Comment aider un chat maltraité ?

Publié par Chat fait du bien !

On 11 octobre 2018

Vous voulez adopter un chat dans un refuge. La première chose a demandé aux personnes du refuge, l’origine du chat, son passé si possible ! Que lui est-il arrivé ? Tout cela va vous aider pour construire une vraie relation avec lui. Cela ne se fera pas en un jour mais avec beaucoup d’amour et de patience, vous arriverez petit à petit à vous apprivoiser !

Ce qu’il faut savoir sur le comportement d’un chat qui a été maltraité !

Un chat maltraité est un chat qui a perdu toute confiance envers l’homme ou envers son maître ! Il est profondément blessé intérieurement et physiquement ! Il a perdu ses repères ! Si ses blessures physiques finissent par guérir, il n’en n’est pas de même pour les blessures profondes. Un chat maltraité peut devenir ainsi agressif. Ce n’est pas de sa faute mais la faute de celui ou celle qui est à l’origine de la maltraitance..

Qu’est-ce que la maltraitance ?

Généralement cela commence lorsqu’on crie sur l’animal. Un simple baffe ou gifle qui semble anodin sont déjà des signes de maltraitance, de non-respect de l’animal ! Puis s’en suit de mauvais traitements :

  • On ne donne plus à manger au chat.
  • On l’enferme ! On l’attache !
  • On ne le soigne plus !
  • Plus d’affection, de câlins !
  • Les coups pleuvent tous les jours et de plus en plus fort voire jusqu’à la mort !
  • Puis c’est le rejet et on met le chat à la porte ou on va l’abandonner au milieu de nulle part ! C’est l’enfer pour lui, il devient la proie de n’importe qui ou des autres animaux !

Le chat n’est plus qu’un objet entre les mains de son maître ou sa maîtresse ! C’est l’horreur absolue pour lui !

Comment faire pour aider un chat maltraité à avoir de nouveau confiance en l’homme ?

Ce processus va être long, très long. Il va falloir être patient, plein d’amour et de douceur envers le chat. On va petit à petit l’apprivoiser. :

  • Avoir des gestes doux envers lui.
  • Lui parler doucement.
  • Prendre soin de  lui.
  • Accepter les échecs de nos démarches et recommencer sans se lasser.
  • Passer beaucoup de temps avec lui en le respectant.
  • Le laisser venir à nous quand il a envie, ne pas le forcer ! Ne soyons pas égoïste !
  • Montrons-lui tout notre amour pour lui.
  • Ne pas taper, ni crier sur lui ! Cela ne sert à rien qu’à le terroriser un peu plus.

Il faudra aussi penser à consulter un vétérinaire pour qu’il puisse lui faire un bilan complet et lui donner un traitement si problème particulier !

En conclusion

Le chat est un être vivant, qui a besoin d’amour comme nous. Faisons-en sorte qu’il soit heureux chez nous. Qu’il se sente en sécurité. Le chat n’est surtout pas un objet !

Avant toute adoption, prenons le temps de la réflexion. Pensons que le chat vit en moyen entre 12 à 18 ans voire plus. C’est quelque chose de sérieux ! Ne rien faire à la légère ! Pensons aussi aux vacances ! Qui va s’en occuper ! Le nourrir et le soigner demandent un investissement financier aussi ! Ne pas l’oublier !

le chat est un être merveilleux qui ne demande qu’à nous aimer et à donner le meilleur de lui même. Sachons en faire autant pour lui!

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Pelade du chat ou perte de poils, que faut il faire?

Pelade du chat ou perte de poils, que faut il faire?

La pelade du chat nous indique l’état de santé de votre animal et il est important de l’inspecter souvent en le brossant régulièrement. Il est tout à fait normal que votre chat perde des poils mais de façon raisonnable, dans le cas contraire, si cela devient excessif,...

Gestation et accouchement du chat, toutes les informations !

Gestation et accouchement du chat, toutes les informations !

II est vrai que voir naître des petits chatons à la maison est une très belle expérience, un grand bonheur face à ces petits êtres si fragiles, si vulnérables, si mignons…. Toutefois, cela ne s’improvise pas, cela doit se faire sous surveillance car ce n’est jamais...

La verrue du chat

La verrue du chat

En caressant votre chat, vous venez de découvrir une ou plusieurs petites boules sur son corps . Vous avez sans doute à faire à une verrue plus ou moins importante et qui n’a rien à voir avec tumeur maligne. Qu’est-ce qu’une verrue ? C’est une excroissance cutanée ou...

10 Commentaires

  1. Francine Dorais

    Bonjour. On m’a donné une magnifique chatte et je suis persuadée qu’elle a été maltraitée. Elle vient à moi quelques fois quand je lui tend la main. Elle la reniffle et moi je la flatte sur la tête. A un moment donné, elle grogne après moi et me griffe.
    Je veux lui donner une chance d’être heureuse. J’ai lu vos conseils mais comment fait-on pour lui montrer encore plus mon amour? Prendre soin d’elle: je la nourris, lui donne de l’eau, elle est confortablement installée. Que puis-je faire de plus? S.V.P. aidez moi je l’aime tellement. Merci de me donner vos conseils.

    Réponse
    • Françoise

      Savez vous quel genre de maltraitance a subit votre chatte?
      UN chat maltraite comme un chien va mettre du temps pour faire confiance à nouveau à quelqu’un, il a été trahi et il en a souffert! Ce que vous faites est très bien. Il faut continuer mais votre travail pour l’apprivoiser prendra du temps mais vous serez recompressée dans quelques semaines! Il va vous falloir beaucoup de patience et d’amour pour y réussir!Ce sont les meilleurs atouts que vous ayez pour la mettre en confiance! Petit à petit , elle va se rapprocher de plus en plus de vous mais surtout ne la forcez pas. Laissez la venir vers vous, parlez lui, jouez avec elle, caressez là quand elle le désire!Soyez sur qu’elle sent que vous l’aimez!Continuez ce que vous faites, elle a de la chance de vous avoir trouver!
      Une chose qui peut rester chez elle c’est qu’elle refuse d’être approchée par des personnes qui viennent vous voir, ne la forcez pas! Vous serez probablement la seule qui puisse l’approcher. Nous avons eu ce cas avec une petite chatte abandonnée que nous avons élevée! Soyez rassurée, vous allez y arriver et si vous voulez donnez moi de vos nouvelles! Bon courage et bonne route à toute les deux!

      Réponse
      • Biraud Biraud

        Bonsoir j ai adopter en urgence un chaton de 4mois il a été maltraité on lui a balancer 2fois du 3eme étage pendant 2 jours il c est caché je lui acheter un joué le bâton avec la plume il a u vraiment peur maintenant on joue ensemble et comme je connais sont passés je deviens très protecteur et j ai peur que je l ettouffe un peu car suis plus habitué un chien maltraité qu au chat car c’est mon tout 1er chat

        Réponse
    • Simone Volf

      Bonjour Francine j’ai le même problème que vous avec une chatte de trois ans qui a été maltraité ,elle a très peur des chaussures ,très peur des torchons ,des cuillères en bois dans la main ou des objets dans la main, je l’ai depuis deux mois et je voulais savoir comment vous vous en sortez après un an avec le vôtres .Je vous en remercie à l’avance

      Réponse
    • Binant helene

      Bonjour, je viens d adopter un chaton de 7mois auprès d’une association, qui m’a confirmé que ce petit chat avait été trouvé tout petit sans qu’il est subit de violences. Il s avéré que je ne peux absolument pas l approcher il a une peur incroyable de l être humain. Il dort et reste sous notre canapé et ne sort que pour manger à condition que nous soyons assis sans bouger, il vas dans sa litiere
      J’essaie de le sécuriser en lui parlant mais il ne veux pas nous approcher
      Merci pour votre réponse.

      Réponse
  2. Kyra

    Bonjour ça va faire bientôt 3 ans que j’ai un chat qui a été maltraité,c’est un mâle il a peur des mains(il lui arrive très rarement de réclamer des câlins mais je dois le câliner avec les pieds sinon il panique).
    Les rares fois où j’ai du le prendre(pour les puces ou quand je dois l’emmener quelques part)c’est déjà très compliqué de l’approcher il a tellement peur qu’il s’urine dessus,pour peu qu’il y ait des bruits fort (orage,ou en ce moment des manifestations) il peut passer des journées caché derrière le canapé,il sort juste pour manger et aller faire ses besoins.Depuis quelques temps il fait tous ses pipi en dehors de la litière(je n’ai rien changé,ni le lieu ni type de litière). Avant c’était quelque pipi c’était gérable mais maintenant j’ai l’impression qu’il n’est pas heureux et qu’il est la juste pour rester caché et pisser.Je ne sais plus quoi faire.

    Réponse
  3. PICOUET Geneviève et Henri

    je viens d’adopter une minette noire et blanche du nom de GOUINA ( la belle en arabe) elle a 9 ans …je l’ai adoptée il y a une semaine aux mistoufles du refuge de st martin des champs 29…on a pas pu me dire exactement de quoi il retournait pour cet animal… seulement vivant chez des alcooliques ….a eu un problème d’utérus …c’est tout ….chez moi elle est apeurée et se cache toujours dans les endroits noirs…la nuit elle sort et vient dans notre lit et nous fait des câlins…par contre le matin quand j’ouvre les volets…c’est la folie…la peur…elle va au 1er étage se cacher sous un lit et n’en sort que le soir quand les volets sont refermés….
    que faire pour qu’ elle soit apaisée et heureuse avec nous …elle est mignonne, ne griffe pas et dans ses yeux quand elle nous regarde…c’est l ‘amour  » aimez moi « …..elle ronronne … et nous frotte le nez avec son museau …..on ne demande pas mieux …..
    que de la rendre heureuse …que faire pour que cette peur du jour se passe

    Réponse
    • Chat fait du bien !

      Tout d’abord, merci d’avoir offert un foyer aimant à Gouina. Il est évident qu’elle a vécu des moments difficiles dans le passé et il est touchant de voir l’amour que vous lui portez. Pour l’aider à surmonter sa peur du jour, offrez-lui des endroits sécurisants où elle peut se cacher. Jouer régulièrement avec elle renforcera votre lien et la détendra. Envisagez également d’utiliser des phéromones apaisantes et de maintenir une routine quotidienne pour la rassurer. Avec le temps et votre affection continue, elle devrait progressivement s’adapter et se sentir plus à l’aise.
      J’espère sincèrement que la situation s’améliorera bientôt et que Gouina trouvera la sérénité à vos côtés.

      Réponse
      • Bujault

        Bonjour
        Il y a 6 mois j ai adopté Paolo un chat de 3 ans très très craintif le jour il est invisible et la nuit il est super câlin, je pense qu il a était maltraité, le soir lorsque la nuit est tombée il m appelle pour que je monte me coucher !!
        Il a été propre 3 semaines et depuis il fait tous ses besoins a l extérieur de sa litière mais vraiment a côté, je n’ ai rien changer ds la routine de la litière, j ai tout essayé il refuse d y aller c est très pénible comment faire ?

        Réponse
        • Chat fait du bien !

          Bonjour,
          Je comprends votre préoccupation avec Paolo. Il semble que son passé difficile l’affecte encore. Pour son problème de litière, assurez-vous que celle-ci soit propre, accessible et dans un endroit calme. Parfois, changer le type de litière ou le bac peut aider.
          Pour son comportement craintif, continuez à lui offrir un environnement stable et sécurisé. Des cachettes douillettes et des routines prévisibles peuvent l’aider à se sentir plus en sécurité. Et surtout, continuez à lui donner beaucoup d’amour et de patience.

          Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *