La pelade du chat nous indique l’état de santé de votre animal et il est important de l’inspecter souvent en le brossant régulièrement. Il est tout à fait normal que votre chat perde des poils mais de façon raisonnable, dans le cas contraire, si cela devient excessif, il faut chercher la cause et la traiter.
La santé du poil du chat
- Les poils poussent, meurent et tombent tout le temps c’est tout à fait normal.
Mais il y a 2 périodes de l’année où vous remarquerez l’augmentation de la quantité de poils perdus, ce sont les mues :
- A l’automne, le poil de l’été si je puis m ’exprimer ainsi, est remplacé par le poil d’hiver plus épais
- Au printemps, c’est l’inverse, le poil d’hiver tombe, ils sont moins épais pendant la période plus chaude. Le chat s’en trouve mieux !
Pour les chats au poils longs, c’est plus impressionnant, la quantité de poils morts est très importante, cela peut aussi arriver au moment de la mise-bas, c’est normal.
Une remarque concernant les chats d’intérieurs : ils ne vivent pas les changements de températures extérieures, chez eux la température reste la même donc leur poil ne réagit pas de la même manière et il est courant qu’ils perdent leur poil toute l’année, c’est le cas de mes deux chats qui vivent en appartement, mais cela reste en quantité raisonnable, il n’y a pas à s’inquiéter, je les brosse régulièrement et ils aiment cela !!
- Une bonne alimentation donnera à votre chat un beau pelage, veillez qu’elle soit riche en protéine, vitamines, acide gras !
Les différentes causes qui provoquent la chute excessive du poil
Les maladies parasitaires
- La teigne est dû à une multitude de champignons microscopiques logée dans la peau et dans les poils. Cela provoque une lésion de la peau pouvant aller de 1 cm à 8 cm se répartissant sur tout le corps. Ce champignon peut être apporté par un autre animal contaminé, par l’homme, des jouets contaminés aussi, à l’extérieur aussi. Il est donc important de bien se désinfecter les mains, tout ce qui a été en contact avec l’animal et d’utiliser un traitement fongicide dans la maison
- La gale, c’est une dermite qui provoque des affections cutanées dû à des acariens, cela se manifeste par d’intenses démangeaisons qui sont à l’origine de la chute du poil, c’est très contagieux.
Il y a la gale de l’oreille, très fréquente chez le chat, le chaton et ceux qui vivent en collectivité, elle provoque une inflammation de l’oreille : une otite !
Le chat se gratte beaucoup les oreilles et secoue sa tête ! en examinant son oreille vous allez voir du cérumen, foncé, noir parfois en assez grande quantité et sentir une odeur inhabituelle, il faut emmener votre chat au vétérinaire qui lui donnera un traitement adapté à son problème.
Il y a aussi la gale du corps mais qui est surtout présente sur le chien et transmissible à l’homme, rarement chez le chat !
Les troubles du comportement
Si votre chat est stressé, angoissé, il peut se mettre à lécher intensément son ventre particulièrement, les flancs aussi, au point de provoquer une irritation de la peau qui peut s’infecter et la chute des poils.
J’ai eu le cas avec ma petite chatte, son ventre était tout blanc sans poil, nous n’avons pas su ce qui avait provoquer son angoisse, le vétérinaire lui a donné un traitement pour diminuer son anxiété pendant quelque temps, depuis les poils ont repoussé, tout est rentré dans l’ordre !
- Les allergies
Le chat peut être hypersensible à certains allergènes comme la salive des puces, les acariens, les pollens, les allergies alimentaires, cela provoque des démangeaisons donnant des plaques rouges et puis la chute des poils.
- Problème hormonal
Un dérèglement hormonal peut entraîner des problèmes sur le pelage et la peau, le poil est terne, il tombe facilement au niveau du cou et des flancs pas la tête ni les pattes, cela reste assez rare chez le
Quel traitement pour la pelade du chat
Etant donné les différentes causes, les traitements vont être très différents, soit un produit à appliquer sur le pelage, soit des restrictions alimentaires et bien d’autre encore…
Un problème de pelade est peut-être grave et le plus urgent c’est de voir votre vétérinaire le plus rapidement possible, il saura donner le traitement adéquat à votre chat pour le soulager très vite !
Bonjour ma chatte noire va avoir 4 ans et a été. Sterelisee en octobre 2018.une autre chatte été avec très complices toutes les deux hélas nous avons du faire piquer l autre chatte. Avant bous vivions en appartement et maintenant en. Maison. Bien sur Caline vadrouille. Mais voilà nous observons sur sun dos 2 grandes traces sans pols. Auriez vous une explication à. En vous remerciant.
avez vous donner un anti puce à votre chatte? sinon il faut le faire car elle se gratte certainement. Cela peut être du stress! y a t’il eu un changement dans sa vie: déménagement, nouveau voisin, un chien d’arriver dans le secteur…..Sinon voyez avec votre veterinaire s’il n’y a pas un problème de maladie de peau ou allergie J’attends de vos nouvelles bientôt! Bonne journée!
Merci beaucoup
merci à vous aussi! bonne soirée!
Bonjour, mon chat a 3 ans et il s’arrache les poils du dos a la queu comme si quelque chose le derangeais.
Je lui met de l aloe vera la dessus.