Top 10 des races de chats qui ne perdent pas leurs poils

Publié par Françoise

On 31 octobre 2022

Savez-vous qu’il existe des races de chats qui ne perdent pas leurs poils ? En effet, certaines races sont connues pour être beaucoup moins sujettes à la perte de poils que d’autres. Dans cet article, découvrez la raison pour laquelle se produit ce phénomène et quelles sont les 10 races de chats qui ne perdent (presque) pas leurs poils.

Pourquoi mon chat perd-il ses poils ?

En moyenne, un chat mue 2 fois par an et durant ce processus, les chats perdent leurs anciens poils et en refont de nouveaux plus ou moins épais. Chaque année, les chats doivent adapter leur pelage en fonction des différentes saisons. Pour l’hiver, ils ont un pelage épais qui les aide à rester au chaud et à se protéger des températures hivernales, puis au printemps, leur fourrure se désépaissit pour ne pas avoir trop chaud, d’où la chute de poils importante. Mais tous les chats ne perdent pas leurs poils de la même manière.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur nos amis les chats et les chiens, vous pouvez consulter ce blog chats et chiens !

Maintenant, passons à notre top 10 des chats qui perdent le moins leurs poils !

Le Siamois

Cette race élégante est connue pour son corps fin et élancé ainsi que ses magnifiques yeux bleus. Bien qu’ils aient besoin d’un certain toilettage pour garder leur pelage en parfait état, ils nécessitent relativement peu d’entretien pour ce qui est de la perte de poils. Aussi, ils sont très loyaux et affectueux, et font d’excellents compagnons de vie.

Le Sphynx

Le Sphynx est une race de chats sans poils, leur peau est ridée et lâche, ce qui lui donne l’apparence d’être beaucoup plus grand qu’il ne l’est en réalité. Le Sphynx possède tout de même un sous-poil duveteux, court et fin. Les Sphynx sont des chats très affectueux, aimants et sociaux. Ils aiment être le centre d’attention et ont besoin de beaucoup d’interactions avec leurs maîtres, ainsi que pour être très curieux et joueur.

Le Devon Rex

Le Devon Rex est une race de chat de petite taille, enjouée et affectueuse. Ils sont connus pour leurs grandes oreilles et leur pelage frisé. Les Devon Rex sont très actifs. Ce sont également des chats très sociaux qui aiment être en contact avec les gens. Le Devon Rex ne perd pas beaucoup ses poils.

Le Cornish Rex

Le Cornish Rex ressemble au Devon Rex mais leur caractère, lui, n’est pas le même. Cette race de chat connue pour leur fourrure très courte et ondulée, ce qui facilite la non-perte de poils. Le pelage du Cornish Rex est très fin et doux au toucher.

Le Bengal

Le Bengal est une race de chat hybride créée par le croisement d’un chat sauvage avec un chat domestique. Le résultat est un félin magnifique, énergique et d’apparence unique. Les Bengals sont des chats extravertis et sociaux qui apprécient la compagnie des humains et des autres animaux. Ils sont également très actifs et joueurs.

Les bengals sont connus pour leurs rayures semblables à celles des léopards et pour la couleur de leur pelage, qui peut aller du brun à l’orange et au noir. Ils font partie des rares races de chats qui ne perdent pas beaucoup de poils.

Le chat Angora

Cette magnifique race turque est surtout connue pour son pelage long et luxueux. Les chats angoras sont doux et affectueux, et font de merveilleux compagnons. Ils sont également intelligents et enjoués, et adorent participer à tout ce que font leurs maîtres.

Bien que leur pelage soit long, les angoras possèdent un poil robuste qui reste bien accroché. Cependant, ils ont besoin d’un entretien régulier qu’il ne faut pas négliger. En effet, un brossage régulier est nécessaire pour éviter que leur pelage ne s’emmêle.

Les chats sibériens

Le chat sibérien est l’une des plus anciennes races de chats au monde et on pense qu’il est originaire de Russie. Ce sont des chats de taille moyenne à grande, avec un pelage épais qui peut se décliner en une variété de couleurs et de motifs. Les chats sibériens sont connus pour être très amicaux, intelligents et faciles à dresser. Ils sont également connus pour peu perdre leurs poils.

Le Tonkinois

Le Tonkinois est une race de chat relativement nouvelle qui est un croisement entre les races siamoise et birmane. Les chats qui en sont issus sont connus pour leur personnalité extravertie et sociale, ainsi que pour leurs yeux bleus étonnants.

Bien qu’ils partagent de nombreuses qualités avec leurs ancêtres siamois et birmans, les chats tonkinois sont très différents, sauf sur un point essentiel : ils ne perdent pas beaucoup de poils.

Le Laperm

Le Laperm est une race de chat “hypoallergénique” qui est connue pour sa fourrure atypique, composée de poils très fins et bouclés qui ne perdent pas beaucoup. C’est un chat de taille petite à moyenne et sont connus pour leur nature aimante et affectueuse.

Le Peterbald

Le chat Peterbald est un chat originaire de Russie. Ce sont des chats au corps nu, c’est-à-dire, sans aucuns poils. Ces chats sont hyperactifs, robustes et font d’excellents animaux de compagnie. Bien qu’ils nécessitent des soins particuliers concernant leur peau, les Peterbald sont généralement des chats à faible entretien, affectueux et intelligents.

La chute de poils est-elle la même entre un chat d’intérieur et d’extérieur ?

Les chats vivant à l’intérieur connaissent souvent une perte de poils régulière tout au long de l’année, avec une légère accentuation pendant leur période de mue. Ils vivent dans un environnement où la température est assez constante et ils sont moins exposés à la lumière naturelle du soleil que les chats qui vivent à l’extérieur.

Pour les chats qui sortent dehors, cela favorise une mue plus importante qui se fait en deux phases distinctes : l’une au printemps, et l’autre en automne due au changement de température entre les saisons.

S’il existe de nombreuses raisons d’aimer les chats, l’une des meilleures choses à leur sujet est que chaque individu est unique et possède des origines différentes. Et si certaines races de chats sont connues pour leur mue, il en existe beaucoup d’autres qui ne perdent pas beaucoup de poils. Si vous recherchez un chat qui ne nécessite pas d’entretien et qui ne laissera pas votre maison couverte de poils, nous espérons que cet article vous aura aidé dans votre choix !

Vous aimerez aussi…

Le chat bobtail japonais

Le chat bobtail japonais

Le bobtail signifie en anglais : queue écourtée. Originaire de Corée, on situe ces premières apparitions au Japon, au huitième siècle environ. Ce n’est que dans les années 1960 qu'apparaît cette race en Amérique. Il y deviendra populaire ainsi qu’au royaume uni. Elle...

Un chat d’exellence: le charteux!

Un chat d’exellence: le charteux!

  Ce chat est français, il fait partie des races les plus anciennes. Il semblerait que les moines chartreux le possédaient déjà en 1558. Très bon chasseur, il protégeait ainsi les réserves des moines en leurs débarrassant des rongeurs.Mais, après des recherches,...

Connaissez-vous Le chat nain ?

Connaissez-vous Le chat nain ?

Comme pour les humains, le chat nain a cessé de grandir pendant sa croissance, c’est dû à une mutation génétique, cela provoque des troubles génétiques des os et du cartilage donnant ainsi des pattes courtes. Rien à voir avec les chats normaux qui sont nés avec des...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest