Quelles sont les significations des positions d’un chat qui dort ?

Publié par Chat fait du bien !

On 6 novembre 2021

Si vous avez un chat chez-vous, vous avez sans doute remarqué que votre animal de compagnie ne dort jamais dans la même position. Même si cela peut paraître normal, il faut savoir que la position de votre chat lorsqu’il dort est assez significative et que chacune de ses positions peut vous donner une idée sur son état psychologique. 

Vous pouvez en effet détecter la présence d’une anomalie d’ordre physique ou psychologique, seulement en regardant la position de votre chat lorsqu’il est au repos. Pour en savoir plus sur ces positions et leur signification, nous vous invitons à lire attentivement l’article suivant.

Les postures des chats et leur signification

Les chats sont des animaux très complexes, il est très difficile de les comprendre et de cerner leur comportement, car ils sont beaucoup moins expressifs que les chiens. Ces derniers vous donnent des indices bien clairs lorsqu’ils veulent quelque chose ou qu’ils sont malades, alors que les chats sont de nature solitaire et sont donc très réservés, même vis-à-vis de leurs maîtres. position chat dort signification

Pour tenter de comprendre votre chat, il est très important de surveiller son comportement et les gestes corporels qu’il vous envoie pour avoir une idée approximative de l’humeur et de la santé de votre chat, ceci est valable pour les postures au repos.

De même que les signaux actifs qu’émet le chat durant la journée, les postures qu’il entreprend quand il dort sont un très bon indicateur. Vous pourrez facilement savoir si votre chat est stressé, s’il est malade ou s’il se sent totalement en sécurité chez-vous. 

Ceci est particulièrement important à connaître, surtout si vous avez des enfants en bas-âge chez vous, car ces derniers ont tendance à passer plus de temps à jouer avec les animaux de compagnie qui ne sont pas toujours accueillants, surtout les chats. Leur apprendre à éviter de jouer avec votre matou quand il ne se sent pas bien peut leur éviter de se faire mordre ou griffer.

Qu’il s’agisse d’une simple sieste ou d’un long sommeil, les chats ne relâchent pas leur attention et ne font presque rien par hasard. Il faut éviter de les perturber quand ils dorment pour pouvoir bien les observer, car comme nous le savons tous, les chats ont toujours un petit coin ouvert de leurs yeux et leur sommeil est très léger. Si vous le faites et que votre chat est déjà stressé et qu’il prend une position d’attaque, vous pouvez rapidement regretter votre geste et vous rappeler la vivacité des félins.

Que signifie chaque posture d'un chat ?

Avant de parler de la signification, il faut d’abord passer par les nombreuses postures de repos des chats. Les spécialistes ont pu recenser plus de 10 positions différentes et ont pu trouver une signification à chacune d’elles. Connaître ces significations peut vous aider à détecter très rapidement une anomalie chez votre petite boule de poil et à passer aussitôt à l’acte. 

De plus, cela peut vous aider à offrir un environnement plaisant et sans stress pour votre chat, lui permettant ainsi d’être à vos côtés pour de longues années. Voici les positions les plus fréquentes et leur signification : 

La position recroquevillée

Vous remarquez parfois que votre chat dort en boule, sa queue enveloppe son corps jusqu’à arriver à son museau et sa tête est contre sa poitrine. Quand votre chat fait ceci, c'est pour deux raisons, conserver sa chaleur corporelle et protéger ses parties vulnérables. Il ne se sent pas en sécurité.

La position semi-recroquevillée

Dans ce cas-là, le chat dort en boule, mais laisse son cou exposé. Il peut le faire dans une boite ou un petit espace clos, ceci peut signifier que votre chat a froid et qu’il se sent à l’aise, des fois même vous appeler à lui faire des caresses si votre chat est naturellement câlin.

La position couchée sur le dos

Celle-ci est tout à fait à l’opposé de la position recroquevillée, car le chat expose ses parties les plus vulnérables, signe qu’il se sent parfaitement à l’aise et qu’il ne refuserait pas quelques caresses sur son ventre. Il montre ainsi qu’il sait qu’il n’est exposé à aucun danger.

La position du pain de viande

Les chats adoptent généralement cette posture lorsqu’ils ont envie de s’assoupir sans tomber dans un sommeil profond. Ils font rentrer leurs pattes en dessous de leur corps et l’enroulent avec leur queue, ils dorment souvent de cette façon lorsqu’ils ressentent le besoin de garder un œil sur ce qui se passe autour d’eux.position chat dort signification

La position de contorsionniste 

Tous ceux qui ont un chat à la maison connaissent cette position, c’est lorsque le chat s’étire au point de trembler de tous ses membres puis se relâche et dort n’importe comment avec une tête penchée dans un angle inhabituel. C’est signe que votre chat se sent extrêmement à l’aise là où il est.

Vous l’aurez sans doute compris, si vous voyez que votre chat est allongé et étiré, c’est très bon signe. Par contre, si celui-ci prend une position moins ouverte, sachez qu’il y a un problème quelque part. 

Il existe d’autres positions peu inquiétantes, comme quand votre chat couvre sa tête avec sa patte, cela peut signifier qu’il a seulement besoin de couvrir ses yeux de la lumière ou que c’est seulement plus confortable pour lui. Parfois il peut même décider de dormir sur vous, signe du grand amour et du respect qu’il a envers vous, car vous lui procurez de la chaleur et de la sécurité.

Que faire si son chat dort dans une mauvaise posture ?

Si votre chat adopte une posture recroquevillée, c’est souvent mauvais signe, mais il est inutile de s’affoler pour autant, il peut le faire quand il ne se sent pas bien et le mieux à faire de ce cas-là, c'est de le laisser se reposer et de ne pas le perturber. 

Si par contre, il le fait pendant longtemps, il est nécessaire d’en parler à votre vétérinaire pour voir s’il n’a pas de trouble physique ou psychologique que vous n’avez pas soupçonné. Le plus important, c’est de réagir rapidement pour trouver une solution et débarrasser votre chat du mal qu’il ressent.
Vous pouvez faire une formation de quelques heures pour mieux comprendre votre chat, c’est la meilleure solution pour ne pas laisser les choses dégénérer. Vous serez ainsi mieux informé sur : 

  • La race de votre chat, 
  • ses traits de personnalité,
  • et le meilleur moyen de réagir si vous remarquez un quelconque souci avec votre animal de compagnie.

Vous aimerez aussi…

Comment connaitre les habitudes de votre chat ?

Comment connaitre les habitudes de votre chat ?

Pour assurer le bien-être de votre animal de compagnie, apprendre à connaître ses habitudes est important. Pour ce faire, plusieurs moyens sont à employer pour vous faciliter la tâche. Parmi ceux-ci, le choix d'un collier GPS figure comme une option des plus...

Gestation et accouchement du chat, toutes les informations !

Gestation et accouchement du chat, toutes les informations !

II est vrai que voir naître des petits chatons à la maison est une très belle expérience, un grand bonheur face à ces petits êtres si fragiles, si vulnérables, si mignons…. Toutefois, cela ne s’improvise pas, cela doit se faire sous surveillance car ce n’est jamais...

Pourquoi mon chat me mordille ?

Pourquoi mon chat me mordille ?

De nature plutôt joueuse et explos ive, les chats sont des animaux de compagnie qui expriment leurs sentiments de manière très différente des chiens, ce qui rend le décryptage des signaux émis par ces félins très...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest