Quelles sont les parasites qui touchent le chat ?

Publié par Françoise

On 12 mars 2023

Voulez-vous lutter contre les parasites troublant la tranquillité et le sommeil de votre chat ? Pour ce faire, vous devez d’abord les connaître. En effet, puces ou vers, les parasites engendrent de réels problèmes sanitaires aux chats et constituent de potentiels vecteurs de maladies chez l’homme. Découvrez dans ce guide les différents types de parasites qui peuvent attaquer le chat.

Quels sont les parasites externes ?

L’humidité et l’augmentation des températures en période de printemps sont à l’origine de nombreux parasites. En voici trois types que vous pouvez rencontrer chez les chats.

Les puces

Les puces sont de petits insectes de nature hématophages qui sont présents chez le chat en période d’été. Leurs piqûres provoquent des démangeaisons, des irritations cutanées et parfois des dermatites allergiques.

Par ailleurs, des papules ou des croûtes se forment avec un léchage excessif. Les tiques, également, commettent les mêmes préjudices, mais apparaissent très rarement chez les chats. Soyez rassuré, il existe des anti-puces et anti-tiques pour chat disponible comme anti-parasitaires.

La gale

La gale quant à elle, pullule dans le conduit auditif et provoque une otite avec une quantité fulgurante de cérumen. Si vous remarquez que votre chat a tendance à secouer sa tête et à se gratter, soyez certain qu’il s’agit de la galle. Aussi, la présence de cérumen à la couleur marron et foncé présage une importante prolifération de l’insecte.

L’aoûtat

Ce parasite externe nommé aoûtat s’accroche essentiellement sur les zones de la peau à l’aspect fine et légère telles que le pli des oreilles. De plus, il provoque des démangeaisons coupables d’irritations aux chats.

Quels sont les parasites internes ?

La majorité des parasites internes qui sont présents chez le chat sont ronds ou plats. Ils portent également le nom de vecteurs zoonotiques. Découvrez alors les deux principaux types de parasites internes chez le chat.

Le ténia

Celui-ci est un vers plat avalé sous forme de puce et identifié principalement chez les chats à l’âge adulte. Assurément, le ténia se manifeste par des signes tels que l’amaigrissement, la nervosité, un prurit anal et des diarrhées. En l’occurrence, certains anneaux peuvent se retrouver chez les faciès de l’animal.

L’ascaris et l’ankylostome

Vous vous doutez que votre chat a des ascaris ou des ankylostomes ? Ce sont des multitudes de vers ronds rencontrés fréquemment chez les chats. L’ascaris se loge dans l’intestin grêle tandis que ses larves migrent à travers les poumons et le foie.

Ensuite s’intensifient les symptômes comme la toux, les troubles digestifs, un retard de croissance, l’anémie, éventuellement et une mort par occlusion intestinale. L’ankylostome provoque une hypertrophie ganglionnaire, un amaigrissement ou une anémie. Habituellement, les victimes sont les jeunes chats et les femelles gestantes.

Parmi les quelques précautions à prendre pour lutter contre les parasites internes chez le chat, vous devez porter une attention particulière à la vermifugation. Pour ce qui est de l’administration de ces vermifuges, vous devez respecter certaines règles.

Ainsi, s’il s’agit d’un chaton vermifugé, celui-ci est condamné à ne pas sortir pour éviter toute transmission. Dans le cas où il s’agit plutôt d’une femelle en gestation, celle-ci doit subir la vermifugation deux semaines avant la mise au monde de ces petits et deux semaines après cette opération.

En définitive, si vous soupçonnez de nombreuses manifestations de parasites chez le chat, n’hésitez pas à consulter immédiatement un vétérinaire. Il est dans son devoir de vous indiquer de quoi souffre exactement votre chat.

Françoise

Françoise

Passionnée des animaux

Amoureuse inconditionnelle des chats et des animaux en général. Depuis plusieurs années, je vous partage ma passion et mes connaissances à travers ce blog dédié à nos amis félins.

Vous aimerez aussi…

Décryptage de l’assurance santé pour les chats

Décryptage de l’assurance santé pour les chats

L'adoption d'un chat ou d'un chaton est une décision à ne pas prendre à la légère. C'est un véritable engagement à vie. En plus de la nourriture, des caresses et de tout l'amour que vous lui donnerez au quotidien, il faut aussi penser aux soins médicaux comme les...

les accidents domestiques chez le chat

les accidents domestiques chez le chat

Notre maison ou notre appartement contiennent bien des choses qui peuvent mettre notre chat en danger. Il est d’un naturel curieux, tout l’intéresse. Mais de nombreux accidents peuvent subvenir ! Comment les éviter !Comme  nous le ferions pour un enfant, prenons le...

Les bienfaits des plantes chez les animaux

Les bienfaits des plantes chez les animaux

La phytothérapie est une méthode naturelle pour soigner certains maux et/ou en prévenir d'autres. Elle est basée sur différentes variétés de plantes. D'ailleurs, un grand nombre de personnes se tourne vers cette alternative pour se soigner. Mais savez-vous que la...

1 Commentaire

  1. Gabriel

    Attention à l’aoûtat, aussi appelé vendangeon par chez moi, il quitte le pelage du chat une fois qu’il est repu et on peut complètement passer à côté si on n’y prend pas garde ! La présence de lésions et/ou un changement de comportement de votre chat (notamment s’il se gratte pendant de longues minutes) doit vous alerter, et rapidement 😉

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *