Comment choisir un calendrier de l’avent pour animaux ?

Publié par Françoise

On 14 octobre 2021

Les calendriers de l’avent, d’ordinaire destinés aux enfants, se déclinent pour les animaux. Votre compagnon à quatre pattes, que vous chérissez tant, a droit à son Noël. C’est donc en toute simplicité que vous allez lui offrir un calendrier de l’avent pour animaux. Il s’agit d’une idée originale qui vous permettra de passer du temps avec votre animal adoré et de partager avec lui des moments de joie en cette période festive. Seulement, ne craquez pas sur le premier coffret venu. Le choix du calendrier de l’avent doit être judicieux afin de préserver la santé de votre animal, tout en lui faisant plaisir. Afin de vous aider dans votre décision, nous avons rassemblé tous les conseils nécessaires. Suivez le guide !

C’est quoi un calendrier de l’avent pour animaux ?

Avant de répondre à la question, petit rappel de ce qu’est un calendrier de l’avent classique. La tradition apparaît en Allemagne au 19e siècle, où il était d’usage d’offrir aux enfants une image pieuse pendant les 24 jours qui précédaient Noël. C’est à partir de 1920 que le calendrier prend sa forme définitive telle que nous la connaissons, mais il faut attendre 1958 pour découvrir des chocolats à l’intérieur des petites fenêtres. Chaque jour, les enfants dégustent une délicieuse surprise, en attendant l’arrivée des cadeaux sous le sapin, le 25 décembre.

Le calendrier de l’avent pour animaux reprend le principe de celui qui est offert aux enfants. Il se compose de 24 cases à ouvrir jour après jour, du 1er au 24 décembre. Votre animal de compagnie y découvrira de savoureux aliments ou d’étonnantes surprises, selon le calendrier que vous aurez choisi.

À quels animaux s’adresse le calendrier de l’avent ?

Pas de jaloux, il y en aura pour tous ! Les principaux animaux de compagnie sont concernés, comme les chiens, les chats et les rongeurs (lapin, hamster, etc.). Les calendriers de l’avent se spécialisent en fonction de votre animal pour lui offrir des présents adaptés. Par exemple, les surprises sont différentes selon si vous cohabitez avec un chien ou un chat. Votre compagnon trépignera devant son calendrier et dégustera sa friandise comme un bonbon festif.

Attention aux impatients (autant les animaux que leur maître), pour qui l’attente et la curiosité les poussent à ouvrir les cases avant l’heure. Même si le calendrier est destiné à votre animal de compagnie, ne trichez pas ! Ouvrez-lui une case par jour, faites-lui déguster sa friandise, et la magie de Noël opérera sur votre ami à quatre pattes.

Que contient un calendrier de l’avent pour animaux ?

Vos compagnons adorés sont comme les êtres humains, ce sont de fins gourmets. C’est en se basant sur cette logique que les calendriers de l’avent pour animaux contiennent des friandises sèches. Il s’agit de croquettes améliorées, avec des ingrédients festifs comme le canard ou le saumon, parmi d’autres surprises gustatives.

Votre animal de compagnie est aussi joueur. C’est pourquoi, certains calendriers de l’avent contiennent de petits jouets. Cette option propose d’offrir à votre animal préféré un petit cadeau tous les jours qui, d’un point de vue émotionnel, se rapproche de la joie vécue à Noël lors de l’ouverture des présents.

Sur quels critères choisir le calendrier de l’avent pour son animal de compagnie ?

Votre animal de compagnie est probablement l’être que vous connaissez le mieux. Vous savez ce qu’il aime et ce qu’il déteste, vous suivez son régime alimentaire et souhaitez le meilleur pour lui. De ce fait, le choix d’un calendrier de l’avent approprié à votre compagnon est essentiel. Votre animal n’ayant pas l’usage de la parole et ne pouvant pas communiquer clairement ses préférences, il vous revient la responsabilité de lui choisir un calendrier de l’avent adapté à ses besoins.

Le contenu du calendrier de l’avent

Comme il a été vu plus haut, le calendrier de l’avent propose aux animaux des friandises sèches ou des jouets amusants. C’est à vous de choisir en fonction des préférences de votre chien ou de votre chat. Si votre chat est un chaton ou qu’il est resté joueur à l’âge adulte, alors le coffret d’accessoires a son intérêt. En revanche, pour un chien gourmand, les gâteries à déguster sont une excellente idée. Les friandises ont des goûts variés (poulet, bœuf, dinde, porc, canard, saumon) et des formes qui rappellent la période des fêtes (étoile, cloche, cœur, fleur, sapin).

La composition des friandises

Les gâteries alimentaires distribuées au moment des fêtes de fin d’année doivent être saines et garder votre animal en bonne santé. Tout comme vous le feriez pour l’achat d’un paquet de croquettes, jetez un coup d’œil aux ingrédients. Les friandises doivent être de bonne qualité, c’est-à-dire être riches en protéinespauvres en matières grasses et en sucre, et sans substances ajoutées.

La santé de votre animal

La santé de votre animal de compagnie reste la priorité absolue. Même si votre charmante boule de poils est allergique au gluten, a du diabète ou est en surpoids, les calendriers de l’avent s’adaptent à la santé de votre animal. Il existe des boîtes qui proposent des friandises sans céréalessans gluten et sans sucre. Vous trouverez également des gourmandises sous forme de sticks, idéales pour nettoyer les dents et limiter la formation de tartre.

Le prix du calendrier de l’avent

Les prix peuvent aller du simple au double, voire au triple. Il est judicieux de comprendre la théorie des prix pratiqués pour acheter votre calendrier de l’avent. Un calendrier possédant uniquement des jouets sera plus cher que celui qui propose des friandises gourmandes. Dans la même logique, un calendrier qui intègre des ingrédients de luxe comme la crevette ou le canard aura un coût supérieur comparé à celui qui dispose d’ingrédients communs. C’est à vous de décider du budget que vous souhaitez investir. Sachez une chose : votre animal ignore la symbolique de cette tradition, alors cessez de culpabiliser si vous ne lui offrez pas la boîte la plus chère du rayon.

Ce qu’il faut retenir

Les calendriers de l’avent pour animaux s’adressent aux chiens, aux chats et aux rongeurs. Ils reprennent le fonctionnement du calendrier de l’avent classique, avec ses 24 cases à ouvrir avant Noël. Des petits jouets ou des friandises festives se cachent à l’intérieur. Choisissez des gourmandises riches en protéines et mettez de côté celles qui contiennent beaucoup de graisses, de sucre et des substances chimiques. Si votre compagnon a un régime particulier, optez pour un calendrier de l’avent sans céréales, sans gluten et sans sucre.

Achat en ligne d’un calendrier de l’Avent pour votre animal de compagnie

Le calendrier de l’Avent pour animaux est une manière de faire plaisir à votre animal de compagnie. Avec ce calendrier de cadeaux et de délices, vous pouvez lui donner une nourriture succulente et différente chaque jour et ce, sur une durée de 22 jours minimum avant Noël. Vous pouvez également inclure dans le calendrier de l’avent des jouets à même de lui faire plaisir.

Concevoir par vous même un calendrier de l’Avent pour votre animal de compagnie est une bonne idée. Cela vous permet de contrôler la qualité des aliments et des jouets à inclure dans chaque compartiment du coffret. C’est important pour l’entretien du bien-être de votre chat, de votre chien ou d’un autre animal que vous chérissez.

Si vous n’avez pas le temps pour élaborer un calendrier de l’Avent, le mieux est de chercher en ligne une liste des meilleurs calendriers de l’Avent pour animaux. Vous avez, ainsi, plusieurs offres sur une seule page.

Vous pouvez procéder à l’achat d’un calendrier de l’Avent pour chien avec des aliments comme des croquettes aux saveurs diversifiées, des friandises. Le coffret peut également contenir des jouets et des os à mâcher.

Il vous est possible de procéder à l’achat d’un calendrier de l’Avent pour chat contenant de la nourriture à l’instar des croquettes, pâtés, friandises… Comme pour le chien, le paquet peut inclure des jouets.

Dans tous les cas, vérifiez la qualité des ingrédients pour les aliments du calendrier de l’Avent avant de fixer votre choix. Assurez-vous également que les jouets dans le coffret sont fiables et sans danger pour votre animal de compagnie.

Vous aimerez aussi…

Quelques conseils avant d’adopter un chat

Quelques conseils avant d’adopter un chat

Le chat est un animal facile à vivre et fait un excellent compagnon, pour toute la famille. En effet, il sait se montrer affectueux, tout comme le chien, mais reste tout de même plus indépendant. Vous souhaitez en adopter un ? Alors, voici quelques informations qui...

Dans quels cas le chat est-il agressif et comment le calmer ?

Dans quels cas le chat est-il agressif et comment le calmer ?

La présence de signes d’agressivité chez le chat est normale, tout comme elle l’est également pour de nombreux autres animaux, sauvages ou non. Cela fait partie de la communication avec ses congénères mais aussi avec les humains. Pour comprendre l’agressivité du chat,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest