Comprendre le miaulement du chat et sa signification

Publié par Chat fait du bien !

On 12 novembre 2019

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat, vous avez très certainement déjà surpris votre boule de poils pousser des petits cris, plus ou moins insistants, dans l’optique de communiquer avec vous. Mais saviez-vous que les félins réservent leurs miaulements aux humains et que d’ailleurs, les chats que l’on dit “sauvage” ne miaulent presque pas ? Le chat d’appartement peut quant à lui s’exprimer de nombreuses façons différentes. En fait, il peut réaliser de nombreuses vocalises, mais pour vous aider à identifier ses besoins, voici trois grandes catégories de miaulements félins et leur signification.

1) Le miaulement « joyeux »

Plutôt bref et assez aigu, il exprime l’idée que votre chat est heureux, qu’il aime communiquer avec vous ou qu’il est plutôt « bavard ». On le retrouve souvent chez des chats épanouis à la maison ! Ce miaulement peut indiquer que votre félin vous accueille quand vous rentrez, qu’il veut des caresses, jouer avec vous ou de l’attention. Il peut d’ailleurs émettre d’autres sons – roucoulement – ronronnement – miaulement en trille pour exprimer son enthousiasme.

2) Le miaulement lorsque votre chat veut quelque chose :

Aigu et long, peut-être le plus agaçant de tous, on retrouve ce miaulement quand le chat exprime un besoin identifié. Votre félin peut avoir envie de manger, de boire, de sortir, ou vous laisse encore entendre que sa litière n’est pas suffisamment propre. Le meilleur moyen de faire cesser ces gémissements est d’en trouver la raison (souvent assez explicite) et de répondre au besoin de votre animal.

Cependant, certains chats peuvent se montrer assez capricieux et miauler constamment parce qu’ils ont mal été éduqués. Si c’est le cas de votre compagnon à 4 pattes, il peut s’avérer utile de corriger son comportement “d’enfant gâté” et de faire cesser ses caprices.

Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première serait tout simplement de l’ignorer. Les chats sont certes têtus, mais avec de la persévérance et beaucoup de patience, vous parviendrez à faire changer votre félin d’attitude et celui-ci devrait limiter ses caprices. L’autre solution consiste à asperger ponctuellement votre animal de compagnie avec un peu d’eau (en quantité raisonnable bien sûr, à l’aide d’un spray par exemple) afin de le dissuader de continuer ses jérémiades.

3) Le miaulement d’alerte

Assez grave, parfois irrégulier ou saccadé, il s’agit alors d’un message d’alerte lié à une émotion forte. Celle-ci peut-être de la peur, de la douleur (parfois sous forme de ronronnement), de l’agressivité (crachat – gémissement) ou encore du stress… Retenez donc que plus le miaulement est bas et irrégulier, plus vous devrez vous montrer à l’écoute de votre animal.

Bien évidemment, il existe d’autres sons / miaulements, comme ce son particulier lors de la saison des amours ou quand votre chat repère une proie. La liste ci-dessus n’est pas exhaustive.

En apprenant à identifier les messages de votre chat, vous pourrez alors vous assurer qu’il reste en bonne santé et qu’il ne manque de rien chez vous. Comprendre son chat, c’est favoriser la communication avec votre animal et créer une vraie relation de confiance.

Vous aimerez aussi…

Comment bien prendre soin de son chat ?

Comment bien prendre soin de son chat ?

Que ce soit pour le plaisir ou pour le désir d'éviter la solitude, de nombreuses personnes adoptent des animaux de compagnie. Les options sont multiples et vont généralement des chiens, aux poissons rouges, aux lapins ou même aux chats. Ces derniers sont appréciés...

Le chat d’intérieur, comment le rendre heureux ?

Le chat d’intérieur, comment le rendre heureux ?

Avoir un chat en appartement pose de nombreuses questions aussi bienau niveau de la santé que de son bonheur. Voyons ensemble comment s’assurer que votre chat aura une longue existence saine et heureuse !

Accueillir un chaton : mes conseils pour rendre votre chaton heureux

Accueillir un chaton : mes conseils pour rendre votre chaton heureux

Avant toute chose, il est important de prendre conscience que l’arrivée d’un chaton apportera de nombreuses transformations dans votre vie ! Un chaton n’est pas un jouet, mais un petit être vivant, qui va avoir besoin de vous, de votre amour, de votre attention. Il...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest