Le sida du chat, une maladie qui fait peur!

Publié par Françoise

On 23 mars 2020

Avant tout autre chose, il est important de rappeler que le sida du chat n’a rien avoir avec le sida de l’homme, ce sont bien deux maladies différentes, sans contamination possible !

Que savons-nous sur du Sida du chat ?

Découverte en 1986, cette maladie est virale, très grave, voire mortelle. Elle rend le chat vulnérable aux infections, aux parasites et autres virus. Son système immunitaire est affaibli. Elle touche des milliions de chats dans le monde et principalement les chats qui vivent à l’extérieur ! En France, on estime qu’un million de chats, surtout les mâles errants, sont touchés par ce virus.

prix assurance chat

Comment le sida du chat se transmet-il ?

  • C’est par la morsure lors de bagarres que se fait la transmission. Le virus, présent dans la salive, va se répandre dans le sang de l’animal mordu. Les chats mâles non castrés et vivant à l’extérieur sont donc les plus exposés.
  • La contamination peut aussi se faire par contact sexuel mais c’est plus rare.On n’a pas assez de recul pour le confirmer!
  • Lors de la gestation, cela peut arriver mais dans ce cas aussi, il n’y a pas de certitude non plus.

Le virus ne vit pas longtemps dans le milieu extérieur du fait de sa fragilité, tout au plus quelques minutes ! Il est fort peu probable que des objets ou le sol soient contaminés. Mais par précaution, les vétérinaires recommandent une désinfection de l’environnement !

Si d’autres chats cohabitent avec celui qui est atteint du sida, s’ils vivent en parfaite harmonie entre eux et ne se bagarrent pas, ils n’ont rien à craindre !! Mais il faudra surveiller de près qu’ils ne se blessent pas en jouant !! C’est là tout le problème !!

Quels en sont les symptômes du sida chez le chat ?

Un chat atteint du sida peut porter le virus pendant de longues années sans avoir aucun symptôme ! Mais il n’en reste pas moins qu’il est contagieux pour les autres chats. Le virus sommeille !!

  • Un mois après la contamination, votre chat a de la fièvre et des ganglions apparaissent. Cette phase est très variable de plusieurs semaines à des années avant que des complications arrivent. Parfois elle passe inaperçue pour le maître !
  • Puis votre chat commence à être vraiment malade. Il attrape toutes sortes de maladies qui va toucher le système respiratoire, les intestins, le système urinaire. Son système immunitaire est tellement affaibli qu’il ne peut plus lutter contre les microbes !
  • Il maigrit et ses ganglions grossissent de plus en plus.
  • Des diarrhées apparaissent et ne guérissent pas malgré les traitements.
  • Des infections buccales et cutanées surgissent.
  • Des complications rénales arrivent aussi !

Le chat se trouve dans un tel état d’affaiblissement généralisé qu’il peut mourir !!!!

Que peut-on faire pour lui ? des traitements existent-ils ?

Si votre vétérinaire pense que votre chat a le sida, il va lui faire un test spécifique en prélevant quelques gouttes de sang. Le résultat est très rapide 5 à 10 minutes. Si le résultat est positif, il faut savoir que votre chat ne guérira pas mais le vétérinaire pourra mettre en place des traitements en fonction des maladies visibles de votre chat pour le soulager ! Ces traitements sont à bases d’antibiotiques et corticoïdes. A l’heure actuelle, il n’existe pas de vaccin contre le sida du chat !

Quelle est leur espérance de vie ?

Pris en charge médicalement, votre chat peut vivre plus ou moins longtemps. Tout dépend du stade où il en est !! Si on est au début de la maladie ou si on est en phase terminale.!

Une chose est certaine, pour lui permettre de vivre plus longtemps, gardez votre chat à l’intérieur afin qu’il n’attrape pas d’autres virus, n’ayez pas peur qu’il s’ennuie chez vous, donnez-lui des jouets et votre amour, cela le comblera et lui fera oublier le monde extérieur.

Le sida est une maladie sournoise, qui ne fait pas de bruit mais qui progresse sûrement. Observez bien votre chat, son comportement et sa vitalité. Au moindre doute, demandez conseil à votre vétérinaire. N’hésitez pas à le faire stériliser, cela va augmenter ses chances de pas attraper cette maladie!

 

 

 

Vous aimerez aussi…

Les avantages des vermifuges naturels pour les chats

Les avantages des vermifuges naturels pour les chats

Vermifuger son chat de temps en temps est un excellent moyen de prendre soin de sa santé, mais également de celle de votre famille. Peu de gens le savent, mais lorsqu’un chat à des parasites, ceux-ci peuvent être transmis à l’homme par l’intermédiaire de l’animal....

Vacciner mon chat ou mon chaton, pourquoi ?

Vacciner mon chat ou mon chaton, pourquoi ?

En vaccinant votre chat ou votre chaton, vous allez lui permettre d’éviter d’attraper certaines maladies parfois dangereuses voire mortelles. Certains vaccins sont indispensables même si votre chat ne sort pas car nous pouvons le contaminer par l’intermédiaire de nos...

Quelle alimentation pour le chaton d’un mois, deux mois?

Quelle alimentation pour le chaton d’un mois, deux mois?

Dès sa naissance, le chaton va téter sa maman jusqu’à l’âge de 2 mois environ. C ‘est très important pour lui aussi bien, sur le plan de son équilibre que pour sa santé ! l’avenir du petit chaton dépend d’une bonne alimentation qui est faite principalement de lait...

3 Commentaires

  1. le guen

    fin juin 2017, mon chat était brulant, ne bougeait plus, je l’ai envoyé chez le vétérinaire il avait 41° de température, il a commencé a me parler de rétrovirus et m’a conseillé de le castrer. Une semaine passe on le castre et le vétérinaire lui fait un test FIV positif c’est le choc. Depuis la castration il ne sort presque plus, il a perdu du poids et dors beaucoup mais il va plutôt bien. J’ai peur pour l’avenir j’espère qu’il va vivre quelques années sans trop souffrir je l’aime tellement ça m’inquiète.

    Réponse
    • Françoise

      je vous comprends, nous aimons nos animaux et on n’aime pas les voir souffrir. Je crois que vous avez fait tout ce que vous deviez faire pour le soigner Continuez à le surveiller mais gardez le moral, entourez le de votre amour comme vous le faites, c’est important. On ne peut rien dire pour l’avenir car chaque chat est différent et réagit différemment! je suis de tout coeur avec vous!

      Réponse
  2. le guen

    Merci pour votre message de soutien c’est vrai que c’est très dur de voir nos animaux malades. je suis contente il a repris du poids, il va se promener, il est dans une bonne période qui j’espère va durer le plus longtemps possible . on pourrait même croire qu’il n’est pas malade.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest