Combien de temps un chat peut-il rester sans faire ses besoins ?

Publié par Françoise

On 2 novembre 2021
combien de temps un chat peut rester sans faire ses besoins

Les chats sont des créatures incroyablement routinières, et si vous les étudiez de près, vous verrez qu'ils font les mêmes choses tous les jours à la même heure, et qu'ils peuvent être très précis à la minute près.

C'est tellement vraique les experts suggèrent de donner une friandise à votre chat en même temps que vous prenez vos médicaments, car le chat viendra la chercher le jour suivant. Vous ne tarderez pas à remarquer que votre chat n'a pas utilisé sa litière depuis un certain temps, car il est très routinier. Si cela vous est arrivé, vous vous demandez probablement combien de temps votre chat peut rester sans faire ses besoins. Découvrez tout cela tout au long de cet article.

Combien de temps les chats peuvent-ils se retenir de faire leurs besoins ?

La durée pendant laquelle un chat peut retenir ses selles et son pipi varie fortement en fonction du chat et de la nourriture ou de la boisson qu'il a consommée.

combien de temps un chat peut rester sans faire ses besoins

Les chats plus grands peuvent faire leurs besoins moins souvent que les chats plus petits, et s'ils mangent de petits repas tout au long de la journée, ils feront leurs besoins moins souvent que s'ils mangent un gros repas. Les facteurs qui peuvent influencer la fréquence à laquelle votre chat utilise sa litière son :

  • son âge ;
  • son niveau de stress ;
  • le type de nourriture qu'il consomme.

Quelles sont les raisons les plus courantes pour lesquelles votre chat n'utilise pas son bac à litière pour longtemps ?

Un changement brutal de comportement, comme un chat âgé qui ne fait pas ses besoins depuis longtemps, peut être un petit indice d'un problème plus important.
"Allez chez le médecin si votre chat commence à faire des choses qu'il n'a jamais faites auparavant, comme éviter le bac à litière". "Ne perdez pas votre temps à chercher sur Google ou à demander à vos amis, allez simplement chez le vétérinaire", conseille les vétérinaires.

Problèmes médicaux

L'aversion pour le bac à litière est souvent connectée sur des problèmes médicaux qui ont pu échapper aux maîtres du chat. Ce comportement est parfois interprété à tort comme une tentative de représailles de la part du chat contre son propriétaire, mais il s'agit en réalité d'un appel à l'aide de votre chat. Malgré une maladie sous-jacente, les chats peuvent paraître en bonne santé et s'adapter jusqu'à ce qu'ils n'en soient plus capables.

Un corps qui vieillit

Il est possible que votre chat âgé fasse ses besoins en dehors du bac à litière, car l'utilisation de ce dernier n'est plus une activité simple pour lui. Un chat au corps raide et endolori peut trouver que le bac à litière est la boîte du malheur lorsqu'il atteint son âge avancé. Ce qui était auparavant un processus indolore pour lui de faire ses besoins est maintenant un processus terrible et difficile pour lui. Recherchez des symptômes indiquant que votre chat âgé a du mal à se déplacer, comme des difficultés à monter et descendre du canapé ou à utiliser les escaliers.

Le stress lié à l'environnement

La tolérance réduite des chats au stress, en plus des difficultés médicales, est une cause typique de leur incapacité à faire leurs besoins pendant une longue période. Comme leur capacité à s'adapter à des conditions inattendues a tendance à diminuer avec l'âge, les chats âgés peuvent être plus sensibles aux changements dans la famille. Si cela fait plus de deux ou trois jours que votre chat ne fait pas ses besoins, vous devez vous inquiéter car votre chat est très probablement constipé.

Mon chat peut-il mourir de constipation ?

Il existe trois formes différentes de constipation et nous devons examiner chacune d'entre elles pour déterminer si elle est dangereuse pour votre chat.

Constipation

Cela peut ne pas sembler agréable, mais il est essentiel de surveiller votre bac à litière pendant que vous le nettoyez chaque jour. Des excréments bruns, bien formés et en forme de saucisse sont idéaux. Si les excréments de votre animal sont de couleur plus claire, qu'ils sont lâches ou qu'ils coulent, il souffre de diarrhée, ce qui peut indiquer une maladie bactérienne telle que la salmonelle.

L'intolérance au lactose touche de nombreux chats, même s'ils apprécient le lait et les yaourts, qui peuvent provoquer des selles aqueuses. Si les excréments de votre chat sont grumeleux, craquelés ou en petits morceaux, il est constipé et il est préférable d'essayer de l'hydrater avant que la situation ne s'aggrave.

La constipation touche les chats de tous les âges, car de nombreux chats n'aiment pas boire de l'eau, mais elle est plus fréquente chez les chats de plus de huit ans et chez les chats en surpoids. Heureusement, la constipation peut souvent être traitée sans nécessiter d'intervention médicale.

Mégacôlon

Le mégacôlon est une autre maladie mortelle qui peut entraîner la mort du chat si elle n'est pas traitée rapidement. Le mégacôlon est une maladie dans laquelle les nerfs et les muscles du côlon sont endommagés, ce qui empêche le chat de déféquer.

Obstipation

L'obstipation est un état plus grave dans lequel les selles se sont compactées et ont obstrué le côlon. L'obstipation nécessite une attention médicale de la part d'un vétérinaire, et ignorer le problème pendant trop longtemps peut entraîner la mort de votre chat.

Conclusion

Emmenez immédiatement votre chat chez le vétérinaire s'il n'urine pas ou s'il fait des efforts pour uriner et qu'une petite quantité seulement sort. C'est le signe avant-coureur d'un blocage des voies urinaires (également appelé obstruction urétrale), qui peut être fatal s'il n'est pas détecté.
De même, si votre chat ne fait pas ses besoins régulièrement ou s'il s'efforce de les faire dans le bac à litière, cela peut être le signe d'une constipation qui nécessite un traitement médical. Veillez simplement à ne pas confondre l'effort pour déféquer (qui est désagréable mais ne constitue pas nécessairement un problème médical) avec l'effort pour faire pipi (une urgence médicale très grave). Dans cette situation, il faut toujours pécher par excès de prudence.

Vous aimerez aussi…

Bien choisir une gamelle anti gloutons pour les chiens gourmands

Bien choisir une gamelle anti gloutons pour les chiens gourmands

Les chiens sont souvent très gourmands et se comporte parfois comme des gloutons lorsqu’on leur sert à manger. Ce comportement n’est pas sans conséquence et peut entrainer des problèmes comme des difficultés pour digérer voir des étouffements. Heureusement, il existe...

Comment utiliser un distributeur automatique de croquettes ?

Comment utiliser un distributeur automatique de croquettes ?

Les distributeurs de croquettes sont une merveille pour se soulager de la corvée de nourrissage du chat, ou en tout cas pour lui offrir une alimentation plus régulière et correct. Mais attention à bien utiliser les distributeurs de nourriture pour éviter que leur...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest