C’est une maladie qui se traduit par une dégénérescence du cartilage au niveau des articulations. Le cartilage se fissure, s’émiette jusqu’à ce qu’il ne reste rien. Cela peut toucher malheureusement toutes les articulations. Ce cartilage est là pour amortir les chocs d’où son importance. L’absence de cartilage va donner des malformations osseuses anormales entraînant des inflammations et des douleurs. Normalement cette maladie est liée avec le vieillissement de l’animal vers 8 ans pour s’accélérer après 10 ans mais elle peut subvenir plus jeune après un traumatisme, un accident par exemple.

 

Comment savoir si mon chat en souffre ?

Le chat ne montre pas sa souffrance ou peu. C’est à nous de faire attention et de bien observer notre animal.

    • Son comportement a-t-il changé ? Avez-vous l’impression qu’il joue moins, qu’il a des difficultés à sauter ou monter sur un meuble, un escalier ? Il ne va pas forcement boiter mais il peut arriver que sa patte tremble (ce fut le cas pour mon chat, c’est cela qui m’a mise en éveil)
    • Arrive-t-il à faire sa toilette ? Son poil est-il beau, propre ?
    • Est-ce qu’il s’isole ? Devient ‘il agressif avec vous ou envers d’autres chats ?
    • Vous semble-t-il anxieux ? Craintif ?
    • Reste t’il beaucoup allongé ?
    • Votre chat souffre-t-il d’obésité ?

.

Que doit-on faire ?

Si votre chat présente des signes signalés au-dessus, il faut l’emmener chez votre vétérinaire qui va l’examiner de près. Il va vérifier chaque articulation pour voir si c’est vraiment de l’arthrose. C’est un examen un peu douloureux pour le chat. C’est normal qu’il réagisse puisqu’il a mal ! le vétérinaire pourra aussi faire des radios pour confirmer son diagnostic.

Quel traitement contre l’arthrose ?

Dans le cas où le diagnostic confirme la présence d’arthrose, le vétérinaire va lui donner des médicaments anti inflammatoire. Votre chat va être soulager mais on ne guérit pas de l’arthrose. Le chat va retrouver en partie une bonne autonomie.

Il y a aussi des compléments protecteurs articulaire qui peuvent au début suffire. C’est sous forme de croquettes. Elles contiennent de la glucosamine et de la chondroïtine pour aider à soulager l’arthrose. C’est ce que le vétérinaire a donné à mes chats. Pour le moment, cela leur suffit.

Il y a aussi des régimes spécifiques qui aident à soulager les articulations que l’on trouve chez le vétérinaire.

Par contre, ce qui peut arriver, c’est l’obésité du chat du fait qu’il bouge beaucoup moins ! là il faut absolument mettre en place un régime alimentaire afin que le chat reçoive une alimentation bien adaptée à ce problème. Surtout dans ce cas, il faut voir avec le vétérinaire pour mettre en place ce regime  car il ne serait pas bon pour l’animal de maigrir trop rapidement.

SURTOUT NE DONNEZ JAMAIS VOS MÉDICAMENTS A VOUS  A VOTRE CHAT, CELA SERAIT TRÈS DANGEREUX POUR EUX. (PARACÉTAMOL,IBUPROFÈNE, ETC..)

Peut-on éviter l’arthrose ?

Malheureusement on ne peut empêcher le vieillissement de l’animal mais on peut faire en sorte de le retarder :

  • Lui donner une vie paisible et pleine d’amour. Un chat heureux est un chat en bonne santé !
  • Une alimentation saine et équilibrée selon son âge. Eviter l’obésité !
  • Lui assurer chaque jour une activité physique ; jeux, arbre à chat, sortie pour ceux qui vont dehors, faire bouger votre chat.

En conclusion,

c’est à nous de veiller sur notre chat,. En étant attentif a son comportement, nous lui assurons une belle vie avec nous!

Le Guide Du Chat Heureux

➥ Comment garder votre chat en bonne santé ?

➥ Quelle Alimentation lui donner ?

➥ Comment le distraire ?

➥ Quelles sont les bonnes habitudes à lui donner ?

Vous apprendrez gratuitement tout ce que vous devez savoir pour rendre votre chat heureux !

Merci ! Il ne vous reste plus qu'a confirmer votre adresse mail.

Pin It on Pinterest