Les essentiels à savoir pour prendre soin d’un Maine coon

Publié par Chat fait du bien !

On 17 janvier 2020

Le Maine coon est une race de chat de taille impressionnante et de nature sympathique. Il est souvent assez indépendant, mais il n’en est pas moins affectueux. Découvrez nos conseils pour prendre correctement soin de ce félin.

L’apparence et le caractère du Maine coon

Le Maine coon se familiarise facilement, malgré son caractère indépendant. Ce matou aime l’activité autour de lui et être au centre de l’attention. Certains critères rendent en outre cette race particulière.

Les particularités physiques

Le Maine coon possède une silhouette équilibrée ainsi que des poils mi-longs à la texture très soyeuse. Sa robe est longue sur le flanc, mais elle se raccourcit sur les épaules et son sous-poil est fin. Le corps de ce félin est considéré comme étant l’un des plus grands au monde. Ce chat affiche également une grande musculature sous sa poitrine large, toutefois, la taille de la femelle est moins importante que celle du mâle. Un mâle adulte peut peser entre sept et onze kilos. Sa tête carrée de taille moyenne et bien équilibrée s’habille de grands yeux ovales non bridés de couleur dorée, bleue, jaune ou cuivre. Le Maine coon blanc possède bien souvent des yeux bleus. Ses grandes oreilles fournies en poils et pointues s’inclinent légèrement vers l’intérieur. Quant à la queue qui se termine en pointe, elle est pourvue de poils souples.

Le caractère

Le Maine coon est un félin affectueux et calme. Il apprécie les papouilles et les caresses rassurantes de son maître, mais son caractère est aussi compatible avec la présence d’enfants. Il est de nature assez indépendante, mais affiche un goût prononcé pour les jeux, même s’ils se passent dans l’eau. Il a en outre tendance à beaucoup miauler. Il possède un instinct de prédateur développé et avec lui, vos granges et greniers sont en sécurité.

Maine coon

Nos conseils pour rendre heureux votre Maine coon

Le Maine coon a besoin d’espace et de soins adaptés pour s’épanouir. Pour être heureux dans ses coussinets, il a besoin de se dépenser, de beaucoup dormir, de jouer et de faire ses griffes.

Offrez-lui un arbre à chat

Outre les jeux auquel il aura besoin de s’adonner tout seul, vous devrez également acheter un arbre à chat pour votre Maine coon. Si votre Maine coon vit en appartement ou dans une maison sans jardin, l’arbre à chat est indispensable, car il répond à une grande partie de ses besoins naturels. Il deviendra un terrain de jeu où il pourra se percher et se dépenser. Cette structure lui permettra également de marquer son territoire en griffant. Pour un adulte, privilégiez un modèle de grande taille avec plusieurs niveaux pour l’encourager à bouger.

Placez idéalement l’arbre à chat près d’une fenêtre, car si vous remarquez, ce matou adore observer ce qui se passe à l’extérieur. Sachez qu’un modèle classique sera trop souvent petit et dangereux en raison des proportions hors du commun de cette race. Optez pour une référence dotée de gros poteaux griffoirs et d’une base large.

Nourrissez-le correctement

Le Maine coon devient adulte au bout de 5 ans. En raison de sa grande taille, il doit bénéficier d’une alimentation capable de satisfaire ses besoins énergétiques élevés. Lorsqu’il est encore chaton, nourrissez-le avec des croquettes riches en nutriments. Une fois qu’il est adulte, donnez-lui essentiellement des aliments riches en protéines à l’instar du poisson, des crustacés et de la viande. Ce doux géant atteint facilement dix kilos sans pour autant être obèse. S’il dépasse ce poids, consultez sans tarder un vétérinaire au risque de voir sa santé se dégrader.

Offrez-lui un cadre de vie agréable

Le Maine coon est un animal très sociable qui a besoin de plus ou moins d’espace pour être pleinement heureux. En effet, il n’a aucun mal à cohabiter avec les autres animaux et la présence d’étrangers ne le dérange pas. Bien qu’il s’adapte à la vie à la campagne comme en ville, mieux vaut disposer d’un jardin pour lui permettre de se défouler en extérieur. S’il reste enfermé à l’intérieur dans un appartement ou une maison, il est moins actif et aura tendance à être paresseux.

La santé et le soin du Maine coon

Comme tous les autres animaux domestiques, le Maine coon est sensible aux maladies. Pour préserver au maximum sa santé, il convient de le nourrir correctement, de prendre soin de lui, mais aussi de réaliser un bon suivi médical.

Les maladies fréquentes

Nous vous recommandons de réaliser un bilan médical annuel pour votre Maine coon. En effet, il peut être atteint des mêmes maladies que les autres chats domestiques. Il peut entre autres souffrir de pathologies bucco-dentaires. En raison d’une potentielle consanguinité, les spécialistes lui reconnaissent également certaines pathologies héréditaires. Ces derniers comprennent l’atrophie musculaire spinale qui se manifeste par une faiblesse musculaire dont souffre le chaton de treize à dix-sept semaines. Par ailleurs, les pedigrees et les félins de race peuvent également être touchés par la cardiomyopathie hypertrophique. À terme, cette maladie résulte à une insuffisance cardiaque.

Les visites chez le vétérinaire

Les visites chez le vétérinaire sont les soins les plus fondamentaux pour votre Maine coon. S’il est en bonne santé, deux consultations par an suffisent. Ce professionnel est le plus à même de diagnostiquer son état de santé et de le vacciner. Recourez également à ses services si vous souhaitez stériliser votre chat. Le plus important est de maintenir à jour son calendrier de vaccination. Donnez-lui également une alimentation adaptée.

Maine coon arbre à chat

Le brossage et le bain

Brossez les poils de votre Maine coon trois fois par semaine pendant cinq minutes avec une brosse spécialement dédiée aux chats à poils longs. Sachez que si vous retirez au quotidien les poils morts, cela lui évitera divers problèmes gastriques, car il ne pourra pas les avaler lorsqu’il se lèche. Ce chat, contrairement aux autres félins, apprécie particulièrement l’eau. Pour le bain, privilégiez une température comprise entre 36 et 38 °C. Toutefois, évitez de le shampouiner plus d’une fois par mois. En été, donnez-lui beaucoup d’eau et hydratez-le fréquemment.

Vous aimerez aussi…

Le chat Savannah, une nouvelle race de chat impressionnante!

Le chat Savannah, une nouvelle race de chat impressionnante!

Le chat Savannah a été créé aux Etats Unis en avril 1986 par l’éleveuse Judee Frank qui cherche à obtenir un chat domestique de grande taille. Il est issu d’un croisement entre un chat Serval (petit félin sauvage d’Afrique à la fourrure tachetée comme un guépard) et...

le chaton ou Le chat écaille tortue !

le chaton ou Le chat écaille tortue !

Vous n'avez jamais entendu parlé de cette race de chat ? C'est normal, cela n'en n'est pas une et pourtant il est très rare ! Le chat écaille tortue est en fait un chat avec un pelage très particulier composé de noir avec des variantes de chocolat et de roux plus ou...

Le chat Munchkin, une race de chat qui reste petit !

Le chat Munchkin, une race de chat qui reste petit !

Les chats sont des animaux de compagnies très appréciés par l'homme. Mais, il existe certaines races qui sont particulièrement célèbres en raison de leurs traits caractéristiques. C'est notamment le cas des chats Munchkin qui fascinent en raison de leurs caractères...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest