Mon chat éternue!! Le coryza du chat,une maladie très contagieuse !!!

Publié par Françoise

On 4 mai 2020

Le coryza est une maladie respiratoire et contagieuse.Elle est courante chez les chats qui vivent en groupe comme dans un refuge, les chatteries, les chats semi sauvage ou qui ne sont pas vaccinés, les chatons aussi. Elle est dû à plusieurs virus et bactéries. Elle n’est pas transmissible à l’homme.

Trois virus sont concernés !

  • L’herpès virus qui provoque une infection du nez, des voies respiratoires et des yeux. Le chat va tousser et éternuer. Une conjonctivite va apparaître. C’est le virus le plus dangereux. Il peut être mortel si le chat est affaibli.
  • Le calicivirus qui donne de la fièvre, de la fatigue des écoulements nasales. On peut voir dans sa bouche des ulcères sur la langue ou les gencives. C’est très douloureux pour votre chat. Il va avoir une salivation importante et une perte d’appétit.
  • Le réovirus bénin touche les yeux et provoque des larmoiements.

Certaines bactéries comme le staphylocoque par exemple, amènent des complications tel que le pus dans les yeux et le nez ce qui affaiblit encore plus votre chat.

Quels en sont les symptômes ?

Le temps d’incubation est de 2 à 4 jours avant que la maladie se déclare. La contagion se fait par les éternuements ou quand les chats se soufflent dessus. Quand il touche des objets contaminés.

Le chat va présenter une rhinite avec éternuements, une toux, une conjonctivite, une inflammation de la langue avec des ulcères, de la léthargie, de la fièvre et apparition de ganglions.

Combien de temps le virus vit dans l’atmosphère et comment le détruire ?

Tant que l’environnement sera humide, il persistera mais les secrétions infectées ont tendance à sécher assez vite amenant à la destruction du virus. Il est important de désinfecter tous les objets et surfaces contaminés (eau, nourriture, couvertures, litière, jouets) avec de l’eau de javel dilué ou dans la machine à laver pour tout ce qui est tissus !

Bien nous brosser les mains après désinfection et on fait de même lorsqu’on caresse un chat infecté ou tout autre chat pour éviter la contagion !

Quels traitements doit-on donner ?

Après un examen clinique du vétérinaire, celui-ci va donner un traitement adapter  à votre chat.

  • Des antibiotiques que l’on administre soit en comprimé, en gouttes ou par injection. Cela va permettre d’éviter une surinfection.
  • Un médicament anti viral.
  • Un collyre pour désinfecter ses yeux.
  • Et aussi des inhalations faites chez le vétérinaire avec un nébuliseur qui transforme certains médicaments liquides en un nuage de particules fines, c’est comme un brouillard. Cela peut se faire chez soi mais ce n’est pas évident !!
  • Une réhydratation par perfusion pourra être mise en place si le chat est déshydraté.
  • Dans certains cas, selon l’état de votre chat, il pourra être hospitalisé.

Pour une guérison complète, il faut compter environ 8 à 10 jours une fois le traitement mis en place. Il peut rester certaines séquelles ophtalmiques, pulmonaires, rhinite chronique, inflammation buccale, sinusite !

Le coryza peut entraîner la mort de votre chat s’il est fragile, âgé et surtout le chaton qui est vulnérable !

Que faire en prévention ?

Pour éviter tout cela, il faut vacciner votre chat. Pour le chaton, cela peut se faire après l’âge de 8 semaines suivi d’un rappel 3 à 4 semaines après puis un rappel tous les ans pour le chat!

Il faut savoir aussi que le chat qui a eu un coryza, peut être porteur latent, toute sa vie, des virus ! ceux-ci peuvent ressurgir lors d’un stress, une grosse fatigue, d’où l’importance de le vacciner !

Bien sûr, il va être obligatoire de séparer les chats non contaminés des autres, le temps de la guérison !

 

En conclusion,

Il faut bien rappeler que le coryza n’est pas une maladie bénigne, elle reste très contagieuse voire dangereuse mais elle se soigne bien. Il ne faut pas attendre pour voir le vétérinaire ! En vaccinant votre chat dès le départ, vous lui assurez une belle vie en lui évitant bien des maladies !

 

Vous aimerez aussi…

Adoption chat, urgence! ils vous attendent dans un refuge!

Adoption chat, urgence! ils vous attendent dans un refuge!

Nous voici au mois de juin, les vacances approchent. Normalement, tout devrait bien aller, on fait des projets, on est heureux mais voilà! Que fait-on de notre chat ou du petit chaton ! on n’a pas pensé une seule fois à lui ! Tout est prêt pour nos vacances mais lui !...

les dangers de la vie courante pour votre chat!

les dangers de la vie courante pour votre chat!

Le chat est un animal curieux de nature, il s’aventure sur des terrains qui sont parfois dangereux pour lui mais il ne s’en rend pas toujours compte Comment adopter les bons réflexes quand notre chat se retrouve avec des bobos plus ou moins importants mais qui peuvent...

Les avantages des vermifuges naturels pour les chats

Les avantages des vermifuges naturels pour les chats

Vermifuger son chat de temps en temps est un excellent moyen de prendre soin de sa santé, mais également de celle de votre famille. Peu de gens le savent, mais lorsqu’un chat à des parasites, ceux-ci peuvent être transmis à l’homme par l’intermédiaire de l’animal....

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest