Quelles sont les caractéristiques des chats crème ou beiges ?

Publié par Françoise

On 10 novembre 2021

Pour les passionnés des petits félins, avoir un chat chez-soi est primordial. Si beaucoup de gens ne s’intéressent pas spécialement à la race de leur animal de compagnie, d’autres personnes plus exigeantes prêtent une attention particulière à ce point et ne veulent avoir qu’une race bien précise de chat à la maison. 

C’est le cas pour le chat crème, qui est l’une des races de félins les plus appréciées par les éleveurs, mais aussi, par les amoureux des chats. Pour en savoir plus sur l’histoire, les caractéristiques et le tempérament de cette race, nous vous invitons à lire avec attention ce qui suit.

Histoire de la couleur crème des chats 

Cette couleur de robe, aussi appelée cream, est une caractéristique très ancienne et très répandue parmi les chats. Les études menées sur ce sujet ont permis de dévoiler certaines vérités par rapport à cette couleur, qui date de plusieurs siècles. chat creme ou beige

Aujourd’hui, même s’il est un peu difficile de trouver un chat de race avec cette couleur de robe, elle peut être présente chez des chats de plusieurs races, même certains qui n’ont pas de pédigrée. En effet, même les éleveurs les plus chevronnés ne peuvent pas prédire l’apparition de cette couleur chez leurs animaux.

Les éleveurs ont de plus en plus de difficultés pour obtenir des chats de couleur crème, qui ne présentent aucune autre couleur sur leur robe. C’est l’une des caractéristiques les plus flagrantes et les plus difficiles à éliminer, car plusieurs chatons beiges présentent des rayures noires ou marrons sur leur robe. 

Même si elles finissent par disparaître chez certains individus au fur et à mesure qu’ils grandissent, mais aucun éleveur ne peut prédire le développement de ces rayures, ce n’est qu’à l’âge adulte que le chat peut les perdre ou pas. Ceci dépend de chaque individu et aucune prédiction n’est possible tant que l’animal n’a pas atteint l’âge de 9 mois.

Mais ceci n’a pas découragé les éleveurs pour autant, surtout que les acquéreurs qui veulent avoir un chat qui a cette couleur de robe sont devenus moins exigeants par rapport à ces tâches ou aux rayures que peut présenter un chaton. 

C’est une forme de distinction de l’animal du reste de ses congénères, de plus que certaines rayures ont tendance à présenter une couleur qui tend vers le roux. Cela n’empêche pas le fait que beaucoup de personnes préfèrent avoir une robe claire et homogène, surtout lorsqu’il s’agit de l’acquisition d’un chat de race.

Quelles sont les caractéristiques des chats crème ?

Pour acquérir un chat crème, il faut faire attention à ce que les caractéristiques suivantes soient visibles : 

  • La couleur crème de la robe,
  • la couleur des yeux qui tend vers un joli orange cuivré,
  • la forme distinctive en M sur le front,
  • les rayures et les tâches qui vont disparaitre ou changer avec le temps.

Ces caractéristiques sont propres aux chats crème, mais elles peuvent être un peu différentes d’un individu à un autre. Il faut rechercher les traits caractéristiques tels que la couleur de la robe, des yeux et le M sur le front. 

Si vous voulez acquérir un chat de race, il est important de bien vous informer auprès de votre éleveur pour connaître ses parents et vous assurer qu’il n’y pas eu de mauvais croisement en vue d’obtenir cette couleur seulement. Il faut que votre chat présente toutes les caractéristiques de la race à laquelle il appartient, en plus des spécificités de la couleur.

Il est important de noter que même s’il est possible d’obtenir cette couleur de robe chez un grand nombre de races, comme le chat persan ou le maine coon par exemple, il y a une très grande variété de races qui ne possèdent aucune des caractéristiques des chats roux

Cela s’explique par le fait que les standards de certaines races, comme le bleu russe ou le bombay, imposent une certaine couleur qu’il faut respecter pour que le pédigrée du chat soit valable. Si vous décidez de faire l’acquisition de l’une de ces races, sachez qu’il est très difficile, voire impossible de le faire. Il est préférable de penser à acquérir un maine coone ou un chat persan, pour avoir la garantie que vous avez obtenu un chat de race.chat creme ou beige

Le caractère des chats crème

Si on devait faire une petite analyse de cette race, on peut en déduire une chose très importante, c’est qu’ils s’adaptent très bien à la vie de famille, surtout avec les enfants. En effet, sachez que ces chats sont très calmes et difficiles à perturber, même quand ils sont en face d’un enfant qui joue avec eux. 

Ils ne montrent pas du tout d’agressivité envers les gens, même ceux qu’ils ne connaissent pas. Même s’ils sont un peu difficiles à apprivoiser les premiers temps, surtout s’il s’agit d’un individu adulte, ils sont très sociables.

Sachez qu’ils apprécient toutes les formes d’attention que vous pouvez leur donner, même envers les enfants qui essayent de jouer avec eux. Ils n’ont pas tendance à lever la pâte rapidement et préfèrent se retirer lorsqu’ils sont dérangés. Cela vient de leur nature très calme, zen, souple et profondément gentille. 

Contrairement à plusieurs races de chats, les chats beiges ont un fort attachement à leur famille et aiment être en présence de leurs maîtres. Cette caractéristique en fait un chat qui a une très grande capacité à être adopté et à s’acclimater rapidement avec son nouvel environnement.

Tous les éleveurs vous le diront, le chat crème est parfait pour les familles nombreuses où il y a beaucoup d’enfants jeunes ou en bas-âge. Ces chats sont très intelligents et ont naturellement une capacité à gérer la vie de famille, sans être perturbés par les enfants qui peuvent être assez agressifs envers eux. 

Ils ont la capacité d'analyser rapidement s’il s’agit d’un jeu et font de très bons compagnons pour les bébés, ils s’adaptent ainsi rapidement et de manière très calme à cette situation qui peut être assez stressante pour un chat d’une race différente.

Vous aimerez aussi…

Le chat bobtail japonais

Le chat bobtail japonais

Le bobtail signifie en anglais : queue écourtée. Originaire de Corée, on situe ces premières apparitions au Japon, au huitième siècle environ. Ce n’est que dans les années 1960 qu'apparaît cette race en Amérique. Il y deviendra populaire ainsi qu’au royaume uni. Elle...

Un chat d’exellence: le charteux!

Un chat d’exellence: le charteux!

  Ce chat est français, il fait partie des races les plus anciennes. Il semblerait que les moines chartreux le possédaient déjà en 1558. Très bon chasseur, il protégeait ainsi les réserves des moines en leurs débarrassant des rongeurs.Mais, après des recherches,...

Top 10 des races de chats qui ne perdent pas leurs poils

Top 10 des races de chats qui ne perdent pas leurs poils

Savez-vous qu'il existe des races de chats qui ne perdent pas leurs poils ? En effet, certaines races sont connues pour être beaucoup moins sujettes à la perte de poils que d'autres. Dans cet article, découvrez la raison pour laquelle se produit ce phénomène et...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest