Pourquoi mon chat me mordille ?

Publié par Chat fait du bien !

On 9 novembre 2021

De nature plutôt joueuse et explos ive, les chats sont des animaux de compagnie qui expriment leurs sentiments de manière très différente des chiens, ce qui rend le décryptage des signaux émis par ces félins très difficile.

En effet, les chats peuvent passer très rapidement d’un état d’esprit zen et détendu à une posture agressive, même à l’égard de leurs maîtres. Il est très important pour quelqu’un qui a un chat à la maison de comprendre son animal pour pouvoir interpréter son comportement, même s’il est inhabituel, comme le mordillement. Nous vous donnerons, au cours de cet article, toutes les informations nécessaires pour pouvoir le faire.

Comment analyser le comportement de son chat ?

Avant de commencer, il est important de noter que le comportement des félins est très différent de celui des chiens, car ces derniers sont beaucoup plus expressifs et montrent clairement leurs sentiments envers leurs maîtres. pourquoi chat mordille

Même s’il existe quelques races de chats qui sont considérés comme des chats/chiens dans ce sens, beaucoup d’autres chats ont ce même problème que peu de gens arrivent à déceler chez leurs animaux de compagnie. Certains comportements, comme le mordillement, sont perçus par les maîtres comme une expression d’agressivité de la part de leur chat, alors que ce n’est pas toujours vrai.

Les chats ont parfois tendance à faire des choses bizarres, car ils peuvent être tout à fait détendus, à côté de leurs maîtres, à faire une activité des plus banales, comme regarder la télévision, puis soudain, lui bondir sur la main ou les doigts. 

C’est vrai qu’au début, ça peut paraître mignon et vous pourriez vous dire que votre chat a simplement envie de jouer, donc, vous le laissez faire, mais ça peut rapidement devenir un jeu très douloureux, car votre chat continuera à faire la même chose tant que vous ne lui avez pas fait signe d’arrêter, et parfois ce n’est même pas pour jouer qu’il le fait.

Parfois aussi, c’est par la faute des maîtres que certains accidents arrivent. Il faut savoir que si un chien a tendance à accepter les caresses, même s’il montre une attitude agressive, mieux vaut ne pas s’approcher de votre chat si celui-ci montre un quelconque signe de stress ou d’angoisse. 

Ne cherchez pas à le réconforter si vous voyez qu’il a les oreilles repliées vers l’arrière, qu’il a les poils hérissés ou qu’il bouge sa queue à intervalles réguliers de gauche à droite. N’importe quelle tentative pour l’approcher peut vous exposer à une petite morsure ou une griffure pour vous signaler qu’il n’a pas envie d’être approché.

Pourquoi mon chat me mordille ?

Il existe plusieurs raisons qui pourraient pousser votre chat à vous mordiller, les éléments déclencheurs peuvent être très variés et le stimuler très rapidement à changer de comportement à votre égard, c’est pour cette raison qu’il faut bien analyser l’approche de votre chat avant tout contact physique avec lui. 

Comme nous, les animaux apprennent à distinguer les bons comportements des mauvais lors de leur développement, comme les animaux de compagnie sont généralement éloignés de leurs mères à un très jeune âge, celles-ci n’ont pas assez de temps pour leur apprendre le jeu et l’inhibition de la morsure.

De plus, les jeunes chatons n’ont pas beaucoup de temps pour changer complètement d’environnement. Beaucoup de nouveaux maîtres ne comprennent pas cela et apprennent les mauvais jeux à leurs chatons pour les stimuler, comme la poursuite des bouchons et même des mains. 

Même si cet animal est passé par des siècles d’apprivoisement, il garde encore son instinct de prédateur et comme vous ne lui apprenez pas de la bonne manière à différencier la chasse du jeu, il ne peut pas comprendre par lui-même que votre main n’est pas une proie. L’image que votre main est une proie sera ancrée à jamais dans la tête de votre chat.

Parfois encore, certains troubles psychologiques peuvent être à l’origine de ce comportement. La vue d’un chat chez les voisins par la fenêtre peut être une grande source de stress pour votre chat, car il peut le percevoir comme une menace ou un rival qui menace de lui prendre son territoire. pourquoi chat mordille

Si vous venez le caresser au mauvais moment, il peut rapidement se retourner contre vous et vous mordre ou vous griffer. Des fois, même des séances de câlins peuvent être interrompues par un petit mordillement, car si beaucoup de personnes apprécient les caresses sur le ventre de leur chat, ces derniers ne partagent pas spécialement la même sensation.

Que faire quand mon chat me mordille ?

Si vous remarquez que le comportement de votre chat est inhabituel, il est important d’avoir les bons réflexes et d’essayer de le comprendre. Si c’est le cas, vous pouvez :

  • Si votre chat présente des troubles comportementaux ou des troubles de développement que vous jugez graves, vous devez, dans ce cas, consulter votre vétérinaire pour déceler certaines douleurs physiques ou des troubles psychologiques que vous n’arrivez pas à remarquer.
  • Évitez de jouer avec vos mains lorsque vous êtes avec votre chat et apprenez-lui, dès son plus jeune âge, à distinguer entre le jeu et la chasse, pour ce faire, il n’y a pas de meilleure solution que le fait d’utiliser des jouets comme les plumeaux. Laissez-le jouer seul s’il est trop excité.
  • Certains chats ont une nature hyperactive et s’excitent rapidement lorsqu’il s’agit de jouer, il est préférable de leur donner le plus de jouets possible et leur offrir un espace où ils peuvent évacuer leur trop plein d’énergie.
  • Si vous remarquez que votre chat présente des comportements dus au stress et à l’anxiété, vous pouvez utiliser des phéromones qui vont l’aider à réduire le stress et se sentir plus à l’aise dans son environnement.
  • Il faut apprendre à reconnaître les signaux corporels que vous envoie votre chat et ne pas hésiter à lui fixer des limites bien claires, surtout en utilisant des onomatopées aiguës pour lui signaler l’arrêt immédiat du jeu.

Même si l’éducation des chats ne donne pas de résultats à tous les coups, vous pouvez quand même mettre des limites bien claires au comportement de votre chat. Le plus important reste de comprendre votre chat, de bien le surveiller pour pouvoir anticiper ses intentions pour ne pas le mettre dans une situation stressante et qui pourrait empirer ses troubles comportementaux.

Vous aimerez aussi…

Comment connaitre les habitudes de votre chat ?

Comment connaitre les habitudes de votre chat ?

Pour assurer le bien-être de votre animal de compagnie, apprendre à connaître ses habitudes est important. Pour ce faire, plusieurs moyens sont à employer pour vous faciliter la tâche. Parmi ceux-ci, le choix d'un collier GPS figure comme une option des plus...

Gestation et accouchement du chat, toutes les informations !

Gestation et accouchement du chat, toutes les informations !

II est vrai que voir naître des petits chatons à la maison est une très belle expérience, un grand bonheur face à ces petits êtres si fragiles, si vulnérables, si mignons…. Toutefois, cela ne s’improvise pas, cela doit se faire sous surveillance car ce n’est jamais...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest