Chat calico : quels sont les secrets de ce chat si spécial ?

Publié par Chat fait du bien !

On 1 novembre 2021

Les chats tricolores ou calicos sont mystérieux et rares. La couleur de leur beau pelage est tellement particulière et attire l’attention sur leur passage. Ils sont distingués par leur couleur fascinante. 

Si vous rêvez de posséder un chat calico, vous devez bien connaître leurs particularités. Vous devez connaître son comportement et ses origines pour bien se comporter avec lui. Découvrez l’histoire riche et les caractéristiques uniques des chats tricolores si vous souhaitez en acquérir un.

Le chat tricolore et ses différents types

C’est un chat possédant deux appellations : un chat isabelle ou un chat tricolore. Son pelage est distingué par trois couleurs : 

  • le noir ou le gris ; 
  • le blanc ; 
  • le roux ou crème.

C’est une particularité qui n'existe quasiment que chez les chats femelles plus précisément chez les chats à poil court. Elle peut être trouvée chez une variété de races. Ce n'est pas un type de race des chats. On peut trouver les couleurs avec des taux variants, par exemple, vous pouvez trouver un chat tricolore avec une couleur blanche et de petites taches noires et rousses ou bien l'inverse. 

chat tricolore

Vous pouvez trouver aussi une variété de robes isabelle. Vous pouvez trouver des chats possédant des poils roux et noirs bien réunis dont la différenciation entre les couleurs peut être difficile. Cependant, vous pouvez trouver des chats avec des zones de couleurs délimitées. La couleur du pelage est bien mélangée s’il existe moins du blanc sur la robe. 

Suivant les variations de couleurs, on peut trouver les chats tricolores en trois familles

  • les chats écaille de tortue ; 
  • les calico standards ; 
  • les chats tabby.

On retrouve chez les calicos standards une couleur principale blanche sur le menton, le ventre ou la poitrine. Des autres endroits contenant des taches noires ou oranges. Les chats tabby possèdent une apparence identique. Ils sont caractérisés par une robe blanche avec des taches adoucies en orange clair, gris charbon ou crème. Les chats écaille de tortue sont distingués par leur robe contenant un mélange de couleurs asymétriques. Pour ce cas-là , c’est le noir qui prédomine, la couleur blanche et les autres coloris ont une apparence très claire.

Les traits de caractère d’un chat calico 

Puisque les chats calicos ne sont pas inclus dans une race spéciale, il est dur de préciser comment ils se comportent. Dans certaines situations, ils peuvent se montrer agressifs : 

  • lorsqu’on les prend chez le vétérinaire ; 
  • lorsqu’on les prend dans les bras ; 
  • lors des interactions quotidiennes.

Plusieurs légendes circulent sur la particularité de leur naissance et leur rareté. Plusieurs vestiges de ces chats tricolores ont été trouvés dans l’Égypte Ancienne. Les conclusions sur leurs comportements ne peuvent pas être généralisées. Ces informations sont fournies par quelques propriétaires de ces chats uniques. Les chats calicos varient d’un chat à un autre, ce qui permet d’avoir des caractères principalement opposés. Il faut prendre en considération que plusieurs facteurs peuvent influencer la personnalité d’un matou : la scolarisation, la forme physique, l'éducation et l'environnement de croissance. 

En résumé, les chats calicos n'appartiennent pas à une race unique ou entière. Donc, on ne peut pas juger leur comportement ou leurs traits de personnalité. Plusieurs races possèdent des comportements spéciaux et ce n’est pas le cas pour les chats calicos. Ces derniers développent leur comportement selon plusieurs facteurs tout comme les autres chats. 

La génétique fascinante des chats calicos 

Qu’il s’agisse d’un chat tabby, calico ou l’écaille de tortue, les félins tricolores possèdent une originalité fascinante. Sa particularité se trouve bien évidemment dans leur ADN. D’une manière générale, la couleur de la robe est liée étroitement au sexe chez les chats. Les gènes qui permettent d’avoir cette variation de couleurs se situent dans les chromosomes sexuels. Mais le gène responsable sur la couleur blanche est exprimé indépendamment.

genetique chat calico

Les chats possèdent deux chromosomes sexuels tout comme les êtres humains : 

  • XY pour les chats calico mâles ; 
  • XX pour les chats calico femelles.

Le code génétique qui se situe dans le chromosome X est responsable de la couleur orange ou noire. Puisque les calicos femelles possèdent deux chromosomes X, elles peuvent avoir deux couleurs. Si tous les gènes responsables des couleurs s’expriment chez un chat femelle, le phénomène du chat tricolore peut survenir, outre la couleur blanche, deux couleurs des chromosomes X. On peut la considérer comme une anormalité ou une anomalie génétique. Elle touche presque toutes les femelles en raison de sa nature. Un taux de 99 % des félins tricolores sont des femelles. Les mâles tricolores possèdent une anomalie chromosomique. Ils ont trois chromosomes XXY au lieu d’avoir seulement deux XY. On appelle cette rareté le syndrome de Klinefelter. Les animaux qui ont ce syndrome sont souvent stériles.

Les races des chats tricolores 

On peut considérer plusieurs chats comme des chats tricolores théoriquement. Pratiquement, ce sont des chats possédant des poils courts. 

La Manx 

C’est un chat qui possède une queue courte et qui peut être tricolore. Située entre l'Irlande et l’Angleterre, son origine est de la petite île de Man. Il est distingué par une fourrure courte, brillante et dense. Il a un bon sens de l'équilibre et il est agile malgré l’absence de sa queue. Il aime grimper au sommet des armoires et des arbres. On peut le considérer comme un bon chat de garde.

L'Exotic Shorthair

C’est un chat qui peut posséder un pelage calico. Il est caractérisé par : 

  • un corps massif ; 
  • des yeux ronds et larges ; 
  • un museau retroussé.

Il possède un caractère posé et calme. Si vous cherchez un compagnon, ce type de chat peut vous convenir, car il est discret et affectueux.

L'American Wirehair 

Cette race est distinguée par les poils frisés. Il est grand et possède une fourrure serrée et épaisse et un corps bien équilibré. Il peut être classé dans la race des tricolores, mais les autres colorations des robes sont acceptables sauf le faon, le chocolat et le motif colourpoint. 

Le Sibérien

Le pelage du Séberien peut arborer une robe tricolore. Ce félin est massif et musclé possédant une fourrure belle et brillante. Il possède aussi une queue qui peut s'effiler à son extrémité.

Vous aimerez aussi…

Connaissez-vous Le chat nain ?

Connaissez-vous Le chat nain ?

Comme pour les humains, le chat nain a cessé de grandir pendant sa croissance, c’est dû à une mutation génétique, cela provoque des troubles génétiques des os et du cartilage donnant ainsi des pattes courtes. Rien à voir avec les chats normaux qui sont nés avec des...

le chaton ou Le chat écaille tortue !

le chaton ou Le chat écaille tortue !

Vous n'avez jamais entendu parlé de cette race de chat ? C'est normal, cela n'en n'est pas une et pourtant il est très rare ! Le chat écaille tortue est en fait un chat avec un pelage très particulier composé de noir avec des variantes de chocolat et de roux plus ou...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest