Connaissez vous le chat pécheur?

Publié par Chat fait du bien !

On 9 février 2018

Le chat pécheur appelé aussi chat Viverin est un félin. Sa morphologie fait de lui un animal capable de chasser sous l’eau.

Il est originaire d’Asie du sud. on le trouve en Birmanie, au Cambodge, en Inde, en Indonésie, au Laos, au Népal ,au Pakistan, au Vietnam, en Thaïlande .Il ne vit que près de l’eau, son territoire de chasse préféré.

Voici les caractéristiques de ce chat!

De taille moyenne, Il mesure environ de 70 à 75 cm de la tête jusqu’à sa queue annelée de noir qui  mesure environ de 20 à 30 cm (le quart de la longueur totale du chat). Elle lui sert de gouvernail dans l’eau. Ses pattes courtes sont en partie palmées et ses griffes rétractiles.

Sa tête est allongée et ses oreilles sont placées à l’arrière du crâne. Son pelage est gris olive comportant des rayures sur l’échine jusqu’au haut de la tête. Des taches rondes et blanches parsèment sont son corps et son ventre.

C’est un animal solitaire qui tient à son territoire. Il n’est pas facile à repérer, il faut beaucoup de patience pour espérer le voir. Il mange des poissons, des crustacés, des grenouilles, mais aussi, des oiseaux, des animaux de petite taille. On dit de lui qu’il est capable de tuer un léopard bien plus grand que lui. C’est un bon grimpeur aussi.

Il aime les endroits humides tel que les lacs par exemple, les marais ainsi qu’une grande végétation pour se cacher. Quand il chasse, il s’est se montrer patient et se met à l’affut de sa proie puis le moment venu, il plonge dessus.

Comment se passe sa reproduction ?

L’accouplement se passe l’hivers, en janvier et février. Les bébés arrivent environ 2 mois plus tard. Ils sont au nombre de 1 à 4 petits. A leur naissance, ils pèsent environ 170g, ils commencent à voir au bout de 15 jours. A l’âge d’un mois et demi, ils commencent à manger de la viande. Entre 4 et 6 mois, les voilà sevrés et ils partiront vivre leur vie vers 10 mois. A ce moment-là, ils quitteront leur territoire et commenceront leur vie ailleurs

Ils pourront à leur tour se reproduire vers l’âge de 18 mois

Le mâle et la femelle ne restent ensemble que le temps de l’accouplement.

Une espèce en voie de disparition !

Depuis 2008, ils font partis des espèces en voie de disparition, surtout à cause de la destruction de son habitat (modification par l’homme des zones humides, la pollution, la chasse)

En 2016, son classement a été modifié et il est passé en position vulnérable. Il est devenu une espèce protégée et une réglementation a été mise en place concernant son exploitation et sa commercialisation.

Sa vie en captivité

Afin de protéger son espèce, il a été mis en place un programme d’élevage européen et américain.

On peut le voir dans des zoos en France , le domaine des fauves en Isère par exemple, le zoo de Beauval aussi .

Voici une vidéo prise au domaine des fauves:

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Quels sont les besoins spécifiques des races de chat à poils longs ?

Quels sont les besoins spécifiques des races de chat à poils longs ?

Adopter un chat à poils longs, c'est faire entrer chez soi un compagnon d'une grande beauté, avec une allure majestueuse et un pelage soyeux. Mais avec cette élégance vient aussi une responsabilité : prendre soin de son pelage nécessite un peu plus d'effort. Si vous...

Le chat bobtail japonais

Le chat bobtail japonais

Le bobtail signifie en anglais : queue écourtée. Originaire de Corée, on situe ces premières apparitions au Japon, au huitième siècle environ. Ce n’est que dans les années 1960 qu'apparaît cette race en Amérique. Il y deviendra populaire ainsi qu’au royaume uni. Elle...

4 Commentaires

  1. lil

    S’hybride-t-il avec le chat domestique?

    Réponse
    • Françoise

      je pense que oui mais je n’ai pas connaissance que cela se soit déjà produit! bonne journée!

      Réponse
      • Eric

        Si l’hybridation a été tenté et réussi. Mais l’établissement d’une race hybride domestique comme pour le bengal ou le savannah semble pour l’instant un peu au point mort…

        Réponse
        • Françoise

          merci de votre témoignage, cela nous permet de connaitre davantage de renseignements sur le sujet! bonne journée!

          Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *