Comment apprivoiser un chat sauvage ?

Publié par Françoise

On 10 mai 2023

Les chats sauvages sont nés dans la nature, abandonnés ou perdus. Ces chats sont des animaux sauvages et peuvent parfois être apprivoisés, mais cela demande de la patience.

La plupart des amoureux des animaux qui rencontrent des chats sauvages se demandent s’ils peuvent les ramener chez eux et s’en occuper. Cependant, ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Il y a certaines étapes à suivre pour apprivoiser un chat sauvage adulte.

En revanche, les chatons sauvages sont faciles à apprivoiser ou à capturer suffisamment tôt avant qu’ils n’apprennent à survivre seuls dans la nature. Plus le chaton est âgé, plus il est difficile de l’apprivoiser.

Les mères sauvages donnent naissance à leurs chatons dans des endroits cachés et tranquilles pour les tenir à l’écart des humains. Lorsque le chaton grandit et commence à jouer, les humains le remarquent, mais il n’est pas facile de le capturer.

Le chaton ne doit pas être retiré à sa mère avant d’avoir atteint l’âge requis. Ils doivent être sevrés pendant au moins quatre semaines pour survivre plus longtemps.

Si vous les enlevez avant la fin des quatre semaines, ils risquent de mourir d’une maladie. Vous devriez également envisager de capturer leur mère et de la faire stériliser afin d’éviter toute nouvelle portée.

L’apprivoisement des chatons peut prendre au moins six semaines, en fonction de leur état sauvage et de leur âge. Chaque chat a un tempérament différent. C’est pourquoi l’apprivoisement n’est pas un jeu d’enfant.

Les chatons d’une même portée peuvent également avoir des personnalités différentes. Il faut donc beaucoup de patience pour apprivoiser vos chats.

Rappelez-vous toujours que chaque chat est différent et qu’il vaut la peine de les apprivoiser. Vous produisez des compagnons affectueux pour les autres humains qui vous entourent. L’apprivoisement d’un chat sauvage nécessite toutefois beaucoup plus de temps et de patience que celui des autres chats.

Conseils essentiels à prendre en compte pour apprivoiser un chat sauvage

Appelez le service de protection des animaux de votre région

Si vous remarquez qu’un chat solitaire rôde dans votre quartier, vous ne devez jamais entrer en contact avec lui. Un chat sauvage considère les humains comme des prédateurs et, lorsqu’il a peur, il peut vous mordre, siffler ou même vous attaquer.

Parfois, les chats sauvages peuvent sembler malades, et même si vous souhaitez les aider, vous ne devez pas le faire. Certains chats sauvages ont la rage, et il est plus prudent d’appeler le service local de protection des animaux pour éviter d’être mordu ou griffé par eux.

Une fois le chat traité, vous pouvez commencer à l’apprivoiser. Ce processus peut prendre plusieurs semaines, en fonction du chat. Vous pourrez trouver d’excellents conseils pour améliorer le comportement d’un chat sauvage sur ChatMarche.

Laissez le chat prendre contact avec vous

Pour apprivoiser un chat sauvage, il est préférable de le laisser tranquille. Laissez-le vaquer à ses occupations habituelles.

Si vous voulez que le chat vous tourne autour plus souvent et s’intéresse à vous, ne lui donnez pas votre attention. Lorsque vous remarquez qu’il reste près de vous, vous pouvez continuer à interagir avec lui.

Offrir de la nourriture au chat

Une fois que le chat commence à se sentir à l’aise avec vous, vous pouvez commencer à interagir avec lui sans le menacer. Vous devez vous assurer que le chat aime interagir avec vous.

L’une des meilleures façons d’y parvenir est d’offrir de la nourriture au chat. Le meilleur moment pour établir le contact avec le chat est donc l’heure des repas.

Proposez-lui de la nourriture tous les jours à la même heure. Vous pouvez choisir un endroit précis pour déposer la nourriture, où le chat pourra la trouver, afin d’instaurer une routine.

Vous remarquerez que le chat reviendra toujours chercher sa nourriture. Gardez une bonne distance avec le chat lorsqu’il se nourrit, mais ne le touchez pas au début.

Vous pouvez également lui offrir des friandises, comme des jouets, pour qu’il ait envie de passer plus de temps seul avec vous.

Désensibiliser le chat sauvage au contact humain

Le contact humain peut être effrayant pour la plupart des chats. Il peut s’agir d’attouchements, de bruits de personnes qui parlent, de portes qui s’ouvrent et de musique. Tous ces sons peuvent mettre le chat sur les nerfs.

Vous devez vous assurer que le chat s’habitue à ces sons pour qu’ils ne soient plus effrayants et distrayants. Cela peut prendre un certain temps, mais vous pouvez l’habituer lentement à ces sons en interagissant avec lui.

Ne pas toucher ou prendre le chat avant qu’il ne soit prêt

Il serait préférable que vous preniez des indices de la réaction du chat. Si vous vous approchez du chat et qu’il recule, vous devez également reculer.

Mettre le chat à l’aise avec vous est un processus lent, mais qui en vaut la peine, mais soyez toujours prêt à essuyer des échecs occasionnels pour éviter les déceptions.

Si vous allez trop vite et que le chat n’est pas prêt, il peut se mettre sur la défensive. Il pourrait vous griffer ou vous mordre s’il ressent le besoin de se protéger.

Inviter le chat sauvage à l’intérieur

Vous pouvez maintenant inviter le chat dans votre espace après une interaction régulière avec le chat sauvage. Le chat n’acceptera l’invitation que s’il est à l’aise avec tous les sons humains et qu’il n’est plus effrayé.

Vous pouvez l’inviter à l’intérieur en laissant votre porte ouverte après avoir interagi avec lui. Vous pouvez également laisser de la nourriture et de l’eau à votre porte et habituer lentement le chat à l’idée d’entrer dans votre maison.

Donnez au chat un peu d’espace, mais pas trop

Lorsque le chat est suffisamment à l’aise pour vivre chez vous, vous devez lui laisser suffisamment d’espace pour qu’il puisse se cacher avant de s’habituer à son nouvel environnement.

Donnez au chat un endroit où il se sentira en sécurité. Toutefois, il est essentiel de ne pas lui donner trop d’espace et de temps seul. Le chat aura besoin de vos conseils et de votre jugement dans son nouvel espace.

Il doit également s’habituer à passer du temps avec vous dans sa nouvelle maison.

Le mot de la fin

Avant de décider d’accueillir un chat errant, assurez-vous qu’il n’appartient pas à quelqu’un qui cherche son chat. Si vous êtes sûr qu’il s’agit d’un chat sauvage, vous devez vous assurer qu’il est un bon candidat au dressage.

Les chats sauvages ne sont pas faciles à dresser, mais vous pouvez rapidement établir une relation avec eux s’ils établissent le premier contact. Au fil du temps, vous développerez votre relation et inviterez le chat chez vous.

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Rééduquer son chat en douceur

Rééduquer son chat en douceur

Les chats sont gentils mais parfois … Nos animaux, on les aime. Et en particulier nos chats et nos chiens. Malheureusement, il arrive parfois que nos poils à bête nous rendent la vie compliquée. C’est le cas notamment des chats qui adoptent parfois une attitude...

Le  caractère du chat, des attitudes multiples à décrypter.

Le caractère du chat, des attitudes multiples à décrypter.

Chaque chat a son caractère, ses petites manies, sa façon de s'exprimer, etc. Cependant il y a énormément de similitudes dans le comportement des chats, et notamment celles des postures, qui diffèrent selon les situations, comme par exemple quand il joue, quand il se...

Sevrer un chaton, comment faire ?

Sevrer un chaton, comment faire ?

Le sevrage d'un chaton est un processus naturel par lequel un animal passe du lait de sa mère à d'autres sources de nourriture plus dures. Chez le chat, cela lui permet de devenir un adulte en bonne santé et indépendant vis-à-vis de sa mère. Les méthodes pour sevrer...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *