Comment les chats communiquent-ils ?

Publié par Chat fait du bien !

On 30 août 2023

La communication des chats se fait principalement par le corps, ce qui nous permet à nous, humains, de comprendre ce qu’ils veulent nous faire comprendre. Par un mouvement de tête, la position de leur queue ou de leur posture, le chat communique ce qu’il ressent et ce qu’il veut. Pour vous aider à identifier ce que votre animal veut exprimer, nous allons vous décrire quelques attitudes significatives.

La communication par le mouvement de tête

La position de la tête d’un chat est révélatrice de plusieurs choses. Si sa tête est tendue vers l’avant c’est qu’il vous permet de lui donner de l’affection, c’est également un signe de confiance et de détente. En revanche, si votre chat garde la tête baissée, sort le menton et évite le contact visuel, il vous fait part de son manque d’intérêt.

Il arrive aussi que le chat veuille frotter sa tête contre la votre, alors là pas de doute à avoir : il vous aime.

La communication par les yeux

Les humains aiment le contact visuel, c’est toujours une attention sociale. Pour un chat, c’est le contraire car un contact visuel prolongé peut signifier un signal mortel.

Mais pourquoi les chats ne vont-ils pas vers les personnes qui les aiment ? Tout simplement à cause du contact visuel. Les amoureux des chats ne manqueront pas de les observer de longs moments, dans l’espoir de les caresser. Par conséquent, le chat fuira si le contact visuel reste prolongé.

Les pupilles de leurs yeux transmettent également une partie du message. En plus de se dilater ou de se contracter – en fonction de la quantité de lumière qui les entoure – la pupille se modifie pour indiquer l’humeur du chat. Les pupilles dilatées signalent un moment de peur ou d’excitation. De même que le félin craintif élargira ses pupilles pour mieux se concentrer sur les détails.

La communication par les oreilles

Si le chat est un peu anxieux, ses oreilles seront vers l’arrière et pourront également s’aplatir vers le bas. Un chat craintif baisse les oreilles. Cependant, si une oreille est aplatie et l’autre non, le signal est plus ambivalent. Cela signifie simplement que le chat ne sait pas encore comment réagir à ce qui se passe autour de lui.

La communication par les moustaches

Les moustaches ne servent pas seulement à juger de la proximité des objets. Elles sont également mobiles et permettent d’indiquer l’humeur du chat. Dans un état normal, les oreilles sont tournées légèrement sur le côté. Lorsque le chat s’intéresse davantage à ce qui l’entoure, ses moustaches se dresseront vers l’avant.

Votre compagnon utilisera rarement sa gueule pour signaler son agressivité. Un bâillement peut signaler qu’il n’est pas menaçant. Certains chats peuvent montrer la langue de temps en temps, cela semble indiquer un repos ou un bien-être.

La communication par la queue

Les chats utilisent leur queue pour différentes choses, surtout pour communiquer. Vous pouvez ainsi savoir s’ils ont peur, s’ils sont heureux, en alertes, etc.

Lorsque votre chat lève la queue verticalement sans la remuer, cela signifie qu’il ne se soucie pas beaucoup de ce que vous dites et qu’il va continuer son chemin. Le message est clair : « Cause toujours tu m’intéresse ».

En revanche, lorsque le chat effectue ce mouvement vibratoire de la queue très connu – au moment où vous lui donnez à manger par exemple – cela est très caractéristique du fait qu’il veut attirer votre attention ou veut vous montrer son affection.

S’il est satisfait et confiant, alors la queue s’agitera lentement et doucement. Cela signifie qu’il est à l’aise dans son environnement mais aussi en votre compagnie.

Cependant, prêtez attention lorsque votre compagnon est en état d’agressivité ou d’alerte. Par exemple, il pourrait très bien arquer le dos avec la queue totalement dressée, cela signifie que quelque chose a émoustillé son attention et le rend agité ou agacé. De même, si la queue est complètement gonflée, cela veut dire que votre chat tente de se rendre plus imposant vis-à-vis de son adversaire. Il se sent donc en position de menace et/ou stressé.

La queue du chat est un organe d’équilibre et un moyen de communication. Pour lui, c’est comme un gouvernail. Lorsqu’il agite sa queue, cela signifie qu’il se sent menacé ou qu’il est en colère. C’est pourquoi vous remarquerez que votre animal arque le dos et se positionne de manière à paraître plus grand que l’agresseur.

En revanche, si sa queue est relevée, cela indique qu’il veut chasser et qu’il est attentif à chaque mouvement qui se produise autour de lui. Enfin, si vous remarquez que la queue est tournée vers le bas, c’est un signe que le félin est calme et détendu.

Conclusion

Comme vous aurez pu le constater, les chats ont de nombreuses façons de communiquer et savent parfaitement comment vous faire comprendre ce qu’ils veulent. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’univers des chats, découvrez chatvabien.org.

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Nos chats, ces acrobates !

Nos chats, ces acrobates !

Vous avez sans doute remarqué que les chats aimaient grimper, sauter, courir etc… ils sont souvent en mouvement. Ils adorent cela, c’est leur plus grand plaisir ! Ce sont des chats pitres! Le chat est un super voltigeur Il est d’une extrême agilité. Il a le sens de...

Gestation et accouchement du chat, toutes les informations !

Gestation et accouchement du chat, toutes les informations !

II est vrai que voir naître des petits chatons à la maison est une très belle expérience, un grand bonheur face à ces petits êtres si fragiles, si vulnérables, si mignons…. Toutefois, cela ne s’improvise pas, cela doit se faire sous surveillance car ce n’est jamais...

Les  différents répulsifs pour chats

Les différents répulsifs pour chats

Nos chats ont beaux être adorables et mignons, il n’en reste pas moins que certaines fois, ils nous énervent. Pour quelles raisons ? Quand ils font pipi là où il ne faudrait pas !  Quand il gratte les tapis, les moquettes, les chaises, la tapisserie, les vêtements !...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *