est libre de refuser.

Quelles précautions prendre avant votre départ ?

Pour que la personne qui devra s’occuper de votre chat en votre absence remplisse sa mission dans les meilleures conditions, vous devez de votre côté prendre certaines précautions. Il est important au moment de donner tous les détails donnés notamment sur le caractère du chat, son comportement face à d’autres animaux, etc. Il est aussi important de mentionner si le chat est malade afin que le traitement soit respecté. N’oubliez surtout pas de laisser le numéro du vétérinaire.

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Cohabitation entre chien et chat

Cohabitation entre chien et chat

On entend souvent dire que la cohabitation chien et chat n’est pas chose facile mais pas impossible. C’est vrai qu’ils sont différents dans bien des domaines. D’abord, d’instinct, le chien va attaquer tout ce qui bouge comme des petits animaux, le chat par exemple....

Rééduquer son chat en douceur

Rééduquer son chat en douceur

Les chats sont gentils mais parfois … Nos animaux, on les aime. Et en particulier nos chats et nos chiens. Malheureusement, il arrive parfois que nos poils à bête nous rendent la vie compliquée. C’est le cas notamment des chats qui adoptent parfois une attitude...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *