Quels sont les avantages à avoir un animal de compagnie ?

Publié par Chat fait du bien !

On 11 décembre 2017

On appelle animal de compagnie tout animal élevé et entretenu par l’homme pour son agrément, en tant que compagnon de vie. Autrement dit, l’animal reçoit la protection de l’humain (son propriétaire) en échange de sa présence, sa beauté, sa jovialité, ou encore ses talents. Comme exemple d’animaux de compagnie les plus prisés, on peut citer les chiens et les chats. Nous cohabitons avec ces toutous au quotidien sans pour autant savoir les nombreux avantages que leur présence nous procure. Souvent, nous sommes plus préoccupés par leur alimentation, leur entretien… Cet article fait le tour d’horizon des bienfaits d’avoir un animal de compagnie.

Avoir un animal de compagnie nous assure une meilleure forme physique

Cela ne saute pas aux yeux très vite, mais avoir des animaux de compagnie participe à notre santé physique. En effet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) demande que chaque personne fasse en moyenne 10 000 pas par jour. Le propriétaire d’un chien qui fait promener son animal de compagnie fait du sport. En parcourant les rues et ruelles du quartier avec votre chien ou même votre chat pour aller demander par exemple une garde animaux chez particulier, vous bougez et vous maintenez une bonne forme physique.

Votre animal de compagnie vous protège

Avec un chien, on est toujours en sécurité. En effet, un gros chien, avec ses quatre pattes et sa férocité, défend toujours son maître en cas de danger. Même le simple fait d’aboyer permet à votre chien d’appeler des secours et donc de vous sortir d’affaire. Les chats ne sont d’ailleurs pas en reste, il vous suffit de lire cet article ou celui-ci pour vous en convaincre !

Un animal de compagnie lutte contre la dépression et la solitude

La dépression est un trouble psychique qui ronge des millions de personnes à travers le monde. Ce trouble s’enracine avec la solitude. Il a été prouvé qu’avoir un animal de compagnie diminue l’anxiété et aide les personnes souffrant de la dépression à mieux vivre.

Les animaux de compagnie participent au développement des enfants

En étant plus proches d’un chat ou d’un chien par exemple, les enfants sont plus réceptifs aux évènements de la vie. Lorsque l’enfant s’occupe d’un animal de compagnie, il développe avec lui l’affection et la confiance en soin. Ce sont des dispositions psychologiques qui participent énormément au développement des enfants et de leur compréhension du monde.

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Chat en appartement : les secrets de la réussite

Chat en appartement : les secrets de la réussite

C’est un constat qui n’est plus à faire : année après année, notre société a tendance à être de plus en plus urbanisée. Le mode de vie citadin grignote ainsi peu à peu les territoires autour de villes qui ne cessent de s’élargir. En réponse à cet attrait pour la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *