L’histoire du chat japonais porte bonheur maneki neko

Publié par Chat fait du bien !

On 4 février 2020

L’histoire du chat japonais porte bonheur Maneki Neko

Il existe un nombre incalculable d’animaux pour porter chance mais si vous en chercher un pour attirer la chance et la prospérité dans votre vie et qu’en plus vous adorez les chats, le chat japonais porte bonheur Maneki Neko est la meilleure acquisition que vous puissiez faire. Je vous livre ici tout ce qu’il faut savoir sur ce chat célèbre.

Les origines du chat Maneki Neko

Le Maneki Neko nous vient du pays du soleil levant, le Japon. Bien souvent, on lui prête des origines chinoises ou quand le doute devient trop pesant, on dit tout simplement qu’il est né des traditions asiatiques. Comme ça, tout le monde est content. Cependant, la traduction des kanjis (招き猫) du chat Maneki Neko signifient chat qui invite ou encore chat porte-bonheur. En chinois, cela aurait donné lieu à l’appellation Zhaocai Mao.

Dans la culture japonaise, on retrouve deux contes qui racontent l’origine de cette sculpture particulière. La première raconte l’histoire d’un homme sauvé d’une mort certaine par un chat qui l’aurait invité à s’abriter dans un temple pendant une tempête. Il s’était réfugié sous un arbre qui fut désintégré quelques instants après par la foudre. Le second conte met en scène une geisha et son chat bien-aimé qui perdit la vie en voulant la protéger d’un serpent. Le chat s’était attaqué à sa maîtresse pendant qu’elle s’habillait. Devant les assauts insistants du chat, le mari de la geisha crut que l’animal était possédé par un démon et lui trancha la tête. En s’arrachant, la tête du félin s’arrête au niveau du serpent prêt à mordre accroché au vêtement de la femme. Dans les deux histoires, une statuette des chats fut construite pour leur rendre hommage. Depuis, on retrouve les petites statuettes un peu partout pour inviter la chance chez soi.

La représentation du chat Maneki Neko

Généralement, une statuette de Maneki Neko représente un chat de couleur blanche avec la patte levée en signe d’invitation. Cependant, il existe plusieurs variantes.

La couleur : avec le chat ManekiNeko, chaque couleur à une signification particulière. On retrouve généralement sur le marché les couleurs, or, blanc, rouge, noir et rose qui représentent respectivement : la richesse, la chance, la santé, la protection contre le mauvais œil et la personne idéale. Le Maneki Neko traditionnel est de trois couleurs : blanc (dominant), noir et or. La posture : la posture du chat est elle aussi importante. Si la statuette représente le chat avec la gauche patte levée ça signifie qu’il attire la prospérité du commerce et l’abondance de la clientèle. Avec la pâte droite levée, il attire la chance et la prospérité. Il existe un modèle peu répandu qui concerne la protection du foyer, celui-là a ses deux pattes levées.

Le culte du chat au Japon

Le 29 septembre, on célèbre le Maneki Neko et au Japon, c’est une fête très sérieuse. Les japonais sont de grands adeptes du chat. On retrouve dans la ville de Tokyo par exemple des lieux dédiés aux chats comme les bars à chat. Si vous n’avez pas par peur de vous retrouver entourer de chats, alors c’est un endroit agréable pour prendre le thé. Sinon, y a le temple Gotoku-ji où on peut admirer des centaines de statuettes du chat Maneki Neko. Ce temple serait celui de la légende et le fait d’y déposer une statuette de chat serait une invitation à la prospérité.

Le Maneki Neko est selon la culture japonaise le meilleur porte bonheur que l’on puisse posséder. Il existe un nombre incalculable de variante du chat qui invite mais quels que soient vos souhaits et vos goûts, le chat japonais porte bonheur Maneki Neko sera certainement en mesure de vous combler.

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Oscar, le chat bionique!

Oscar, le chat bionique!

Cette histoire se déroule en 2009 à Jersey, île Anglo-Normande pendant la moisson. Oscar est parti se promener dans un champ et c’est au cours de cette promenade que le drame va arriver. Tranquillement chez eux, les maîtres d’Oscar reçoivent la visite d’une femme...

Histoire surprenante du chat à la patte de bois

Histoire surprenante du chat à la patte de bois

Cette histoire se passe dans l’Illinois dans les années 1938. Jack Storme était forgeron et tonnelier dans une ville de l’Illinois. Son chat vivait avec lui et se balader autour de son lieu de travail. Il chassait beaucoup de souris et de rats. C’était le meilleur...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *