les accidents domestiques chez le chat

Publié par Françoise

On 21 septembre 2020

Notre maison ou notre appartement contiennent bien des choses qui peuvent mettre notre chat en danger. Il est d’un naturel curieux, tout l’intéresse. Mais de nombreux accidents peuvent subvenir ! Comment les éviter !Comme  nous le ferions pour un enfant, prenons le temps de regarder autour de nous et repérons ce qui peut être dangereux pour notre animal .

Mon chat adore grimper et sauter.

  • Ne laissez rien sur vos meubles ou la table qui risque de blesser le chat : la vaisselle, les vases, tout ce qui est en verre vont se briser en tombant. Des objets lourds peuvent l’assommer et le blesser dans leur chute. Enlevez tout ce qui est fragile et qui n’est pas stable. Certains petits meubles ne sont pas assez lourd et peuvent se renverser s’ils sont bousculés trop fort ! Mon chat a réussi à renverser un tabouret de bar en bois (du chêne) quand il courrait ! imaginez qu’un autre chat soit en dessous !! il aurait eu très mal.
  • Dans la cuisine, là aussi le risque d’accidents est grand : Votre chat peut vouloir sauter sur les plaques chauffantes, attiré par la bonne odeur d’un plat. Attention aussi à la casserole d’eau chaude ! la cafetière à café. Pensez à recouvrir vos plaques une fois la cuisine terminée avec des protèges plaques. Enlevez les boites de conserves vides, la tête du chat peut rester coincée en voulant lécher l’intérieur. Les sacs plastiques sont dangereux aussi, il peut s’étouffer. Enfermez vos produits ménagers, toxiques pour lui. Le plus sage serait de lui apprendre dès le départ à ne pas grimper sur les meubles de cuisine, voire lui interdire l’accès à cette pièce. Il y a trop de choses dangereuses !

Mon chat aime se cacher

  • Refermez le hublot ou la porte de votre sèche-linge ou la machine à laver. C’est l’endroit parfait pour aller faire une petite sieste au milieu du linge. Ni vu, ni connu, je suis bien tranquille !! Personne ne peut me voir !! Vérifiez que vous avez en visuel votre chat avant de mettre vos appareils en route., au besoin passez la main dans le linge. Pareil pour le lave-vaisselle !
  • Fermez les portes des placards, idem pour les tiroirs.
  • Attention aussi à votre voiture, le chat aime monter dans le moteur quand il est encore chaud ou sur les roues.

Mon chat  mordille tout ce qu’il trouve.

  • Un morceau de ficelle est un jeu super pour lui mais attention qu’il ne l’avale pas. Il s’étoufferait.
  • Les fils électriques même protégés par une gaine peuvent l’électrocuter. Ne les laissez pas apparents.
  • Certains jouets sont dangereux, ceux avec de la ficelle, la laine, du ruban, le coton, avec des plumes qu’il peut ingérer et provoquer une occlusion intestinale .Évitez toutes les petites pièces facilement avalées, les jouets abîmes, cassés, pointus. Attention aussi à la composition de ces jouets, parfois ils sont fabriqués avec des matières toxiques pour lui. Normalement, il y a des règles de sécurités mais il y a aussi malheureusement les contre façons. Bien lire les étiquettes !
  • Certaines plantes sont toxiques( comme dans cet article)
  • Rangez aussi les médicaments surtout si vous avez un chaton qui pourra mordiller par inexpérience. Il pourrait s’empoisonner !

 

Mon chat regarde par la fenêtre

Surtout, si vous êtes en appartement, ne laissez pas vos fenêtres ouvertes ! Le chat est agile mais il peut se faire très mal aussi s’il saute ! tout dépend de la hauteur et sur quoi il va atterrir (pelouse ou goudron) Une chute de moins 1,30m fera plus de mal qu’une chute de plus de 5m. Car plus il est haut, plus il aura le temps de s’orienter, de se redresser pour retomber sur ses pattes. Pareil pour les balcons, en voulant attraper oiseau ou insecte de passage, il peut s’élancer et passer au-dessus de celui-ci. Sachez d’ailleurs que certaines assurances pour chats proposent des formules plus avantageuses pour les chats d’intérieur.

Attention aux fenêtres oscillo-basculante, votre chat peut essayer de sortir par là et se retrouver coincer.

Noel arrive

C’est le moment de décorer notre maison, tout est scintillant, lumineux, apaisant mais attention les boules, les guirlandes, les bougies peuvent attirés votre chat et cela peut devenir dangereux pour lui.

En conclusion,

Il nous faut être vigilant quant à la sécurité de notre chat. Il ne voit pas toujours les dangers mais il compte sur nous pour le protéger. Soyons donc attentifs à tout ce qui entoure notre animal et faisons tout pour qu’il soit heureux avec nous.

 

Vous aimerez aussi…

La gastrite du chat

La gastrite du chat

C’est une maladie inflammatoire touchant la muqueuse de l’estomac du chat. C’est un des problèmes digestifs le plus courant chez le chat. Elle peut se présenter de façon chronique ou aigu. Qu’est ce qui déclenche une gastrite ? Plusieurs facteurs peuvent donner une...

Adoption chat, urgence! ils vous attendent dans un refuge!

Adoption chat, urgence! ils vous attendent dans un refuge!

Nous voici au mois de juin, les vacances approchent. Normalement, tout devrait bien aller, on fait des projets, on est heureux mais voilà! Que fait-on de notre chat ou du petit chaton ! on n’a pas pensé une seule fois à lui ! Tout est prêt pour nos vacances mais lui !...

les dangers de la vie courante pour votre chat!

les dangers de la vie courante pour votre chat!

Le chat est un animal curieux de nature, il s’aventure sur des terrains qui sont parfois dangereux pour lui mais il ne s’en rend pas toujours compte Comment adopter les bons réflexes quand notre chat se retrouve avec des bobos plus ou moins importants mais qui peuvent...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest