Le chat Savannah a été créé aux Etats Unis en avril 1986 par l’éleveuse Judee Frank qui cherche à obtenir un chat domestique de grande taille. Il est issu d’un croisement entre un chat Serval (petit félin sauvage d’Afrique à la fourrure tachetée comme un guépard) et un chat domestique le Bengale (originaire des Etats Unis, issu de l’accouplement d’une chatte domestique et un chat léopard d’Asie).
le chat serval
Ce croisement donna naissance à un chat hybride appelé Savannah par l’éleveuse. C’est de là que vient le nom de la race !
A quoi ressemble-t-il ?
Le chat Savannah ressemble principalement au chat Serval :
- Son corps est svelte et musclé, il a de longues pattes aux doigts allongés, sa tête est petite et elle est plus longue que large. Il a de grandes oreilles avec une base triangulaire, sa queue est épaisse et assez courte contrairement aux autres chats domestiques.
- Son arrière train est haut et son abdomen fin, ce qui lui donne l’allure d’un lévrier.
- Sa robe est couverte de taches toujours noires de formes différentes : ronde, ovale ou allongée sur tout son corps, sa tête et ses pattes. Le fond de sa robe peut aller de la couleur fauve à l’orangé.
- Il est de grande taille pouvant mesurer jusqu’à 43 cm au garrot. C’est un de plus grand chat du monde.
- Ses yeux sont ovales, ils varient de la couleur jaune, vert doré ou ambre et ils sont ornés de larmes blanches. C’est une caractéristique de ce chat.
- Il pèse entre 7 et 14 kg, le mâle est plus gros que la femelle.
Le caractère du chat Savannah
Malgré ses origines de félin sauvage, c’est un chat doux, sociable qui a su s’adapter à la vie domestique. Il a gardé de sa descendance un penchant pour la chasse. Il est redoutable sur ce plan-là. Il grimpe et il saute un peu partout, il est débordant d’énergie ! Il aime jouer et bouger ! On le dit aussi intelligent, habile et curieux. Par exemple, il repère très vite comment ouvrir un robinet d’eau et bien d’autre chose. Il faut donc être vigilant avec lui. Son éducation est assez facile grâce à ses facultés à comprendre rapidement. Par contre, il a besoin d’espace pour se dépenser et il ne serait pas bon qu’il vive en appartement.
Ce chat s’entend bien avec les enfants, il est très affectueux avec eux. Il est aussi énormément attaché à ses maitres et attend d’eux beaucoup de câlins. La cohabitation avec les chiens est très bonne
.
A-t-il besoin de soin particulier ?
- Ce chat perd peu de poils, le brossez une fois par semaine, cela suffit normalement. Comme il aime l’eau, le baigner régulièrement.
- Lui coupez ses griffes toutes les 6 à 8 semaines.
- Il a une litière comme les autres.
- Sa nourriture doit être riche en protéines animales, pas de céréales. Lui donner deux repas par jour et de l’eau à volonté.
Combien coûte ce chat Savannah ?
Cela varie selon les élevages et les générations de chats.
Il faut compter pour un chaton Savannah domestique environ 1800 euros.
Pour une saillie, le prix varie selon la génération et la qualité du mâle de 1500 à 4000 euros.
Conclusion
Le chat Savannah est un chat agréable pour la famille, ne posant pas de problème particulier pour son éducation, son entretien mais n’oubliez pas que c’est un chat hyperactif qui a besoin de bouger, de grimper, de sauter. Il faudra le sortir souvent et jouer avec lui ! Son instant de chasseur pourra l’amener à fuguer
Waouh cette race de chats est magnifique. On dirait avoir un vrai petit félin à la maison. Par contre, au vu de ses origines sauvages, ce chat a-t-il des comportements un peu sauvage du coup ? Car j’ai un peu peur dans adopter un et qu’il s’ennuie à la maison …
je pense qu’il n’y a pas de problèmes pour adopter ce très beau chat. Ce qui va être important, c’est qu’il va avoir besoin d’espace pour bouger et jouer!
prévoir aussi des jouets , arbre à chat etc… une autre chose importante , surtout si vous êtes absent la journée, c’est de jouer avec lui, de passer du temps avec lui!! c’est vital pour lui!
BIl est très beau mais cher est il autorisé en Belgique….?si oui ou y a t’il un élevage
En Belgique ils ne sont pas légaux il faut le déclarer!Je ne sais pas où on peut en trouver! Il faut regarder où se trouvent les élevages des chats de cette race Belgique!bonne journée!