Vous avez sans doute remarqué que les chats aimaient grimper, sauter, courir etc… ils sont souvent en mouvement. Ils adorent cela, c’est leur plus grand plaisir ! Ce sont des chats pitres!

Le chat est un super voltigeur

Il est d’une extrême agilité. Il a le sens de l’équilibre. Sa colonne vertébrale est d’une extrême souplesse ! Regardez comme son corps s’étire lorsqu’il veut attraper un animal, il fait des bonds extraordinaires ou quand il dort, il se met dans des positions qui sortent de l’ordinaire parfois et un peu scabreuses. Si vous lui caressez le ventre lors de sa sieste, son corps se détend et s’allonge de tout son long !

Le chat possède 500 muscles qui lui permettent de bouger dans tous les sens ! C’est un grand contorsionniste ! il possède 250 os maintenus par les muscles et non pas des ligaments comme chez les humains ! Grace à sa souplesse, il peut se retourner en plein vol !

Le chat adore grimper !

S’il est facile à un chat de grimper dans un arbre grâce à ses griffes, il est parfois plus difficile d’en redescendre ! même avec des griffes ! le chat peut avoir peur. Il ne faut surtout pas s’énerver, ni crier sur lui car cela va amplifier sa peur ! Parlez-lui doucement, essayer de l’attirer avec de la nourriture ou un jouet. En dernier recours, si c’est possible pour vous, prenez l’échelle pour aller le chercher ! Ne prenez pas de risque. Au besoin demander de l’aide à quelqu’un. Mais normalement, il sait redescendre tout seul ! le chat est débrouillard surtout quand il va avoir faim !

A lire également  Le caractère du chat, des attitudes multiples à décrypter.

Il est important de savoir qu’un chat qui chute d’une hauteur d’environ 1,30 m se fera plus mal qu’un chat qui tombe de 6 m. Car il lui faut du temps pour s’orienter, se redresser et retomber sur ses 4 pattes ! C’est pourquoi, parfois, on est surpris, quand on nous dit qu’un chat a un fait saut de plusieurs étages sans se blesser ou peu !

Saviez-vous qu’un chat peut sauter jusqu’à 1,8 m en hauteur et 1,82 en longueur sans prendre d’élan. C’est grâce à ses pattes arrières. Elles lui permettent de bondir d’un seul coup. Il peut parcourir 100 m en 9 secondes. Il peut atteindre en courant 50 km/h. C’est un fameux sprinteur. On devrait les inscrire aux jeux olympiques, je pense qu’il pourrait avoir une médaille !

Chaque patte de devant possède 5 griffes dont 4 posent par terre et le pouce reste à l’écart. Les pattes arrière ont 4 griffes. Grâces à elles, les chats peuvent avoir une grande détente lorsqu’ils sautent.

Le chat, ce grand funambule.

Il est doué d’un équilibre inné, cela fait partie de sa constitution. Il possède des capteurs ultrasensibles dans l’oreille interne qui lui permettent de se repérer dans l’espace.

Sa queue joue un rôle important aussi. C’est comme un gouvernail bien réglé. Elle lui sert de balancier quand il se promène en hauteur et de contrepoids quand il veut changer de direction en courant. Ainsi il ne peut pas perdre l’équilibre.

 

En conclusion,

nous pouvons dire que le chat est, au même titre que le guépard et autres félins de ce genre, un animal souple, rapide et agile. Cela lui permet de faire des prouesses en tout genre.Par son attitude, bien souvent, il sait nous émouvoir, nous émerveiller !

Pin It on Pinterest

Le Guide Du Chat Heureux

➥ Comment garder votre chat en bonne santé ?

➥ Quelle Alimentation lui donner ?

➥ Comment le distraire ?

➥ Quelles sont les bonnes habitudes à lui donner ?

Vous apprendrez gratuitement tout ce que vous devez savoir pour rendre votre chat heureux !

Merci ! Il ne vous reste plus qu'a confirmer votre adresse mail.