Chaque chat a son caractère, ses petites manies, sa façon de s’exprimer, etc. Cependant il y a énormément de similitudes dans le comportement des chats, et notamment celles des postures, qui diffèrent selon les situations, comme par exemple quand il joue, quand il se repose, ou quand il est chez le vétérinaire. Voyons, en fonction de son état d’esprit du moment quelles postures il adopte.

Son attitude amicale…

Quand le chat est en confiance et qu’il veut vous montrer qu’il éprouve une grande amitié pour son maître, il est détendu, et ses grandes moustaches sont étendues sur le côté. S’il les met vers l’avant c’est encore mieux car il lui montre alors un grand intérêt. Sa queue est généralement dressée en l’air, et il peut aller jusqu’à toucher votre nez avec le sien.

Envie de jouer…

Quand vient le moment de « folie » pendant lequel le chat est joueur (il y a toujours un moment dans la journée comme ça, souvent le soir), il a les oreilles complètement en avant et les pupilles dilatées. Il se comporte aussi comme s’il était en train de chasser, à l’affût, en faisant des claquements de dents d’excitation (qui peuvent être aussi selon les cas un signe de frustration).

Source : http://www.webonosaure.com/

Effrayé…

Le chat qui a peur a les poils du dos et de la queue hérissés, et la queue bat fort, ou est ramené sous son corps. Ses moustaches sont alors rabattues sur ses joues et ses pupilles sont dilatées. Il ramène dans ce cas ses oreilles vers l’arrière en les aplatissant. Quand il a peur, le félin gronde et crache.

A lire également  Mon chat fait pipi partout, Au secours !

Le chat agressif, très énervé…

Le chat en colère n’est pas joli à voir, il est même assez effrayant. Dans ce cas il a le regard direct et tous ses poils sont hérissés. C’est généralement une posture adoptée quand il est face à face à un autre chat et qu’il est prêt à lui sauter dessus en toute confiance.
Par contre dans la même situation mais en position de dominé, il garde le corps de profil par rapport à son adversaire, et il cherche une issue pour éviter l’affrontement. S’il est coincé, il aura tendance à se coucher pour se défendre de ses quatre pattes.

Il est important de savoir déchiffrer à partir d’une posture ce que veut dire le chat à son maître. Il y a encore des gens qui comparent le battement de queue d’un chat à celui d’un chien. Pas étonnant que leurs mains soient remplies de griffures ! Vous trouverez une très belle description du chat, toute personnelle, que Manon du blog Manonapprend.com, passionnée d’animaux de toutes espèces, a écrit au sujet du chat sur un ton poétique : lisez-la ici !

Pin It on Pinterest

Le Guide Du Chat Heureux

➥ Comment garder votre chat en bonne santé ?

➥ Quelle Alimentation lui donner ?

➥ Comment le distraire ?

➥ Quelles sont les bonnes habitudes à lui donner ?

Vous apprendrez gratuitement tout ce que vous devez savoir pour rendre votre chat heureux !

Merci ! Il ne vous reste plus qu'a confirmer votre adresse mail.